• Le bouquet de chardons, Louis Valtat

     

    Le bouquet de chardons, Louis Valtat

    Bouquet de chardons dans une cruche - 1934 - deburauxduplessis.fr/ :  il s'agit d'une vente

     

    Pour le thème du tableau du samedi proposé par Lilou, "bouquets champêtres", je m'en suis tenue au thème strict, le bouquet de fleurs, un thème devenu classique en peinture. Mais les "fauves", courant auquel Valtat est rattaché, ont revivifié ce classique en y introduisant mouvement et couleurs fortes. Ici, le mouvement est celui des chardons qui apportent leur bleu intense se détachant sur des rouges et mauves flamboyants.

    Il a fallu du temps pour que Louis Valtat, artiste fécond et éclectique,  soit estimé à sa vraie valeur. Longtemps considéré comme un maître mineur, par un milieu élitiste, il a trouvé aujourd'hui sa légitimité. Lui qui se voulait le peintre du bonheur,  un homme sans histoire, « Les peintres heureux n’ont pas d’histoire » disait-il, a consacré sa vie à sa passion pour la peinture.  Il faudra un glaucome pour le décourager à la toute fin de sa vie.  Il a touché à tous les genres, a peint souvent son entourage, et son jardin l'inspirera beaucoup.

    Pour une fois, je vous en offre un second,

    Le bouquet de chardons, Louis Valtat

    Bouquet de fleurs au pichet vert - Louis Valtat

    Pinterest

     

     

     

     

     

     

     

     " Valtat un peintre sans histoire" blog.arvibel.fr/

     Louis Valtat - Wikipedia

     https://www.valtat.com/fr/

     

     

     

    ---------------------------------------------------------------------

     

    Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Vos participations :

    Amande Douce

    Chimère Écarlate

    Kimcat

    Lilou

    Ma plume de fée dans Paris

    Monica Breiz 

    Pulsatilla

    Tortue

     

     

    « Cabrioles motorisées sur le Rhône La fontaine de Valence prend des couleurs »

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2020 à 12:16

    Bonjour,

    J'avais un peu zappé ce peintre et grâce à ton choix  je vais le redécouvrir .

    J'aime ce rouge saturé , intense et un peu tourmenté du fond .Avec le jaune de la cruche il donne au tableau beaucoup d'intensité à ces chardons auréolés de blanc .

    Amicalement .

    2
    Samedi 15 Août 2020 à 12:17

    Superbe bouquet! Bonne journée

    Bisous

    3
    Samedi 15 Août 2020 à 12:59

    Une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cet artiste, et je vais clairement m'informer davantage, merci de m'avoir mise sur la piste ! 

    Ma contribution pour ce samedi :

    http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-bouquet-champetre-a200523166

     

    Merci Fardoise !

    4
    Samedi 15 Août 2020 à 15:35
    lilousoleil

    J'aime beaucoup ces bouquets revisités. des peintres encores des peintres que je découvre... 

    avec le sourire

    5
    Samedi 15 Août 2020 à 15:40
    Un bouquet de chardons , j
    'aime cette fleurs et l ai déjà mis en vase
    Pas commun, mais il peut plaire

    Bonne journée fardoise
    6
    Samedi 15 Août 2020 à 17:08

    Quel bouquet de chardons !

    Biz

    7
    Dimanche 16 Août 2020 à 21:23

    Il a du charme ce bouquet de chardons

    Merci à l'artiste

    j'aime les chardons, une fascination même...

    j'aime autant que les roses...

    Petit coucou pendant ma pause qui n'est pas du luxe

    Bonne soirée

    Cendrine

    8
    Mercredi 19 Août 2020 à 14:05

    Bonjour Fardoise,

    j'aime surtout les chardons avec leur petit air désuet, on ne les trouve plus guère dans les jardins d'aujourd'hui.

    Bonne journée à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :