-
Le coquillage rose - Odilon Redon
Le thème de cette semaine pour le Tableau du samedi a été proposé par Lilou :
La vie en rose
J'ai choisi le tableau d'Odilon Redon, le peintre du rêve
La coquille - pastel sur papier 1912 - Musée d'Orsay
Pour comprendre ce que cette œuvre ambigüe, toute en suavité, m'inspire je poste un autre tableau d'Odilon Redon, la Naissance de Vénus,
La Naissance de Vénus (1912), New York, Museum of Modern Art.
Je ne sais pas si l'étude du coquillage est antérieure, mais la filiation est claire. Pour le peintre la coquille représente bien l'origine du Monde, pour reprendre le nom du tableau de Courbet, beaucoup plus célèbre, et beaucoup moins subtil. La coquille serait la métaphore du sexe féminin.Vous ne me croyez pas, une publicité récente, très crue elle aussi, comme le tableau de Courbet, en reprend la symbolique sans citer ses sources.
L'utilisation du rose, très subtile elle aussi, symboliserait donc l'origine de la vie. Mais vous n'êtes pas obligé.es de me suivre dans mes déductions oniriques.
L’œuvre d'Odilon Redon occupe une place à part dans mon musée idéal, ainsi que parmi les symbolistes. J'aime tout autant ses gravures au noir profond et habité, que ses couleurs qui se développeront dans la seconde partie de sa vie.
-----------------------
Odilon Redon - Wikipedia
A propos de la rétrospective de 2011 - Connaissance des Arts
La coquille - Musée d'Orsay
-----------------------
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Vos participations :
Kimcat nous parle d'une "journée tranquille"
-
Commentaires
Très joli !
Je n'ai pas eu le temps de voir le thème de la Vie en rose.
Je profite de ma petite famille jusqu'à demain et je suis peu sur internet.
Bisous du samedi
-
Samedi 1er Août 2020 à 10:46
-
Ce pastel sur papier est magnifique, excellent choix Fardoise. Bisous.
Ci-dessous un copié-collé.
« Je reprends doucement mes activités de blogueuse en publiant quelques articles en guise de rééducation…. Tout en gardant l’attelle, il faut que je fasse fonctionner mes doigts. Je continuerai à passer vous visiter, même si je ne laisse pas obligatoirement de commentaire. Bonne continuation à vous tous, et surtout pas d’imprudence, distanciation et port de masque sont de plus en plus d’actualité »
-
Samedi 1er Août 2020 à 15:29
-
Bonjour,
Dès que j'ai vu le tableau que tu as choisi , je l'ai ressenti comme toi et pourtant je n'avais retenu d'Odilon Redon que le côté immatériel de ses bouquets de fleurs ...
Je vois très bien la publicité à laquelle tu fais allusion que je trouve commerciale , grossière comme tout et racoleuse .
Tu m'as donné envie d'aller faire un petit tour du côté d'Odilon Redon , je vais faire des fouilles dans mes bouquins , il y en a partout et c'est délicieux de s'y plonger surtout quand dehors il fait plus de 40° !
Bonne fin de semaine !
-
Samedi 1er Août 2020 à 17:14
J'ai eu la chance de voir une belle exposition à Avignon, avec visite guidée, qui m'a permis de mieux connaître toutes les facettes de cet artiste. Je viens aussi de me plonger dans mes livres, mais pour autre chose, chercher si on y parlait d'Enheduanna, le premier écrivain connu, qui vécu en Mésopotamie vers 2000 avant notre ère. Mais bien sûr je n'y ai rien trouvé, j'en suis donc restée à internet (pour un article sur mon blog historique). Voilà.
Pour ce qui est de cette publicité, je ne peux pas la supporter, je suis obligée de changer de chaine, non parce qu'elle montre, mais pour son côté racoleur. A chaque fois je pense au coquillage d'Odilon Redon, j'ai envie de pleurer devant tant de manque de subtilité.
Pour le temps, j'ai renoncé à sortir, même ce matin, à 10 heures il faisait déjà trop tôt. Restons donc avec nos livres et au frais. Bonne fin de semaine à toi aussi.
-
J'adore littéralement et je te comprends pour Odilon Redon dans ton musée idéal.
J'avais pensé à ce coquillage rose et j'ai eu la sensation qu'une aminaute l'évoquerait.
Ce rose ardent, ultra sensuel est une merveille et une évocation des plus érotiques et délicieuses. La Vie, si bien exprimée par le peintre du rêve comme tu l'écris...
Merci beaucoup pour ton exposé, très beau
Désolée pour les liens, mon Christophe n'a pas déposé au bon endroit ce matin. Si je comprends bien, la semaine prochaine c'est aussi sur ton blog, je lui dirai
Merci pour cette publication, amitiés
Cendrine
-
Dimanche 2 Août 2020 à 09:06
J'avais crains aussi que quelqu'un d'autre le choisisse, mais cela n'aurait pas été si grave, dans la mesure où notre approche aurait pu être différente. Pour les liens, je vérifie auprès de ceux qui participent le samedi. La mise en ligne est moins rapide c'est tout. Merci pour tes commentaires, je vois que nous avons un perception proche. Bon dimanche
-
Un tres bon choix qui met bien évidence la symbolique du rose et du coquillage . Par contre je ne vois pas du tout la publicité que tu évoques .
Bon week - end
-
Dimanche 2 Août 2020 à 09:03
-
Odilon Redon surnommé le prince du rêve. J'aime beaucoup ces oeuvres.
Voici une petite vidéo rétrospective de ses toiles pour tes lecteurs
http://www.youtube.com/watch?v=8n2F5yRIGNk
Bonne journée Fardoise.
-
Dimanche 2 Août 2020 à 15:08
-
Bonjour
J'ai aimé le commentaire que tu as mis chez Annie alors j'ai voulu voir ton blog...
Le tableau d'Odilon Redon "la coquille" est une merveille, tu as fait un excellent choix...un si beau rose !
Bon dimanche
Bises amicales
Méline
-
Dimanche 2 Août 2020 à 15:09
-
Je ne connaissais pas cet Odilon Redon là. Pour moi c'était un artiste rêveur se complaisant dans l'onirisme, mais je vois que c'est bien un homme Ce coquillage est magnifique et très évocateur en effet, sans être nullement agressif, au contraire.
Cette publicité dont tu parles je ne l'ai pas vue depuis plusieurs semaines, elle m'avait déplu profondément à moi aussi, je la trouvais extrêmement vulgaire. J'espère qu'on ne la reverra plus !
C'est comme leurs publicités pour des histoires de fuites urinaires, c'est malsain, on croirait que toutes les femmes souffrent de ces inconvénients, ça m'agace au plus haut point et la plupart du temps elles sont vulgaires aussi. C'est moche tout ça !
Merci pour cette très jolie participation.
-
Dimanche 2 Août 2020 à 20:22
-
Ajouter un commentaire
Beaux choix, belle journée
Bisous