-
Un tableau à emporter sur une île déserte : un Vermeer
Pour ce samedi pluvieux d'automne, et en ce début du mois d'octobre, Lilou nous a proposé de choisir un tableau que nous emporterions sur une île déserte, l'un de nos tableaux préférés. Il y quelques années j'aurais emporté un Cézanne, mais depuis que j'ai pu voir les Vermeer "en vrai", c'est l'une de ses peintures que j'emporterai, déjà elles ont pour elle leur format. Et parmi tout ce qu'il a pu faire, j'ai choisi pour cette semaine la jeune fille au chapeau rouge,
Johannes Vermeer - huile sur panneau de bois – 1665 1667 - National Gallery of Art, Washington
Elle a déjà figuré dans ce défi, il y a quelques semaines, et je n'ai pas hésité à la choisir, car le regard bienveillant qu'elle poserait sur moi briserait la solitude de l'île déserte. Bien sûr je n'emporterai sans doute qu'une reproduction, impossible d'aller la chercher à Washington .
J'aime qu'elle se tourne ainsi vers nous pour nous regarder, nous qui l'admirons, le visage à demi dans l'obscurité, ce qui accroit l'effet d'intimité, tout comme sa proximité. Pas d'effet de profondeur de champ, comme souvent chez Vermeer, l'un des maîtres de la perspective. Je pourrais vraiment la sentir à mon côté.
Tombé dans un semi-oubli, Vermeer est considéré aujourd'hui comme un peintre majeur, tout en conservant une partie de son mystère. Peintre de l'intime, et de l'humain, il a peint surtout des portraits, cherchant à sonder ce qui fait notre humanité. Bien sûr, c'est la peinture elle-même qui le motivait en premier lieu, mais il avait choisi son atelier et des sujets, souvent les mêmes, dans le même environnement, et le même mobilier, car ce n'est pas ce qui compte. A chaque fois l’œuvre est unique, d'une grande profondeur, et respire la vie, suspendue dans le temps, et pour l'éternité.
---------------------------------------------
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Je vous quitte jusqu'à ce soir, je rejoins l'exposition à Valence.
Tags : d'un musée l'autre, Pays Bas, Peinture, Personnalités, Tableau du samedi
-
Commentaires
"Le regard bienveillant qu'elle poserait sur moi briserait la solitude." Quel plus bel éloge pour ce tableau ?
Le regard pétillant , la bouche entr'ouverte avec les commissures qui remontent imperceptiblement :la jeune femme observe et son regard est attentif et amical...
Il y a beaucoup de vie dans ce tableau avec le rouge du chapeau et celui des lèvres , et de la pureté aussi avec la douceur bleue du vêtement .
Bonne fin de semaine !
Coucou Fardoise, un portrait magnifique en effet, frappant et somptueux. J'aime aussi le contempler mais je ne trouve pas de quiétude dans le regard de la jeune femme pour ma part, je la vois plutôt troublée mais c'est juste mon impression sincère. Gros bisous et bonne expo !
Un tableau avec qui t'auras impression de converser, pour briser la solitude.. Bon choix .. Doux week-end
et bonne exposition bise.
Une magnifique jeune fille au chapeau rouge. J'aime bien aussi son regard bienveillant. On a vraiment l'impression qu'elle nous regarde.
Biz
un beau tableau qui sera une présence sur une ile déserte
une compagnie silencieuse
j ai préféré des fleurs , sur une ile déserte il n 'y en à pas beaucoup
bonne soirée Fardoise
kénavo,
Je suis en retard pour la publication de ton billet mais c'est un très beau tableau surtout quand on sait que Veermer n'a pas été très généreux dans la quantité mais génial dans son art.
avec le sourire
Merci à vous pour vos commentaires. Je n'ai même pas eu le courage d'ouvrir l'ordi hier soir, j'étais cassée. Je crois que les expos ce n'est plus pour moi... Mais je me suis engagée pour une prochaine en novembre. Heureusement il y aura moins d'heures de présence
Merci beaucoup de nous faire découvrir ce tableau. La dame du tableau a une présence ! elle enveloppe dans son regard. Merci encore
Un magnifique tableau de Vermeer , tu as bien raison de nous le reproposer . Impossible de ne pas ressentir la présence de cette jeune fille qui nous regarde .
Bon dimanche
Bises
Un portrait plein d'intensité et ce chapeau rouge... Ma couleur!
Merci pour ce choix et partage
J'espère que ton expo s'est bien passée
Bises
Cendrine
-
Lundi 5 Octobre 2020 à 09:14
Merci Cendrine, tu me donnes du courage pour débuter la semaine avec ce beau chat en plein stress
Oui l'exposition s'est bien passée, nous avons pu la mener jusqu'au bout et nous avons eu des visiteurs, surtout ce week end et des personnes intéressées. Fatigant, mais cela en vaut la peine, surtout en ce moment.
-
Ajouter un commentaire
Coucou Fardoise,
Il est magnifique ce portrait, quel talent ce VERMEER. C'est un excellent choix.
Bises et bon weekend