• Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

     

    Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

    Maria Aurélia de Souza, 1900. Wikipedia

    C'est la frontalité de ce portrait sans concessions qui m'a interpellée. L'air sérieux et l'intensité du regard,

    Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

    Une photo et un autre autoportrait non daté confirment l'intensité du regard.

    "Autoportraits de femmes "  / etcetaljornal.pt

     

    Aurélia de Souza est née au Chili en 1866 et meurt au Portugal en 1922. Elle s'initie et se perfectionne à la peinture au Portugal tout d'abord, puis à Paris avec Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant.  D'une formation classique et académique elle gardera la vigueur de sa touche et l'acuité de son regard fera le reste.

    Voir quelques œuvres sur les sites mis en lien.

    -------------------------------------------------------

    Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Cette semaine encore, vos choix rendent honneur à la diversité et à la richesse des autoportraits féminins, si nombreux et si variés :

    Nos participations en lien sur le blog de Lilou, Les Soleils de Lilou

     Pour les deux semaines à venir, elle nous propose comme thème :

       les miniatures

     

    « 100 000 tulipes contre le cancerIl neige des chatons de peuplier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 09:53

    J'aime beaucoup ton choix, bon week-end

    Bisous

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 09:59

    Un excellent choix Fardoise, et une fermeté dans le visage qui affiche un caractère bien tranché.

    Bises et bon samedi

    3
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:53

    Bonjour,

    Le fait de vouloir se représenter de manière aussi sérieuse ,avec une expression aussi sévère , doit signifier quelque chose : une exigence dans la peinture , une attitude devant la vie ,  l'empreinte du vécu - ou seulement un état d'âme passager , ou encore un souci d'objectivité dans l'autoportrait ?

    Bonne fin de semaine !

    4
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:29

    Elle nous scrute, attend notre verdict pour nous donner le sien, rien ne sera épargné.

    Bonne journée Fardoise

    5
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:45

     regards  de femmes   ils ont traversés le temps ,

    leur regard   restera à jamais gravé , ils semblent nous observés ....

     bonne journée  Fardoise 

     bises 

    6
    Samedi 10 Avril 2021 à 13:20

    Je trouve que les regards diffèrent d'intensité entre les auto-portraits et la photo. Dans le 1er autoportrait, le regard est sévère, scrutateur, sans concession. Il émane une dureté, une fermeté de ce portrait 

    Sur la photo, le regard est ouvert, semble plein d'interrogation et nous jauge. 

    Le deuxième auto-portrait, lui transpire, à mes yeux, la tristesse, le reproche, l'incompréhension. 

    Chacun analyse à sa façon mais qui peut savoir ce qu'il se cachait vraiment derrière ce regard. 

    Bonne journée Fardoise 

    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 13:33

    Ah oui le premier  autoportrait  ne laisse aucun doute sur  un caractère bien trempé , soucieux d'exigence .Le deuxième autoportrait la montre moins sévère . Peut être pour exprimer une autre facette de sa personnalité . 

    Excellent choix 

    Bon week - end 

    Bises 

    8
    Samedi 10 Avril 2021 à 16:51

    Visage au regard profond

    Un  regard qui scrute 

    Un regard qui affirme un caractère certain 

    Un regard qui analyse 

    Son front dégagé en dit long 

    Bonne journée à toi Fardoise 

     

     

    9
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:20

    Un regard sévère  qui attend  notre verdict dans le premier autoportrait.. le second au ton plus doux je trouve son regard triste..  Belle découverte..Douce soirée Fardoise bise.

    10
    Samedi 10 Avril 2021 à 20:26

    Quels regards 

    11
    Dimanche 11 Avril 2021 à 07:53
    Lilousoleil

    Elle a l'air très sérieux mais les traits sont fins et les teintes sont douces. Une belle toile d'une peintre inconnue pour moi .

    Avec le sourire

    12
    Dimanche 11 Avril 2021 à 11:37

    Merci pour tous vos commentaires qui apportent des éléments de réflexion sur le travail de cette artiste et la manière dont elle se voit.

    Je me suis lancée dans la création d'un site, tout cela pour pouvoir ensuite aider les associations qui en ont besoin. Cela m'a pris plusieurs jours et il me reste encore à ajouter des liens et alimenter les pages. Mais je suis assez contente du résultat,

    https://fardoise07.wixsite.com/website

    J'ai eu moins de temps pour mes blogs, je reviens...

    13
    Dimanche 11 Avril 2021 à 17:29

    Quel regard perçant ! Cet auto-portrait est impressionnant !

    14
    Mardi 13 Avril 2021 à 17:10

    Excellent choix !

    De retour sur la toile !

    Bisous

    15
    Jeudi 15 Avril 2021 à 10:31
    jacou

    Bonjour

    Où puis-je trouver le thème du Tableau du samedi 17 avril et chez qui ?

    Amitiés

    16
    Jeudi 15 Avril 2021 à 18:25

    Je pars à la recherche.

    17
    Vendredi 16 Avril 2021 à 11:57
    jacou

    Heu, je laisse les coordonnées de ma participation sur le thème des miniatures ici. Je les ai aussi laissées chez Lilou.

    https://jacou33.wordpress.com/2021/04/17/le-tableau-du-samedi-7/

    Amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :