-
Autoportrait à la manière de ceux du Fayoum
Lorsque j'ai pris cet autoportrait je ne me suis inspirée d'aucun portrait en particulier. Je mets celui-ci, que l'on peut admirer au Louvre, pour montrer ce que je cherchais. J'avais justement pu voir une exposition consacrée aux portraits de ces anciens Égyptiens, que l'on désigne du nom d'une oasis, le Fayoum, mais que l'on a retrouvés un peu partout dans le pays. J'ai donc choisi de me maquiller en conséquence, porté un collier et des boucles d'oreille et j'ai pris plusieurs autoportraits dans le miroir.
Après la conquête du pays par les armées romaines, les Égyptiens ont continué à se faire momifier tout en adoptant le portrait, qui permettait de continuer le culte des ancêtres, selon la mode romaine. Ils se faisaient peindre de leur vivant, alors qu'ils étaient dans la force de l'âge. Ils partaient donc dans le grand voyage vers l'éternité avec leur identité.
J'avais l'intention de peindre un autoportrait en tendant de reprendre la technique de la peinture à la cire, héritage grec, j'ai acheté un bloc de cire d'abeille, préparé un panneau de bois, pris les photos pour modèle... et cela s'est arrêté là. Faute surtout de maîtriser la technique de la peinture à l'encaustique et à la tempera. J'ai donc retravaillé le portrait photo pour me rapprocher de ces émouvants portraits du Fayoum.
Les portraits du Fayoum sur Wikipedia
Louvre DNP Museum lab :https://www.museumlab.fr/exhibition/06/about.html
Tags : d'un musée l'autre, Expositions, Peinture, Photographies, Traditions
-
Commentaires
Bravo, contente de faire ta connaissance en photo même si je sais que tu l'as transformée, bonne semaine
Bisous
J'ai un peu vieilli aussi... Bonne semaine à toi aussi