• Rétrospective "Pieter De Hooch" à Delft

    Pour le tableau du samedi de cette fin d'année 2019, j'ai choisi l'actualité avec cette grande rétrospective, la première consacrée à ce peintre, que le musée Prinsenhof Delft organise jusqu'au 16 février 2020.

     

    Rétrospective "Pieter De Hoock" à Delft

    L'Armoire à linge (1665), Rijksmuseum, Amsterdam Wikipedia

     

    Moins connu chez nous que son compatriote Vermeer, il est pourtant le créateur de ces scènes de genre qui représentent la classe moyenne de Delft au XVIIe siècle. La ville de Delft était alors une ville industrielle prospère (grâce notamment à sa faïence et ce fameux bleu qui fit sa renommée) et un centre artistique dynamique,  avec le peintre Carel Fabritius qui influença tout une génération, dont Vermeer et De Hooch.

    Pieter De Hooch est né à Rotterdam en 1629 et a été l'élève de Nicolas Berchem à Haarlem. Il s'installe à Delft vers 1650, et c'est là où il se détache des sujets chers aux peintres de Haarlem, (corps de garde, scènes de tavernes, paysans...) pour des sujets domestiques et des scènes d'intérieur. Sa palette se fait plus colorée et la recherche de la lumière devient prépondérante, avec la recherche de plusieurs sources : à une lumière latérale, privilégiée, s'ajoute celle venue du fond, grâce à une ouverture vers l'extérieur ou vers une autre pièce. Cette échappée, doorkijkje en néerlandais, construit l'espace en profondeur, une perspective fuyante, par le carrelage par exemple, vient accentuer cet effet.

    Pieter De Hooch a souvent caché des symboles dans ses œuvres, notamment par l'introduction de peintures dans ses intérieurs,  selon" la tradition hollandaise qui veut que la peinture adhère au concept classique de tot leeringh ende vermaeck : apprendre et se divertir." (*)
      

    Parmi les musées qui participent à cette rétrospective, les musées des Pays Bas bien sûr, le Rijksmuseum d’Amsterdam, en premier lieu, qui possède la plus importante collection de Pieter De Hooch ; mais aussi plusieurs musées américains, et européens. Je n'ai pas trouvé si le Louvre a prêté "La Buveuse". (*) Voir la notice sur le site du musée :

    https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/la-buveuse

     

    Exposition :

    PIETER DE HOOCH À DELFT DANS LA LUMIÈRE DE VERMEER

    musée Prinsenhof Delft - Du 11 octobre 2019 au 16 février 2020

     

    Pour le tableau du samedi  chez Lilou

    "Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     En souvenir de "Lady Marianne"

     

     

    « La clé... pour le clic clac du vendredi Premier Tableau du samedi de 2020 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2019 à 09:58

    Un très bon choix, bonne journée

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 28 Décembre 2019 à 18:05

    Je n'ai rien prévu pour ce samedi, n'ayant pas été prévenue d'un thème éventuel. Sur le blog de Lilou je n'ai rien trouvé, mais je vois que tu as fait ce bel article et j'aurais dû aussi faire quelque chose. 

    C'est une très belle oeuvre, que tu as publiée, et l'article est très intéressant. Merci.smile

      • Samedi 28 Décembre 2019 à 21:00

        Merci. Ce serait dommage d'abandonner le tableau du samedi, cela permet de découvrir des artistes et des œuvres.  J'aurais voulu proposer un thème pour la semaine prochaine, mais, bon...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :