• Vivre l'année 2021 avec les saisons de Mucha

     

     

    Vivre l'année 2021 avec les saisons de Mucha

    L'une des versions de cette série de lithographies.

    Sur la page Facebook consacrée à l'artiste : https://www.facebook.com/AlphonseMucha :

    "Alphonse Mucha a grandi dans la campagne moravienne, et il était toujours attentif aux changements que les saisons apportent. Voici son ′′ The Seasons ′′ (1896). Quelle saison avez-vous le plus hâte cette année ?

    La lithographie originale de ′′ The Seasons ′′ est actuellement en spectacle dans l'exposition Mucha en cours au CCBB à Rio de Janeiro, Brésil. Plus d'infos sur l'exposition ici : https://www.eventim.com.br/artist/exposicao-mucha/ "  Je laisse la traduction telle qu'elle est sur FB

    Alphonse Mucha,

    (prononcé en tchèque : /ˈalfons ˈmuxa/) (aussi orthographié  Alphons Mucha) - Wikipedia

    est considéré comme le fer-de-lance (belle expression) du style art nouveau. Il a le plus souvent pris des femmes pour modèles et Wikipedia précise encore qu'il les choisissait souvent dans son entourage et prenait des photos qu'il conservait pour réaliser ses créations.

    Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un original, les œuvres de Mucha sont disponibles en posters, mais aussi sous  forme de multiples supports, parfois un peu invraisemblables, on peut faire confiance à tous ceux qui exploitent ce filon. En ce moment, n'oublions pas que pour qu'il se renouvelle, ce filon, il faut que les artistes aient les moyens de travailler.

    ----------------------------------------------------------------------------------------

    En ce premier samedi de l'année, je pense au tableau du samedi, même si nous avions décidé de le mettre en pause, avec l'un de mes artistes préférés... Je sais, j'ai des goûts très éclectiques, mais avec l'âge on apprend à se passer de ses à-priori.

    Je ne suis pas la seule à n'avoir pas résisté à l'appel du tableau du samedi (ou d'un autre jour)

    Amande Douce, avait choisi, hier, James Whistler pour nous souhaiter la bonne année.

    Jazzy

    Monica Breiz

    Tortue

    Zazarambette

     

    « Pascal Dagnan-Bouveret : portrait de femmeLe Tableau du samedi : le thème pour démarrer 2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2021 à 10:51

    Superbe style, j'aime beaucoup Mucha et Tamara de Lempicka ^^

    bon weekend Françoise

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 11:23

        Merci Fabio et bon week end à toi aussi

    2
    Samedi 2 Janvier 2021 à 10:55

    Ces quatre saisons sont superbes Fardoise. Excellent choix pour résumer une année.

    Mes meilleurs vœux pour 2021, bisous

     

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 11:23

        Tous mes vœux pour toi aussi, en te souhaitant une année moins mouvementée que celle passée.

    3
    Samedi 2 Janvier 2021 à 11:06

    bonjour 

     j aime beaucoup ce style , ces quatres saisons  sont trés bien  rendues ..

     c'est une trés bonne idée  que ce choix 

     bonne  route sur 2021 pour toi Fardoise 

     bises 

     kénavo

    ( j ai mis le tableau  pour la semaine 

     avec un théme d hiver  , mais  d 'un peintre que j 'aime aussi )

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 11:22

        Je n'ai pas respecté la trêve proposée par Lilou, c'est tellement agréable de débuter l'année avec des œuvres d'art. Une bonne année à toi aussi.

    4
    Samedi 2 Janvier 2021 à 11:16

    Kawalcade. Course effrénée d'un groupe d'employés de bureau cherchant à prendre d'assaut la machine à café située au fond du couloir

    Je n'oublie pas notre tableau j'ai choisi la neige car nous en avons beaucoup, dans le Jura, nous rentrons demain si ça roule, j'aime ton choix!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 11:21

        Espérons que vous pourrez rentrer. Ici la neige est attendue. Bon week end

    5
    Samedi 2 Janvier 2021 à 16:16

    Ah c'est charmant ! J'aime Mucha et l'Art Nouveau en général yes Merci de m'avoir faite figurer dans ta liste kiss

    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2021.

      • Dimanche 3 Janvier 2021 à 09:28

        Merci et je te souhaite aussi beaucoup de bonheur... et de créations pour 2021

    6
    Samedi 2 Janvier 2021 à 16:48

    Très joli choux

    belle année 2021

      • Dimanche 3 Janvier 2021 à 15:14

        Belle année à toi aussi

    7
    Samedi 2 Janvier 2021 à 18:07

    J'aime aussi ce style art  nouveau d' Alphonse  Mucha , beaucoup de légèreté et de grâce dans ces lithographies des saisons .

    Je n'ai pas résisté non plus à ce tableau du samedi cette semaine j'étais chez moi .

    Bon week - end 

    Bises 

      • Dimanche 3 Janvier 2021 à 15:14

        Une rencontre autour du tableau du samedi pour débuter l'année, difficile d'y résister.

    8
    Lundi 4 Janvier 2021 à 11:13

    J'adore Mucha et je me suis régalée avec son reportage sur Arte la semaine dernière.

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année Françoise.

      • Lundi 4 Janvier 2021 à 16:48

        Tous mes vœux en retour. J'ai manqué ce reportage, peut-être repassera-t-il ?

    9
    Mardi 5 Janvier 2021 à 10:55

    Démarrer 2021 avec l'art nouveau de Mucha et ces quatre saisons j'adore...

    Bonne année et surtout la santé Fardoise. Gros bisous.

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 12:51

        Merci, bonne santé à toi aussi, c'est capital, surtout en ce moment.

    10
    Mardi 5 Janvier 2021 à 18:16

    Superbes !

    Plein de belles choses en cette année 2021. Bisous

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 15:08

        Plein de bonnes choses à toi aussi pour 2021, et plein de beaux chats et chatons.

    11
    Mercredi 6 Janvier 2021 à 03:18

    Moi aussi, j'adore Mucha! wink2

    Très joli choix au rythme des saisons imprégnées d'une ardente féminité!

    Laisse-moi te réitérer mes voeux que j'avais déposés sous ton précédent billet

    Je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers, une très belle année 2021 ! Avec la meilleure santé possible et beaucoup de joie et de rêves à butiner...

    Bises!

     

    Cendrine

      • Jeudi 7 Janvier 2021 à 15:06

        Pour toi aussi, tous mes vœux, et surtout de bonne santé. A bientôt sur la blogosphère.  Pour les rêves, cela ira, le reste on verra bien no

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :