-
The Strange Couple - Anja Decker
The Strange Couple, 1934 - Anja Decker (berlin, 1908-1995, Munich) Pinterest
Il s'agit d'un autoportrait, l'artiste se représente en femme fatale aux côtés d'un homme beaucoup plus grand. Est-ce la différence de taille qui rend ce couple étrange ? Ou bien parce qu'il s'agit d'une femme blanche et d'un homme noir, encore étrange dans le monde de 1934 ?
Pour le tableau du samedi sur le thème des couples, suggéré par Lilou :
https://lilousoleil.wordpress.com/2023/06/01/tableau-du-samedi-le-theme-7/
Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette artiste qui s'est orientée principalement vers l'abstraction, si ce n'est le site d'Artnet qui propose des œuvres à vendre :
http://www.artnet.fr/artistes/anja-decker/?type=peintures
Je préfère ses œuvres réalistes et particulièrement ce couple, étrange, ou couple d'étrangers, selon la traduction que l'on adopte.
-
Commentaires
1Rose63Samedi 3 Juin 2023 à 07:15Une belle découverte pour moi ce matin sur ta page. Merci à toi Bonne journéeRépondreC'est une très belle découverte Fardoise, et pour expliquer le titre de la toile, je pencherai plus pour ta seconde version. Cette artiste peintre, née à Berlin en Allemagne, se trouvait en 1934 en plein 3ème Reich, état nazi allemand dirigé pas Hitler.
Une bonne fête des mamans pour demain. Bises et bon samedi - Zaza
Belle découverte! Je me suis encore régalée cette semaine en faisant des recherches!
Bonne journée, bisous
4LilousoleilSamedi 3 Juin 2023 à 08:18Jolie toile de cet étrange couple il fallait osé à cette époque surtout par un peintre allemand. Bon samedi et doux dimanche pour la fête des mères. Bise
Très original ! C'est en effet un couple étrange pour l'époque, alors que maintenant c'est plus fréquent de voir des couples mixtes. J'aime beaucoup comment elle a traité ce sujet. Les deux protagonistes sont chacun dans leur monde, le regard ailleurs. Le fond brumeux augmente la sensation de solitude de chacun.
Bravo pour cette participation qui interroge.
Les deux explications sont peut-être les bonnes .C'est un beau tableau et je trouve qu'il y a une fierté affichée dans l'attitude de l'homme et dans l'expression de la femme .
un trés beau tableau
original , le couple est trés bien peint , la dame à beaucoup de cachet
on pourrait imaginer une ombre pour l homme ....
j 'ai bien aimé cette trouvaille
kénavo bises Fardoise
Un tres bon choix avec ce couple qui a l'époque de la réalisation du tableau avait de quoi intriguer les passants . J'y vois quand même une façon de chacun rester dans son monde même si la femme semble narguer celui ou celle qui les regarde.
Bon dimanche et bonne fête des mères
Bises
Je la trouve magnifique cette oeuvre. Elle me fait penser au couple Juliette Gréco et Miles Davis. Il y a dans l'homme une puissance, une force animale et dans la femme un air farouche, bravache, prête à défier toutes les mauvaises langues.
Bonne fin de journée Fardoise
-
Dimanche 4 Juin 2023 à 21:09
-
Ajouter un commentaire