• Quand André Lothe redonnait des couleurs à Mirmande

     Pour le tableau du samedi, sur le thème des "paysages locaux", des vues de Mirmande revisitées par André Lothe.

     Vos participations en fin d'article

     

     

    André Lhote, Paysage à Mirmande, 1943 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

     

    "André Lhote découvre Mirmande en 1925 et y installe son académie pendant l’été.

    Dans cette vaste vue du village et de sa campagne, peinte en 1943, on retrouve tous les principes esthétiques défendus dans sa peinture et ses écrits. Si l’esprit du cubisme est encore présent, Lhote affirme avant tout sa volonté de « maintenir les formes et l’intelligibilité de la représentation ». L’espace du tableau – où il explore toutes les ressources du paysage –, sa profondeur et sa lumière, se construisent dans « une géométrisation ordonnée des formes naturelles ».

    Les plans colorés s’imbriquent les uns aux autres, rythmés de courbes et de droites mais aussi d’horizontales et de verticales où les aplats de couleur sont portés à leur maximum d’intensité."

    On peut dire que le beau village de Mirmande doit beaucoup à André Lhote. Il l'a sauvé de la ruine et le village fait partie aujourd'hui des plus beaux de France.  https://mirmande.org/fr/ Haroun Tazief, volcanologue de renommée internationale fut maire de Mirmande et contribua à contenir l’urbanisation.
     

     

    Quand André Lothe a redonné des couleurs à Mirmande

     

    Moulin à Mirmande, 1934. Drouot

    "En 1925, alors qu’il séjournait dans la petite ville de Livron dans la vallée du Rhône, André Lhote qui était déjà un peintre reconnu sur la scène internationale, découvrit dans les collines environnantes le village de Mirmande. « C’était » écrit-il « un village en forme d’une immense pyramide perdue à la mémoire et destinée à une mort certaine. » Le lieu qui tombait en ruines semblait déserté par ses habitants et il ajoute que le seul coin où on pouvait encore espérer trouver des traces de présence humaine était au cimetière. "

    "Les tableaux de Mirmande et d’autres villages ainsi que les paysages peints par André Lhote et ceux de son cercle, « les peintres de Mirmande » comme on avait coutume de les appeler possèdent des couleurs vives et chaudes héritées des Fauves et traduisent bien la quintessence de la Drôme. Une visite du village qui porte le label de «Les plus beaux villages de France » suffit pour en être convaincu. Après avoir grimpé jusqu’à son sommet par un labyrinthe de ruelles qui mènent à l’église romane de Sainte Foy, la vue d’en haut est à couper le souffle et comporte tous les éléments caractéristiques, jusque dans ses moindres détails, qui font toute la beauté de la Drôme." Provence réflections 

     

    Quand André Lothe a redonné des couleurs à Mirmande

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà! 

    Vos participations : incitation au voyage, et de belles découvertes, 

    Amande Douce -  Pierre Brune Céret

    CovixLyon - Etretat par Gustave Courbet

    Golondrina - La Provence avec Christian GUINET

    Jazzy - Nancy par VOIRIN Léon Joseph

    Josy -la Wallonie

    Kimkat  - Les chats de Paris -Colette Bruneliere

    Lilou Soleil  - Claude Zélie Girardin et Colombey

    Marie des Vignes - Troyes, à travers son musée (avec A.Marquet) et ses maisons avec Toine

    Mireille29 - La Bretagne d'André Quelme et deux visions de Concarneau

    Monica-Breiz - en Bretagne avec Yvers Hilligot

    Pulsatilla -Trouville par Eugène Boudin

    Tortue - Lyon par Philomène Bouvier

    Zazarambette - Mer agitée dans le port de Roscoff par Felicia Butel

     

    Pour la semaine prochaine Lilou nous propose :

    "Comme je reviens de mariage de ma fille et que samedi ce sera le 51ème anniversaire du mien, je propose

    Les couples

    vous allez bien trouver des trésors pour ce thème."

     

     

    « La voie bleue, au nord de Guilherand The Strange Couple - Anja Decker »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Mai 2023 à 07:16

    Deux très belles toiles de cet artiste peintre que je découvre Fardoise, c'est très coloré.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 27 Mai 2023 à 07:34

    Ma participation : https://josydhoest.wordpress.com/2023/05/27/tableau-du-samedi-16e-theme-paysages-locaux/ - Merci et bon weekend ! 

    3
    Samedi 27 Mai 2023 à 07:37

    Je reviendrai chez toi et chez les autres participants , un peu plus tard dans la journée fin de découvrir les peintres et leurs leurs biographie. 

    4
    Samedi 27 Mai 2023 à 07:54

    je découvre aussi Fardoise

     et j' aime bien ces couleurs toniques 

    bonne journée 

     bises  kénavo

    5
    Samedi 27 Mai 2023 à 08:33

    Une belle mosaïque de couleurs gaies, ça met en forme pour la journée!

    Tu verras mon tableau, plus classique

    Bisous

    6
    Samedi 27 Mai 2023 à 09:27
    carpediem

    Je découvre via le blog de Rose, merci beaucoup Fardoise !

    Du coup je m'inscris à ta newsletter pour voir la suite.

    Belle journée, bises

    Lili

      • Samedi 27 Mai 2023 à 09:56

        Merci, à bientôt

    7
    Samedi 27 Mai 2023 à 14:39

    Ne revoilà de retour de mon club photos et j'ai complètement cafouillé dans mes dates deux  articles aujourd'hui... J'en avais préparé un pour mes vacances.. Deux tableaux très coloré aux formes cubistes bien agréable à voir..

    Doux week-end de Pentecôte Fardoise bise... 

    8
    Samedi 27 Mai 2023 à 15:42

    Deux belles peintures aux couleurs gaies.

    Très bien choisies pour ce thème.

    Biz

    9
    Samedi 27 Mai 2023 à 18:54

    J'admire ceux qui sont capables de traduire dans leur propre langage un paysage tout en le maintenant identifiable .La palette de ce peintre est héritée du Fauvisme mais en moins agressif ce qui apporte de la plénitude et de la sérénité ...J'aime beaucoup !

    Et cela m'a donné envie de découvrir ce village !

      • Samedi 27 Mai 2023 à 19:15

        Personnellement, je n'y arrive pas, j'admire d'autant plus des peintres d'il y a presque 100 ans.

    10
    Samedi 27 Mai 2023 à 19:31

    Deux tres bons choix pour ce thème . Ma préférence va au premier tableau  où le paysage est vraiment caractéristique de lla région .

    Bonne soirée 

    Bises 

    11
    Samedi 27 Mai 2023 à 19:52

    J'ai traversé la Drôme il y a pas mal de temps et j'ai gardé de cette région un joli souvenir. Je connaissais le nom de Marmande dans le Lot-et-Garonne, mais j'ignorais l'existence d'une ville du nom de Mirmande dans la Drôme. La France est peline de beautés. Ces deux tableaux de André Lhôte sont très joyeux, très décoratifs, j'aime !

      • Dimanche 28 Mai 2023 à 10:44

        Je connais Marmande pour ses tomates smile mais je n'y suis pas allée.  C'est vrai que la France est pleine de beautés et la Drôme est un beau département en effet, j'avais hésité à montrer le Vercors, bel endroit aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :