• Un bien étrange bijou

     

    Un bien étrange bijou

     

    J'avais fait un autre choix pour le thème du Tableau du Samedi : les beaux bijoux,  mais lorsque j'ai vu cet étrange bijou j'ai changé d'optique. Le scorpion peut servir d'emblème ou de protection. (voir ici un article sur la symbolique du scorpion, qui n'est pas toujours perçu comme négatif.) Ce regard appartient à Elisabetta Gonzaga

     

    Élisabeth de Gonzague (née le 9 février 1471 à Mantoue, morte le 28 janvier 1526 à Ferrare), duchesse d'Urbino, fit de la cour de son époux, Guidobaldo da Montefeltro, l'un des hauts lieux de la Renaissance. 

     

     Un bien étrange bijou

    Ce portrait de 1504-1 505  est attribué à Raphaël, que l'on ne présente plus, et est conservé à la Galerie des Offices de Florence. De facture classique pour la pose et la représentation sans complaisance du personnage, on reconnait les "ouvertures" de la Renaissance avec notamment le paysage en arrière plan inspiré par ceux de Léonard de Vinci.

    Les bijoux sont simples, presque austères, cette femme de la haute société n'affiche pas sa condition de manière ostentatoire. Je reconnais que c'est un peu limite pour illustrer ce thème. sarcastic

    Wikipedia

     

    Un bien étrange bijou

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !

     

     

    Le thème des bijoux nous a inspirées et je voulais signaler deux clins d’œil amusants

    celui de Kimkat ICI  et celui de Pulsatilla ICI

    Pour les autres propositions suivre les liens après l'article de Lilou

    et retrouvez celui de Marie des Vignes ICI

     

    « Le bokeh ou la recherche du flouComme une pluie de pétales »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:46

    Vraiment étrange ce bijou, c'est la première fois que je vois ça....
    Et puis l'article sur la symbolique du scorpion est très intéressant, je ne l'ai pas lu en entier mais je l'ai sauvegardé car je compte bien y revenir.
    Merci Fardoise !!!

      • Samedi 19 Mars 2022 à 16:45

        L'article est dense, je ne l'ai pas lu en entier, juste ce qui m'intéressait par rapport à la symbolique d'un emblème.

    2
    Samedi 19 Mars 2022 à 08:48

    Très original comme bijou!

    Tu verras mon tableau!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 19 Mars 2022 à 16:46

        J'ai vu que nous avons un peu les mêmes goûts, si ce n'est que la dame que tu as choisie est bien plus belle.

    3
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:01

    Étrange bijou Fardoise, et j'ai pris beaucoup d'intérêt à suivre ton lien. Cette femme est très belle.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 09:27

        J'ai un peu de mal à la trouver vraiment belle, je la trouve sereine et c'est sans doute sa beauté intérieure qui rayonne.

    4
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:55

    bonjour 

     j 'avais vu aussi ce tableau dans mes recherches 

     mais je n4 avait pas prêté attention à ce  bijoux particulier 

     les recherches par théme  sont trés intéressantes 

     que de  découvertes 

     bonne journée Fardoise  

    BISES 

     

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 09:23

        J'ai remarqué le détail de ce bijou grâce à un article sur les bijoux en peinture qui reproduisait le détail que j'ai posté en premier. Je suis d'accord avec toi, ces recherches sont passionnantes.

    5
    Samedi 19 Mars 2022 à 12:43

    joli tableau avec cet étrange bijou.. je vais suivre ton lien sur le scorpion..

    Doux week-end fardoise bise.

    6
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:15

    Un tres bon choix avec ce bijou scorpion , j'ai suivi le lien avec plaisir et découvert à cette occasion l'adjectif apotropaïque . 

    Bonne journée 

    Bises  

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 09:24

        Je l'ai découvert moi aussi, mais avec ma mémoire de poisson rouge, je l'ai oublié aussi vite, mais je sais où le retrouver. smile

    7
    Samedi 19 Mars 2022 à 16:10

    Oh c'est un excellent choix !

    Très beau bijou scorpion sur le front de cette gente dame.

    Merci d'avoir apprécié mon clin d'oeil amusant... en même temps je mets à l'honneur une artiste ukrainienne... 

    Bises du samedi Fardoise

    8
    Samedi 19 Mars 2022 à 18:11

    Ce n'est pas moi qui porterait ce bijou 

    J'en ai la chair de poule rien qu'à regarder 

    Mais c'est insolite pour ton défi et pour cela je te dis cool

    Bonne fin de journée 

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 09:25

        Moi non plus je ne porterai un scorpion, même symbolisé, j'en ai une peu bleue depuis mon enfance.

    9
    Samedi 19 Mars 2022 à 19:04

    juste en le regardant, ce scorpion ne m'inspire pas, mais si il était en diamant et or, pet-être que j'oserai le porter, (lol), passe une bien agréable fin de journée

     

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 09:25

        Même avec un diamant, je n'arriverai pas à porter un bijou en forme de scorpion ou d'araignée tongue

    10
    Samedi 19 Mars 2022 à 20:27

    Effectivement  aucune ostentation dans les bijoux , ni sans doute de tricherie dans le portrait lui-même . Mais il se dégage de ce portrait une impression de bienveillance sereine que ne vient pas démentir le chaleureux  jaune indien des motifs sagement géométriques  de la robe .

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 09:26

        Je trouve comme toi qu'il y a beaucoup de bienveillance dans ce portrait.

    11
    Dimanche 20 Mars 2022 à 07:09

    un petit coucou de ce dimanche, en espérant que le beau temps continu à venir nous proposer ces beaux rayons de soleil que l'on a ces jours ci.....bon dimanche

    12
    Dimanche 20 Mars 2022 à 12:32

    Passionnant ! Un bijou vraiment incroyable. Bravo pour cette présentation . Le portrait me plaît beaucoup. Cette femme n'est pas d'une beauté évidente, mais son visage plein de douceur maternelle a quelque chose d'universel.

    Félicitation pour cette découverte, Fardoise !

      • Dimanche 20 Mars 2022 à 22:04

        Merci, j'ai bien fait de changer de piste smile C'est vrai qu'il y a quelque chose d'universel dans ce portrait. 

    13
    Lundi 21 Mars 2022 à 11:43

    Le visage n'a rien de particulier.  Il semble austère avec ces lèvres pincées qui semblent se retenir de sourire et ses yeux au regard paraissant las.  C'est vraiment ce bijou de front qui fait l'originalité. Un peu comme un défi.  

    Bonne semaine Fardoise 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :