• Un tableau à emporter sur une île déserte : un Vermeer

    Pour ce samedi pluvieux d'automne, et en ce début du mois d'octobre, Lilou nous a proposé de choisir un tableau que nous emporterions sur une île déserte, l'un de nos tableaux préférés. Il y quelques années j'aurais emporté un Cézanne, mais depuis que j'ai pu voir les Vermeer "en vrai", c'est l'une de ses peintures que j'emporterai, déjà elles ont pour elle leur format. Et parmi tout ce qu'il a pu faire, j'ai choisi pour cette semaine la jeune fille au chapeau rouge,

     

    Un tableau à emporter sur une île déserte

    Johannes Vermeer - huile sur panneau de bois – 1665 1667 - National Gallery of Art, Washington

    Wikipedia

     

     

    Elle a déjà figuré dans ce défi, il y a quelques semaines, et je n'ai pas hésité à la choisir, car le regard bienveillant qu'elle poserait sur moi briserait la solitude de l'île déserte. Bien sûr je n'emporterai sans doute qu'une reproduction, impossible d'aller la chercher à Washington  sarcastic.

    J'aime qu'elle se tourne ainsi vers nous pour nous regarder, nous qui l'admirons, le visage à demi dans l'obscurité, ce qui accroit l'effet d'intimité, tout comme sa proximité. Pas d'effet de profondeur de champ, comme souvent chez Vermeer, l'un des maîtres de la perspective. Je pourrais vraiment la sentir à mon côté.

    Tombé dans un semi-oubli, Vermeer est considéré aujourd'hui comme un peintre majeur, tout en conservant une partie de son mystère. Peintre de l'intime, et de l'humain, il a peint surtout des portraits, cherchant à sonder ce qui fait notre humanité. Bien sûr, c'est la peinture elle-même qui le motivait en premier lieu, mais il avait choisi son atelier et des sujets, souvent les mêmes, dans le même environnement, et le même mobilier, car ce n'est pas ce qui compte. A chaque fois l’œuvre est unique, d'une grande profondeur, et respire la vie, suspendue dans le temps, et pour l'éternité. 

    ---------------------------------------------

    La promenade du dimanche de Carl Spitzweg

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

     

    Je vous quitte jusqu'à ce soir, je rejoins l'exposition à Valence.

    « Le village de Boffres au printempsFlamboiement d'automne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Octobre 2020 à 09:17

    Coucou Fardoise,

    Il est magnifique ce portrait, quel talent ce VERMEER. C'est un excellent choix.

    Bises et bon weekend

    2
    Samedi 3 Octobre 2020 à 09:43

    Magnifique, je n'ai pas traité ce sujet que je n'avais pas eu!

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Samedi 3 Octobre 2020 à 09:56

    "Le regard bienveillant qu'elle poserait sur moi briserait la solitude." Quel plus bel éloge pour ce tableau ?

    Le regard pétillant , la bouche entr'ouverte avec les commissures qui remontent imperceptiblement :la jeune femme observe et son regard est attentif  et amical...

    Il y a beaucoup de vie dans ce tableau avec le rouge du chapeau et celui des lèvres , et de la pureté aussi avec la douceur bleue du vêtement .

    Bonne fin de semaine !

    4
    Samedi 3 Octobre 2020 à 11:39

    Coucou Fardoise, un portrait magnifique en effet, frappant et somptueux. J'aime aussi le contempler mais je ne trouve pas de quiétude dans le regard de la jeune femme pour ma part, je la vois plutôt troublée mais c'est juste mon impression sincère. Gros bisous et bonne expo !

    5
    Samedi 3 Octobre 2020 à 11:42

    Un tableau  avec qui t'auras impression de converser, pour briser la solitude.. Bon choix .. Doux week-end

    et bonne exposition bise.

    6
    Samedi 3 Octobre 2020 à 17:30

    Une magnifique jeune fille au chapeau rouge. J'aime bien aussi son regard bienveillant. On a vraiment l'impression qu'elle nous regarde.

    Biz

    7
    Samedi 3 Octobre 2020 à 17:51

    un beau tableau  qui sera une présence sur une ile déserte 

     une compagnie  silencieuse 

     j ai préféré des fleurs , sur une ile déserte  il n 'y en à pas beaucoup

     

     bonne soirée  Fardoise

     kénavo,

     

    8
    Samedi 3 Octobre 2020 à 19:43

    Magnifique ! Une délicatesse incroyable. C'est vrai qu'en plus il ne prend pas de place wink2

    9
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 08:10
    Lilousoleil

    Je suis en retard pour la publication de ton billet mais c'est un très beau tableau surtout quand on sait que Veermer  n'a pas été très généreux dans la quantité mais génial dans son art. 

    avec le sourire

    10
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 08:19

    Merci à vous pour vos commentaires. Je n'ai même pas eu le courage d'ouvrir l'ordi hier soir, j'étais cassée. Je crois que les expos ce n'est plus pour moi... Mais je me suis engagée pour une prochaine en novembre. Heureusement il y aura moins d'heures de présence cool

    11
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 15:08

    Merci beaucoup de nous faire découvrir ce tableau. La dame du tableau a une présence ! elle enveloppe dans son regard. Merci encore 

    12
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 15:53

    Un magnifique tableau  de Vermeer , tu as bien raison de nous le reproposer . Impossible de ne pas ressentir la présence de cette jeune fille qui nous regarde .

    Bon dimanche 

    Bises 

    13
    Lundi 5 Octobre 2020 à 02:42

    Un portrait plein d'intensité et ce chapeau rouge... Ma couleur!

    Merci pour ce choix et partage

    J'espère que ton expo s'est bien passée

    Bises

    Cendrine

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 09:14

        Merci Cendrine, tu me donnes du courage pour débuter la semaine avec ce beau chat en plein stress sarcastic

        Oui l'exposition s'est bien passée, nous avons pu la mener jusqu'au bout et nous avons eu des visiteurs, surtout ce week end et des personnes intéressées. Fatigant, mais cela en vaut la peine, surtout en ce moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :