• Le coquillage rose - Odilon Redon

    Le thème de cette semaine pour le Tableau du samedi a été proposé par Lilou :

    La vie en rose

    J'ai choisi le tableau d'Odilon Redon, le peintre du rêve 

     

    Le coquillage rose - Odilon Redon

    La coquille - pastel sur papier 1912 - Musée d'Orsay

     

    Pour comprendre ce que cette œuvre ambigüe, toute en suavité, m'inspire je poste un autre tableau d'Odilon Redon, la Naissance de Vénus,

     

    Le coquillage rose - Odilon Redon

     La Naissance de Vénus (1912), New York, Museum of Modern Art.

     

    Je ne sais pas si l'étude du coquillage est antérieure, mais la filiation est claire. Pour le peintre la coquille représente bien l'origine du Monde, pour reprendre le nom du tableau de Courbet, beaucoup plus célèbre, et beaucoup moins subtil. La coquille serait la métaphore du sexe féminin.Vous ne me croyez pas, une publicité récente, très crue elle aussi, comme le tableau de Courbet, en reprend la symbolique sans citer ses sources. 

    L'utilisation du rose, très subtile elle aussi, symboliserait donc l'origine de la vie. Mais vous n'êtes pas obligé.es de me suivre dans mes déductions oniriques.

    L’œuvre d'Odilon Redon occupe une place à part dans mon musée idéal, ainsi que parmi les symbolistes. J'aime tout autant ses gravures au noir profond et habité, que ses couleurs qui se développeront dans la seconde partie de sa vie. 

    -----------------------

    Odilon Redon - Wikipedia

    A propos de la rétrospective de 2011 - Connaissance des Arts

    La coquille - Musée d'Orsay

    -----------------------

    Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Vos participations :

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Chimère Écarlate

    Gisèle Fayet

    Lilou

    Ma plume de fée

    Monica Breiz

    Turtel

     

    Kimcat nous parle d'une "journée tranquille" 

    « Feux d'été - aujourd'hui à St Peray Espoirs de grenouilles »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Août 2020 à 10:40

    Beaux choix, belle journée

    Bisous

    2
    Samedi 1er Août 2020 à 10:42

    Très joli !

    Je n'ai pas eu le temps de voir le thème de la Vie en rose.

    Je profite de ma petite famille jusqu'à demain et je suis peu sur internet.

    Bisous du samedi

      • Samedi 1er Août 2020 à 10:46

        Oui, le changement s'est fait au tout dernier moment, travailler à plusieurs n'est pas toujours simple. Mais je trouve que ce chat s'intègre très bien. Bon samedi

    3
    Samedi 1er Août 2020 à 11:01

    bonjour 

     j ai le même coquillage à la maison 

     choix original , fallait y penser 

     bonne journée pour toi 

     kénavo Fardoise 

      • Samedi 1er Août 2020 à 11:23

        Je pense qu'il s'agit du coquillage, en "vrai".  Le choix s'est imposé à moi lorsque j'ai lu le thème. Bon samedi à toi

    4
    Samedi 1er Août 2020 à 11:01

    Très bon choix Françoise, je préfère de loin "La naissance de Vénus" à "L'origine du monde" de Courbet.

      • Samedi 1er Août 2020 à 11:20

        Merci, je  vois que je ne suis pas la seule. Bon week end à toi

    5
    Samedi 1er Août 2020 à 11:16

    Ce pastel sur papier est magnifique, excellent choix Fardoise. Bisous.

    Ci-dessous un copié-collé.

    « Je reprends doucement mes activités de blogueuse en publiant quelques articles en guise de rééducation…. Tout en gardant l’attelle, il faut que je fasse fonctionner mes doigts. Je continuerai à passer vous visiter, même si je ne laisse pas obligatoirement de commentaire. Bonne continuation à vous tous, et surtout pas d’imprudence, distanciation et port de masque sont de plus en plus d’actualité »

      • Samedi 1er Août 2020 à 15:29

        Merci pour ce commentaire. Et bon rétablissement.

    6
    Samedi 1er Août 2020 à 14:33

    Même sans la naissance de Vénus, je la trouve toujours si joliment ambigüe cette coquille.

    Bonne journée

      • Samedi 1er Août 2020 à 15:28

        J'aime bien les deux, mais le coquillage reste mon préféré.

    7
    Samedi 1er Août 2020 à 15:53

    Bonjour,

    Dès que j'ai vu le tableau que tu as choisi , je l'ai ressenti  comme toi et pourtant je n'avais retenu  d'Odilon Redon que le côté  immatériel de ses  bouquets de fleurs ...

    Je vois très bien la publicité à laquelle tu fais allusion que je trouve commerciale ,  grossière comme tout et racoleuse .

    Tu m'as donné envie d'aller faire un petit tour du côté d'Odilon Redon , je vais faire des fouilles dans mes bouquins , il y en a partout et c'est délicieux de s'y plonger  surtout quand dehors il fait plus de 40° !

    Bonne fin de semaine !

      • Samedi 1er Août 2020 à 17:14

        J'ai eu la chance de voir une belle exposition à Avignon, avec visite guidée, qui m'a permis de mieux connaître toutes les facettes de cet artiste. Je viens aussi de me plonger dans mes livres, mais pour autre chose, chercher si on y parlait d'Enheduanna, le premier écrivain connu, qui vécu en Mésopotamie vers 2000 avant notre ère. Mais bien sûr je n'y ai rien trouvé, j'en suis donc restée à internet (pour un article sur mon blog historique). Voilà.

        Pour ce qui est de cette publicité, je ne peux pas la supporter, je suis obligée de changer de chaine, non parce qu'elle montre, mais pour son côté racoleur.  A chaque fois je pense au coquillage d'Odilon Redon, j'ai envie de pleurer devant tant de manque de subtilité.

        Pour le temps, j'ai renoncé à sortir, même ce matin, à 10 heures il faisait déjà trop tôt. Restons donc avec nos livres et au frais. Bonne fin de semaine à toi aussi.

    8
    Samedi 1er Août 2020 à 16:46

    J'adore littéralement et je te comprends pour Odilon Redon dans ton musée idéal.

    J'avais pensé à ce coquillage rose et j'ai eu la sensation qu'une aminaute l'évoquerait.

    Ce rose ardent, ultra sensuel est une merveille et une évocation des plus érotiques et délicieuses. La Vie, si bien exprimée par le peintre du rêve comme tu l'écris...

    Merci beaucoup pour ton exposé, très beau

    Désolée pour les liens, mon Christophe n'a pas déposé au bon endroit ce matin. Si je comprends bien, la semaine prochaine c'est aussi sur ton blog, je lui dirai

    Merci pour cette publication, amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 2 Août 2020 à 09:06

        J'avais crains aussi que quelqu'un d'autre le choisisse, mais cela n'aurait pas été si grave, dans la mesure où notre approche aurait pu être différente. Pour les liens, je vérifie auprès de ceux qui participent le samedi. La mise en ligne est moins rapide c'est tout. Merci pour tes commentaires, je vois que nous avons un perception proche. Bon dimanche

    9
    Samedi 1er Août 2020 à 19:34

    Un tres bon choix qui met bien évidence  la symbolique du rose et du coquillage . Par contre je ne vois pas du tout la publicité que tu évoques .

    Bon week - end 

      • Dimanche 2 Août 2020 à 09:03

        Une publicité pour une certaine marque de protections féminines qui avait choisi de montrer les choses de manière crue et en même temps en recherchant, soit disant la poésie.

    10
    Dimanche 2 Août 2020 à 13:14

    Odilon Redon surnommé le prince du rêve. J'aime beaucoup ces oeuvres. 

    Voici une petite vidéo rétrospective de ses toiles pour tes lecteurs 

    http://www.youtube.com/watch?v=8n2F5yRIGNk

    Bonne journée Fardoise. 

      • Dimanche 2 Août 2020 à 15:08

        Merci pour le lien, j'ai vu qu'il y avait aussi d'autres vidéos montrant ses œuvres.

    11
    Dimanche 2 Août 2020 à 13:42

    Bonjour 

    J'ai aimé le commentaire que tu as mis chez Annie alors j'ai voulu voir ton blog...

    Le tableau d'Odilon Redon "la coquille" est une merveille, tu as fait un excellent choix...un si beau rose !

    Bon dimanche

    Bises amicales 

    Méline

      • Dimanche 2 Août 2020 à 15:09

        Merci beaucoup. C'est vrai que les couleurs d'Odilon Redon sont particulièrement belles. Bon dimanche à toi aussi

    12
    Dimanche 2 Août 2020 à 19:26

    Je ne connaissais pas cet Odilon Redon là. Pour moi c'était un artiste rêveur se complaisant dans l'onirisme, mais je vois que c'est bien un homme wink2 Ce coquillage est magnifique et très évocateur en effet, sans être nullement agressif, au contraire.

    Cette publicité dont tu parles je ne l'ai pas vue depuis plusieurs semaines, elle m'avait déplu profondément à moi aussi, je la trouvais extrêmement vulgaire. J'espère qu'on ne la reverra plus !

    C'est comme leurs publicités pour des histoires de fuites urinaires, c'est malsain, on croirait que toutes les femmes souffrent de ces inconvénients, ça m'agace au plus haut point et la plupart du temps elles sont vulgaires aussi. C'est moche tout ça !

    Merci pour cette très jolie participation. kiss

      • Dimanche 2 Août 2020 à 20:22

        J'aime bien les artistes qui sont là où on ne les attend pas ^^ Je pense comme toi que ces publicités sont très vulgaires et déplaisantes. Mais celle pour les protections battait tous les records. Comme toi j'espère qu'on ne la verra plus.

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :