-
Camille Claudel à Mondevergues - 2
J'ai consacré un précédant article à l'internement de Camille Claudel à Mondevergues, ICI, et plus précisément aux commémorations du centenaire de son internement à Avignon, en 2013. J'ai omis de parler du film de Bruno Dumont consacré tout autant à Juliette Binoche qu'à Camille Claudel. Il a pris le parti de montrer l'artiste deux ans après son entrée dans l'asile alors qu'elle attend la visite de son frère.
Je n'ai pas vu ce film en salle à sa sortie, il y a un an tout juste, mais je viens de le regarder sur CANAL, l'offre en clair étant proposée par le câble en ce moment pour inciter à l'abonnement (*). Donc, j'ai regardé ce film, tard, peut-être trop tard pour en apprécier l'austère esthétisme, esthétisme n'étant pas forcément un compliment pour moi.
Non, j'ai été bien trop gênée par le fait que le réalisateur a situé l'action dans le monastère Saint Paul de Mausole, là même où fut interné Van Gogh. Tout alors sonne faux, hurle même que si Camille Claudel avait été là, dans ce cadre superbe entourée par cette nature - où elle se promène même - si elle avait été là plutôt qu'à Mondevergues, elle n'aurait peut-être pas vécu le même désespoir ???
Cela altère le propos même du film, à savoir la confrontation de l’héroïne au monde de l'aliénation, ses doutes face aux certitudes de son frère. Je ne suis sans doute pas la seule que cela ait gêné.
Pourquoi ne pas avoir choisi un lieu plus neutre qui n'aurait pas interféré sur le propos ? Bruno Dumont a-t-il voulu le parallèle avec Van Gogh ?
(*) L'offre serait sans doute plus attrayante si les programmes n'étaient pas perturbés, hier soir après 22 heures la moitié des chaines avaient disparu, dont FR3, CANAL et bien d'autres.
Tags : Avignon, Cinéma, Personnalités, Télévision, Photographies
-
Commentaires
Je n'ai pas dit cela non plus. A l'époque où le film est sorti je ne suis pas allée le voir à cause de ça. Et c'est vrai que cela m'a vraiment gênée parce que je connais l'endroit et que Mondevergues c'est Avignon. La différence entre les deux lieux est trop importante et le réalisateur a choisi des lieux trop connotés. Après, c'est vrai que je n'ai pas trop aimé non plus la figure du frère, j'ai de toutes façons beaucoup de mal avec Paul Claudel. Reste le regard sur l'aliénation. Bonne soirée à toi aussi.
Ajouter un commentaire
Bonsoir Fardoise, je ne connais pas ce film, et je ne connais pas non plus Mondevergues, alors je me fie à ton avis éclairé. Un film à éviter alors.
Bonne soirée, bises.