-
Un bien étrange bijou
J'avais fait un autre choix pour le thème du Tableau du Samedi : les beaux bijoux, mais lorsque j'ai vu cet étrange bijou j'ai changé d'optique. Le scorpion peut servir d'emblème ou de protection. (voir ici un article sur la symbolique du scorpion, qui n'est pas toujours perçu comme négatif.) Ce regard appartient à Elisabetta Gonzaga
Élisabeth de Gonzague (née le 9 février 1471 à Mantoue, morte le 28 janvier 1526 à Ferrare), duchesse d'Urbino, fit de la cour de son époux, Guidobaldo da Montefeltro, l'un des hauts lieux de la Renaissance.
Ce portrait de 1504-1 505 est attribué à Raphaël, que l'on ne présente plus, et est conservé à la Galerie des Offices de Florence. De facture classique pour la pose et la représentation sans complaisance du personnage, on reconnait les "ouvertures" de la Renaissance avec notamment le paysage en arrière plan inspiré par ceux de Léonard de Vinci.
Les bijoux sont simples, presque austères, cette femme de la haute société n'affiche pas sa condition de manière ostentatoire. Je reconnais que c'est un peu limite pour illustrer ce thème.
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Le thème des bijoux nous a inspirées et je voulais signaler deux clins d’œil amusants
celui de Kimkat ICI et celui de Pulsatilla ICI
Pour les autres propositions suivre les liens après l'article de Lilou
et retrouvez celui de Marie des Vignes ICI
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Italie, Personnalités
-
Commentaires
bonjour
j 'avais vu aussi ce tableau dans mes recherches
mais je n4 avait pas prêté attention à ce bijoux particulier
les recherches par théme sont trés intéressantes
que de découvertes
bonne journée Fardoise
BISES
-
Dimanche 20 Mars 2022 à 09:23
-
joli tableau avec cet étrange bijou.. je vais suivre ton lien sur le scorpion..
Doux week-end fardoise bise.
Un tres bon choix avec ce bijou scorpion , j'ai suivi le lien avec plaisir et découvert à cette occasion l'adjectif apotropaïque .
Bonne journée
Bises
-
Dimanche 20 Mars 2022 à 09:24
-
Oh c'est un excellent choix !
Très beau bijou scorpion sur le front de cette gente dame.
Merci d'avoir apprécié mon clin d'oeil amusant... en même temps je mets à l'honneur une artiste ukrainienne...
Bises du samedi Fardoise
Ce n'est pas moi qui porterait ce bijou
J'en ai la chair de poule rien qu'à regarder
Mais c'est insolite pour ton défi et pour cela je te dis
Bonne fin de journée
-
Dimanche 20 Mars 2022 à 09:25
-
juste en le regardant, ce scorpion ne m'inspire pas, mais si il était en diamant et or, pet-être que j'oserai le porter, (lol), passe une bien agréable fin de journée
-
Dimanche 20 Mars 2022 à 09:25
-
Effectivement aucune ostentation dans les bijoux , ni sans doute de tricherie dans le portrait lui-même . Mais il se dégage de ce portrait une impression de bienveillance sereine que ne vient pas démentir le chaleureux jaune indien des motifs sagement géométriques de la robe .
-
Dimanche 20 Mars 2022 à 09:26
-
un petit coucou de ce dimanche, en espérant que le beau temps continu à venir nous proposer ces beaux rayons de soleil que l'on a ces jours ci.....bon dimanche
Passionnant ! Un bijou vraiment incroyable. Bravo pour cette présentation . Le portrait me plaît beaucoup. Cette femme n'est pas d'une beauté évidente, mais son visage plein de douceur maternelle a quelque chose d'universel.
Félicitation pour cette découverte, Fardoise !
-
Dimanche 20 Mars 2022 à 22:04
-
Le visage n'a rien de particulier. Il semble austère avec ces lèvres pincées qui semblent se retenir de sourire et ses yeux au regard paraissant las. C'est vraiment ce bijou de front qui fait l'originalité. Un peu comme un défi.
Bonne semaine Fardoise
Ajouter un commentaire
Vraiment étrange ce bijou, c'est la première fois que je vois ça....
Et puis l'article sur la symbolique du scorpion est très intéressant, je ne l'ai pas lu en entier mais je l'ai sauvegardé car je compte bien y revenir.
Merci Fardoise !!!
L'article est dense, je ne l'ai pas lu en entier, juste ce qui m'intéressait par rapport à la symbolique d'un emblème.