• Quand la photographie est fascinée par la peinture - suite

    Suite de l'étude des rapports souvent proches, quelquefois hostiles, mais bien plus fascinés l'une de l'autre, entre la peinture et la photographie. Lors de ma recherche de portraits de femmes avec chapeau pour le "tableau du samedi", j'avais choisi cette dame peinte au XVe siècle par Roger van der Weyden :

     

    Quand la photographie est fascinée par la peinture - suite

    Portrait d'une dame (vers 1460), Washington, National Gallery of Art  - Wikipedia

    Porte-t-elle vraiment un chapeau ? Non plutôt l'une des ces coiffes extraordinaires qui se sont développées tout au long du Moyen-Age.

    Et je suis tombée sur cette photographie :

     

    Quand la photographie est fascinée par la peinture - suite

    Suzanne Jongmans série "Mind over matter"

    Cette artiste, protéiforme, pour employer un terme à la mode, revisite les maîtres anciens dans ses portraits photographiques, en habillant ses modèles de matériaux de récupération, et notamment du plastique.  Et ici, la ressemblance n'est bien sûr pas un hasard.

     

    J'ai donc choisi pour samedi dernier un autre portrait, celui de la jeune fille dans un cadre de Rembrandt, et j'ai préféré écrire un nouvel article sur la fascination des photographes contemporains pour la peinture ancienne, il faut dire qu'à travers des codes rigides, les maîtres du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'époque classique et baroque, ont su personnaliser ce genre si particulier du portrait.

    Après avoir tout cassé, car ils avaient fait le tour de toutes les audaces possibles dans le cadre strict du tableau, ou de la sculpture, les artistes plasticiens ont tout osé aussi, depuis l'après guerre, où il n'était plus possible pour la plupart de continuer "comme si de rien n'était". Mais on le sait, l'art se réinvente sans cesse, et il est normal que les artistes contemporains explorent les œuvres anciennes et pas seulement pour acquérir une technique.

    Il existe donc un véritable courant en photographie contemporaine à la recherche de l'esthétique, et du message aussi sans doute, des maîtres classiques.

    J'avais déjà présenté le travail de Jaime Muñoz, qui exposait en 2019 dans le cadre des Rencontres de Chabeuil, ses photographies inspirées par les grands peintres, des natures mortes cette fois,  avec  "le dessert de gaufrettes" de Baugin - ICI 

    J'ai rencontré aussi le travail d'un photographe français, Sacha Goldberger, à l’œuvre protéiforme aussi, avec, notamment sa série de portraits à la manière flamande,

     

    Quand la photographie est fascinée par la peinture - suite

    sachagoldberger.com

    Mais il a exploré bien d'autres pistes. Et l'hommage glisse, avec un peu d'ironie, vers une re-visite plus libre et quelque peu iconoclaste, comme ici, aussi, avec cette photographie d'Ewa Cwikla nominée aux Fine Art Photographie Awards

     

    Quand la photographie est fascinée par la peinture - suite

     

     Je n'ai pas poursuivi mes pérégrinations pour le moment, mais j'aurai sûrement l'occasion de revenir sur ce sujet qui n'a pas fini de passionner peintres et photographes, quand ils ne sont pas les deux.

     

     

     

    « Fille au chapeau dans un cadre par Rembrandt Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juillet 2020 à 17:15

    Beau parallèle!

    Bravo

    2
    Mardi 28 Juillet 2020 à 13:02

    J'aime beaucoup ces recherches "à la manière de" et leur coté baroque au delà du rêve.

    Bonne journée à toi;

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 15:45

        Ces artistes nous emmènent toujours plus loin

    3
    Mardi 28 Juillet 2020 à 19:45

    Des parallèles fort intéressants, une aventure visuelle pleine de créativité!

    Merci pour ce partage, j'aime tes "pérégrinations"

    L'esprit voyage à travers ces saynètes, merci

    Amitiés Françoise, douce soirée

    Cendrine

      • Mardi 28 Juillet 2020 à 19:49

        Merci Cendrine. Oui j'aime me promener parmi les œuvres d'art, aller à la découverte et j'ai toujours aimé chercher les parallèles, les points communs. Bonne soirée à toi aussi

    4
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 19:44

    J'aime beaucoup ces portraits -pastiches. C'est amusant et bluffant ! 

    J'aime bien aussi la série de Sacha Goldberger sur les bikers tatoués winktongue

     

    Connait-on le thème pour samedi ?

      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 10:12

         Oui j'ai bien aimé aussi les pistes suivies par ces artistes. Pour le thème, je m'en occupe. Bonne journée

    5
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 10:48

    Bonjour,

    Un article très intéressant , je vais aller explorer  les pistes que j'y ai trouvées et découvrir ces photographes que tu cites .

    Amicalement .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :