• Au coeur de l'art déco : Maurice Marinot

    Maurice Marinot est célèbre pour ses magnifiques verreries, mais il était peintre au départ, et l'est resté toute sa vie. En cherchant un sujet pour illustrer les années 20, mais celles du siècle dernier, je suis tombée sur ce portrait,

     

    Au coeur de l'art déco : Maurice Marinot

    Maurice MARINOT (1881 - 1960) - Femme au collier de fleurs (1920) huile sur cartons

     

    Ce tableau  est-il  caractéristique de l'art déco ? Il est charnière, mais je le trouve surtout très représentatif des années 1920. Je trouve qu'il représente le style que les femmes ont adopté dans ces années que l'on a surnommées "folles". On y retrouve le style de Marinot, alliant force et subtilité, et en même temps simplicité et douceur. Cette œuvre a été adjugée en 2007 et fait partie des ventes record de l'hôtel des ventes de Troyes. (voir ICI)  

    Le Musée d'art moderne de Troyes possède une importante collection des verreries de Maurice Marinot :

    https://www.musees-troyes.com/art-moderne/decouvrir-la-collection/arts-decoratifs/

    ainsi que des peintures et des dessins, et il s'agit même du fonds le plus important du musée.

    J'aime énormément les verreries, et particulièrement celles de Marinot, leur découverte au musée de Troyes a constitué l'un de mes chocs artistiques. Alors ne venez pas me parler d'arts mineurs...

     

    Pour le tableau du samedi sur le blog de Lilou Soleil, et sur le thème "Nous entrons dans les années 20"

    En souvenir de Lady Marianne

     

     

    « La représentation de l'enfant évolue au cours de la Renaissance Le tableau du samedi - pour le 18 janvier »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Janvier 2020 à 17:09

    C'est un très beau tableau !

    Bises Fardoise

    2
    Samedi 11 Janvier 2020 à 17:14

    il est trés jolie ce tableau 

     un beau portrait qui signe l 'époque 

     j ne connaissait pas ce   peintre   c'est une découverte 

     bonne  fin de journée FARDOISE 

     KENAVO

      • Dimanche 12 Janvier 2020 à 10:21

        J'ai trouvé aussi que ce portrait est bien celui d'une femme de l'époque, les  cheveux courts, le style.

    3
    Samedi 11 Janvier 2020 à 17:25

    Je ne connaissais pas non plus cet artiste verrier, et ce portrait est tout à fait charmant. 

    Merci de nous avoir fait découvrir cette oeuvre. Je vais me renseigner plus avant sur Marinot yes

      • Dimanche 12 Janvier 2020 à 10:20

        Oui, charmant, c'est le mot. Et j'ai été charmée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :