-
La promenade du dimanche de Carl Spitzweg
La promenade du dimanche - Carl Spitzweg- Wikipedia
Huile sur bois Musée Carolino Augusteum, Salzbourg
Lorsque j'ai vu ce tableau, j'ai tout de suite trouvé qu'il illustrait à merveille le thème :
« Musarder dans la Nature ou Promenades en bord de mer, quête des coquillages, marcher dans le sable... »
choisi pour les deux premières semaines de septembre, sur une idée de Cendrine, pour poursuivre un peu l'esprit des vacances.
Carl Spitzweg (1808-1885) était un peintre et un poète allemand, originaire de Munich, qui représente la période romantique et plus précisément le style Biedermeier, illustration du goût bourgeois de l'époque et qui opposait les conservateurs aux mouvements novateurs. J'aime bien cette famille de bourgeois qui arpente la campagne, en se protégeant du soleil. Il y a un peu de la caricature sous le pinceau de l'artiste, qui d'ailleurs devint caricaturiste pour la presse.
J'aime surtout le monsieur, si content de lui, et l'enfant au filet à papillons,Ils me font penser aux personnages de Jane Austen, dont la plume n'était pas tendre non plus dans les portraits qu'elle faisait de la société qu'elle connaissait bien.
---------------------------------------------
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Vos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil
Tags : Peinture, Tableau du samedi, d'un musée l'autre, Allemagne
-
Commentaires
Bonjour,
Je suis séduite : la campagne est là ,lumineuse , mais aussi des promeneurs avec leur caractère qui transparaissent.L'enfant rêveur avec son filet à papillons deviendra-t-il ce monsieur bedonnant qui a un peu trop aimé la bonne chair et exerce son autorité sur sa petite famille y compris sa femme qui le suit dévotement ?
Bises .
-
Samedi 12 Septembre 2020 à 12:38
-
Ah oui il est vraiment tres intéressant ce tableau pour décoder les mœurs de la société de l'époque . Le monsieur croqué est vraiment trop drôle avec sa façon d'apprivoiser le soleil , bedaine bien remplie portée avec fierté . Toute la petite famille le suit docilement , seul le petit garçon laisse parler son insouciance avec son filet à papillons .
Tres bon choix , je découvre cet artiste
Bon samedi
Bises
-
Samedi 12 Septembre 2020 à 17:20
-
Ajouter un commentaire
Coucou Fardoise.
Une belle découverte, artiste peintre et tableau. Il est superbe et cette façon de musarder dans la campagne est vraiment sympa. Le gamin à la traîne avec son filet à papillon est extra.
Bises et bon weekend
Cela a été comme une évidence. J'aime bien cette famille de citadins (c'est ce que veut dire bourgeois) qui profite du bon air de la campagne.