-
Alexej von Jawlensky portrait d'Alexandre Sakharoff
Portrait d'Alexandre Sakharoff (1909), Musée Lenbachhaus, Munich
Encore une fois, j'avais choisi un autre tableau pour le thème du Tableau du Samedi de cette fin du mois de mai : Carmin, cramoisi et vermillon.
Mais en parcourant la Toile, je suis tombée sur ce portrait du au peintre Alexej von Jawlensky. Ce peintre expressionniste d'origine russe a su sublimer le rouge, devrais-je dire, les rouges, dans son œuvre et ce portrait du danseur Alexandre Sakharoff est justement très expressif.
Tous les deux sont d'origine russe, mais ont fait leur carrière dans toute l'Europe et Alexandre Sakharoff est né à Marioupol (tristement dans l'actualité), j'y ai vu un autre signe. Alexandre Sakharoff, avec sa partenaire et épouse Clotilde von Derp développe une forme personnelle de danse moderne, qu'il nomme « pantomime abstraite ». Wikipedia
Alexej von Jawlensky est né en Russie mais est parti pour l'Allemagne en 1902, qu'il ne quittera que pendant la seconde guerre mondiale pour fuir le nazisme. Il a connu et fréquenté tout le gratin artistique de l'époque et notamment Alexandre Sakharoff qui deviendra son ami. Wikipedia
Comme souvent chez les expressionnistes, la couleur rouge revient très souvent dans son œuvre, vous pouvez taper "les rouges d'Alexej von Jawlensky" dans un moteur de recherche et vous serez convaincu.e de la richesse et de la profondeur de ses rouges.
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Voir les liens vers toutes nos publications sur le blog de Lilou "Les Soleils de Lilou"
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Allemagne, Danse, Russie
-
Commentaires
Belle flamboyance dans cette oeuvre mettant fort bien en valeur le danseur-chorégraphe, y compris sur ses lèvres lui donnant une impertinence fabuleuse dans l'expression.
Belle découverte
-
Samedi 28 Mai 2022 à 16:27
-
Au premier regard j'ai cru voir le portrait d'une femme, j'ai pensé à Sarah Bernard, va savoir pourquoi ! Portrait de Sarah Bernard par Toulouse Lautrec, carrément !
Pourtant j'ai quelques tableaux de Alexej von Jawlensky qui traînent dans mes dossiers en vue d'une future publication. Un peintre expressionniste qui fait un usage immodéré des couleurs pures, ce qui n'est pas pour me déplaire. Ce portrait est très beau ! Bravo !
-
Samedi 28 Mai 2022 à 16:26
-
Un tres bon choix avec ce portrait d'Alexandre Sakharoff , ce rouge fait vraiment ressortir le visage , un expressionnisme flamboyant .
Bonne journée
Bises
Ajouter un commentaire
Bon choix tout en rouge, tu trouveras le mien, bon week-end
Bisous
J'ai vu et j'aime. Je reviendrai dans l'après midi, ce matin : atelier écriture, je vais me préparer.