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    Photographier c'est une question de lumière, quelquefois il faut saisir un instant, une lumière particulière, j'ai choisi trois photographies d'une rose de soie, souvenir de l'artiste avignonnaise qui l'avait confectionnée, pétale par pétale, pour montrer l'importance de la lumière, surtout pour la restitution des couleurs.

    Première photo : lors de l’acquisition, j'ai fait une photo sans recherche

     

    Photographier : la rose de soie

    juste avec une bonne lumière, les couleurs sont réchauffées.

    Puis, j'ai pris deux photos de cette même rose avec deux lumières opposées,

    Photographier : la rose de soie

     

    la lumière du soleil couchant à gauche, presque violente, et celle, pâle du soir, c'est à dire pratiquement pas de lumière.

    Trois photos, trois lumières différentes, trois nuances.

    Telle que je l'ai posée, sur un coin d'étagère, dans un petit vase jaspé d'Apt, elle saisit la lumière à toute heure du jour. Il est possible qu'à force de lumière la rose ait un peu perdu de ses couleurs.

     

    PS : j'avais acheté plusieurs roses pour des cadeaux à mettre dans les assiettes, et j'avais fait des paquets avec un "beau" papier et des rubans, bien sûr, il a fallu que miss Poudre vienne inspecter.

    Photographier : la rose de soie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Celle de la photo est à gauche, elle était destinée à ma maman et elle m'est revenue lorsque maman a déménagé et parce qu'elle n'accorde plus d'intérêt aux choses de son environnement.

    Photographier : la rose de soie  


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    Milonga devant le Palais des Papes

    septembre 2012

    En fait  ce n'est pas si rare à Avignon que des séances de danse soient organisées devant le Palais des Papes, entre autres, pour les Avignonnais. J'habitais alors Avignon et j'ai pu ainsi immortaliser quelque unes de ces séances de danse. Je suppose pour les danseurs que ce doit avoir un petit côté fantastique de danser là, surtout le tango.

    Pour le photographe un défi de photographier des danseurs, en mouvement dont, à la tombée du jour, avec une lumière pas vraiment formidable.

    Un peu plus tard dans la soirée :

    Milonga devant le Palais des Papes

     

    La photo du vendredi pour le "clic-clac" chez Tortue :

    Milonga devant le Palais des Papes

    "une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

     

     


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    Le choix de l'ange de vue : les roses trémières

     

    Les mêmes fleurs vues de face, et vues par transparence, un choix que je n'ai pas fait, j'ai tenté les deux. Le but premier de ces photos est de garder un souvenir de l'éphémère, des fleurs sur une terrasse, en plein soleil couchant, ce n'est pas simple. Ces roses trémières ont mis longtemps à fleurir, et ont duré à peine deux semaines... Et je ne sais pas si elles reviendront l'année prochaine. Mais j'en garde le souvenir ainsi.

    En fond : la colline de Crussol en reflet dans la vitre à gauche, en réel à droite, mais forcément surexposé - cela permet aussi de gommer des arrière plans non désirés, sans passer par un logiciel de retouche.


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    Saisir une ambiance : présence de Van Gogh à Arles

     

    Ambiance recherchée dans ce café du centre ville, qui s'est appelé "Café Van Gogh" ,

     

    Saisir une ambiance : présence de Van Gogh à Arles

      terrasse du café le soir, 1888, huile sur toile musée Kröller-Müller (Otterlo) Wikipedia

     

    J'ai pris la photographie à cause du broc violet et de l'ambiance jaune-orangé de la terrasse en ayant dans l’œil celle de la toile de Van Gogh.

    A Arles, comme à Saint Rémy de Provence, Van Gogh est partout.

     


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  • Pourquoi ce besoin quasi vital de photographier qui m'habite ?

    Tenter de saisir une suite d'instants, d'en figer un peu de mémoire, tout en sachant que les photographies finissent par déformer cette réalité volée ?

    Ne pas faire confiance en sa mémoire à vouloir lui trouver des substituts qui seraient, eux, infaillibles, vraiment réels ?

     

     Ainsi, lors de la balade d'hier à Saint Peray, j'ai photographié une petite sculpture dans un pilier, un petit bonhomme songeur qui semble regarder passer les promeneurs. Il se présente ainsi lorsqu'on passe sur la route :

     

    Photographier = fixer le réel, ou n'en garder qu'une vision ?

     

     

      

     

     

     

     

     

    Or, tout en marchant, j'ai remarqué qu'il était plus intéressant de profil et j'ai pris plusieurs photos sous cet angle, dont celle-ci

     

    Photographier = fixer le réel, ou n'en garder qu'une vision ? 

     

     

     

     

     

     

     

    C'est celle que j'ai retenue dans mon article sur la balade ICI.

     

     

     

     

     

     

    Si je n'avais pas pris la première photo, combien de temps aurais gardé en mémoire la position et l'allure de ce petit bonhomme ? J'ai voulu conserver ma vision de cette statue, et c'est bien celle-ci qui prévaudra au fil des mois, des années, si je me souviens encore de cette statue. Mais je gage que ces photos m'y aideront. N'est-ce pas l'essentiel ? Et aurais-je oublié les autres sculptures, celles que je n'ai pas photographiées ?

     

    Donc, pour répondre à ma première question, je trouve ici une première piste : il s'agit bien de garder la mémoire d'une vision, souvent très éphémère.


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  • Une chose est de photographier, voire photographier quasiment tout le temps, depuis longtemps, bien avant l'invention du smartphone, une autre est de montrer ses photographies. Je sais aujourd'hui c'est devenue facile avec Internet et les réseaux sociaux. Mais, franchir le pas et exposer, comme si l'on se prenait pour un vrai photographe, c'est bien autre chose.

    C'est la seconde fois que je franchis vraiment le pas. La première fois c'était à Avignon, une exposition à l'Université sur une particularité de la ville, le "mur des offrandes" collé à l'ancienne prison, un mur de parpaings, dont certains étaient ouverts et où les passants déposent des objets, sans but précis, juste pour participer à une œuvre collective.  https://www.facebook.com/murdoffrandes/

    J'avais notamment mis cette photo là que j'aime beaucoup,

    Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand

    Quelqu'un avait déposé des peluches, la tentation était trop grande...

    Là je ne pensais pas faire vraiment œuvre de photographe, sinon comme témoin. A présent, il s'agit bien d'avantage de se positionner en tant que photographe, avec un travail toute l'année sur un thème fixé par le collectif, aller faire des clichés, les travailler puis faire œuvre de présentation, c'est encore autre chose. Donc voilà, c'est fait, j'ose exposer des photographies, encore que là, elles sont vraiment bien déguisées en sérigraphies :

     

    Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la manière du Pop Art - Médiathèque de Guilherand - deux des 4 photos exposées

    Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand

    les photos d'origine, pour la première c'est un peu évident de reconnaître, pour la seconde pas du tout

     

     

     

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    Une vue d'ensemble de la grande salle,

    Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand

    9 des 14 exposants

    une autre manière de traiter l'inspiration du Pop Art par Daniel Charrier,

    Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand

    et un autre exemple de ce que le travail sur ce thème peut donner:

    Exposer : "A la manière de" à la Médiathèque de Guilherand

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la manière des peintres, ici Colomer - par Henri Bravais

     

     

    Rendez-vous à la médiathèque de Guilherand-Granges  jusqu'au 1er septembre 2018, mais attention aux horaires d'été :

    • Mercredi : 10h-13h/15h-19h
    • Vendredi : 15h-19h
    • Samedi : 10h-13h

    J'ai déjà présenté l'exposition ICI


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  • Photogramme

     

    Lorsque j'ai commencé à développer mes photographies, je me suis aussi livrée à des expériences, dont des photogrammes. Celui-ci est le seul que j'ai scanné pour l'instant.

    Pour comparaison, je me suis aussi amusée à scanner des objets, dont une plume, qui me sert de logo :

    Photogramme

     

    Hormis la couleur, on voit bien que le résultat est totalement différent.


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  • Fragile

    Verre trop fragile il n'y a pas résisté à ma maladresse.

    C'était un souvenir, ce flacon  n'est plus qu'une photo souvenir à présent. 


    Photographié dans les années 80, sur un bord de fenêtre, quelque chose que j'aimais bien tenter pour avoir un fond flou.

     


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