-
Le secret - Felix Nussbaum
Vos publications en fin d'article
Pour illustrer le thème "Conversations, petits secrets ou potins échangés" pour le Tableau du samedi j'avais choisi une toile de Pissaro, mais comme je crains que quelqu'un d'autre l'ait choisie (*), j'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé cette œuvre beaucoup moins légère, quoique ?
Das_Geheimnis - Le secret - Felix Nussbaum - 1939 Wikipedia
Hors contexte, il est possible de penser que le secret échangé par les deux hommes, concerne la femme en arrière pal, à demi dévêtue. Alors, histoire d'infidélité, ou complot entre les deux personnages ? C'est possible, mais l'air atterré du personnage de droite et l'air inquiet de la femme, peuvent laisser supposer quelque chose de plus grave.
Et dans le contexte historique, on pourrait penser au poids du secret dans l'Allemagne nazie. En effet Felix Nussbaum était allemand d'origine juive et il avait du s'exiler en Belgique en 1937. C'est durant ce séjour qu'il peindra ses œuvres les plus importantes. N'ayant pas pu obtenir la nationalité belge, il sera arrêté et ira de camp en camp jusqu'à Birkenau où il disparait en 1944. Voir sa biographie sur Wikipedia
Mais il peut s'agir aussi d'autres références, lorsqu'on connait les influences de l'artiste (de Van Gogh à De Chirico), et de son amitié avec James Ensor. Le torchon qui vole, l'enfilade de pièces, les rideaux, de nombreux indices qui devraient nous mettre sur la piste
PS : merci à Rose, qui, en commentaire, suggère l'ironie de la situation, et en y regardant de plus près.... Et plus je le regarde, plus je ne vois qu'un certain humour, avec l'un qui susurre, l'autre qui n'entend pas bien et la femme qui a l'air amusé finalement.
... une autre explication avec Amande, vous êtes trop fortes !
"Né dans une famille bourgeoise, il choisit la marge plutôt que les affaires, l'art comme quête métaphysique plutôt que le confort des certitudes. Dès les premières toiles, un talent inquiet s'affirme." Le Monde, article sur l'exposition qui a rendu hommage à son œuvre en 2011, au musée d'Art et d'histoire du judaïsme.
Pour le Tableau du Samedi,
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
deux mots sur le peintre, et on partage.Vos publications, et j'avoue que je suis bluffée par vos trouvailles, de vraies pépites, bravo à vous !
Amande douce Lawrence Alma Tadema (1836 - 1912)
Covix Lyon - Camille Pissaro
giselefayet - Edward Henry Potthast
Josy : Puvis de Chavannes
Kimkat - Albert Anker
Lilousoleil - Edward Hopper
Mireille 29 - Camille Pissaro - un autre tableau et celui que j'avais choisi (*)
Monica-Breiz - Pascal Adolphe Jean Dagnan -Bouveret
Pulsatilla - Gustave Courbet
Rose 63 - Alfredo Lopez,
Tortue - l'autre Edward Hopper
Zazarambette - Michele Del Campio
Tags : Tableau du samedi, Allemagne, Belgique, Peinture, Personnalités
-
Commentaires
Beau choix qui donne à réfléchir, l'homme confie un secret à la femme qui lui dit de se taire et l'autre essaie de capter le message! Je ne sais pas si cela amuse la femme!
En tous cas merci
Bonne journée
Un tableau bien choisi pour ce thème et bien commenté.
Une peinture intéressante
Bises Fardoise et bon WE
Je lui trouve plutôt l'air moqueur à la femme. Peut être que ces deux hommes partagent un secret de polichinelle et ça fait bien sourire la dame.
Chacun interprète à sa façon, une oeuvre. Et c'est ça qui est bien, chacun tisse sa propre histoire en fonction de son ressenti.
Bonne journée Fardoise
-
Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:55
-
Merci Fardoise d'avoir mis à jour mon lien ! Le tableau que tu as choisi est rempli de questionnements. Plus on le regarde et plus on aimerait en connaître davantage. A chacun de décrypter avec sa propre perception . Merci pour cet intéressant partage et bon weekend
Excellent ton choix, un tableau pour lequel en effet on peut se poser de multiples questions . L'air stupéfait de l'homme qui écoute est vraiment bien rendu. Merci pour ton analyse .
Bon week - end
Bises
Je trouve ce tableau difficile à interpréter mais il y plane quelque chose d'angoissant avec cette enfilade qui n'en finit pas de pièces qui ont l'air désolées et dont on se demande où elles débouchent . La jeune femme aux yeux tristes ne sourit pas , elle a un rictus , et le personnage aux yeux bleus tend l'oreille pour ne rien perdre de ce qui lui est révélé. A-t-il l'air effrayé ou secrètement ravi de ce qu'il apprend ?La jeune femme est-elle réellement présente ou l'objet du secret révélé?En cette période où la persécution des Juifs avait déjà commencé on peut se poser des questions , surtout au vu de ce qu'adû être la vie du peintreà cette horrible époque; la présence du torchon , objet destiné à nettoyer et à essuyer ne dit rien de bon !
-
Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:57
-
Oups j'étais passée sans commenter...pardon Fardoise
Je ne sais pas quelle est l'histoire racontée par ce tableau, mais j'adore le torchon tourmenté qui doit bien avoir une signification aussi, il est vivant, ce torchon. D'ailleurs le personnage de gauche semble le fixer, que se passe-t-il ?
Peut-être que...le torchon brûle...
Mais la femme (toute nue) avec son doigt sur la bouche semble plutôt souligner que toute vérité n'est pas bonne à dire...
Je ne connaissais pas ce peintre si dramatiquement disparu, comme tant d'autres à cette triste époque que l'actualité nous remet en mémoire, hélas.
-
Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:46
-
10lilouLundi 6 Novembre 2023 à 21:16Un souci Fardoise avec les mails car les commentaires s'affichent comme quelqu'un ! Il doit y avoir un bug car tu n'es pas la seule. En attendant je ne sais pas qui t'a transmis un commentaire pour moi. Avec le sourire
-
Mercredi 8 Novembre 2023 à 10:45
-
Bonsoir,
Une belle toile qui illustre bien le défi et j'aime bien la description.
Bonne soirée
Bises
Coucou Fardoise.
Toujours dans mes montagnes. je profite de la connexion de ma tante.
Que peut bien dire ces deux hommes et la femme qui fait chute avec son doigt.. Comme le symbole es 3 singes, mais la ces ne pas dire du mal ... j'aime beaucoup ton choix; Bonne fin de semaine. Bise.
Ajouter un commentaire
Ce tableau est une très belle interprétation de ton thème Fradoise, j'aime beaucoup le décryptage que tu en fais. Bravo.
Bises et bon samedi - Zaza