-
Les baigneuses à la tortue
"Les Baigneuses à la tortue est un tableau peint par Henri Matisse en 1907-1908. Cette huile sur toile représente trois femmes nues s'intéressant à une petite tortue à leurs pieds. Elle est conservée au musée d'Art de Saint-Louis, aux États-Unis." Wikiart
J'ai trouvé ce tableau sur la Toile au cours de mes pérégrinations et j'ai tout de suite pensé à Martine/Tortue qui poursuit le tableau du samedi - ICI avec une œuvre d'Henri Rousseau.
Y aurait-t-il un parallèle à faire avec ces baigneuses de Cézanne ?
un tableau que Matisse possédait et qu'il admirait particulièrement.
L'oeuvre de Matisse est impossible à résumer car il s'est essayé et a révolutionné tous les styles et ses recherches constantes l'ont emporté très loin, jusqu'à la stylisation. Il aura travaillé jusqu'au bout de sa vie, même alité il continue à créer,
"Le peintre Henri Matisse est dans son lit, dans ce qu’il appelle sa chambre atelier de l’ancien hôtel Régina, sur la colline de Cimiez à Nice. Ici, la lumière est intense. Même ce 1er avril 1950 devant le photographe Walter Carone." Paris Match
Pour le tableau du samedi de l'été en toute liberté
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités, Animaux
-
Commentaires
Malgré le talent incontestable de ces artistes peintres, j'avoue ne pas aimer ce genre de tableaux.
Il n'y a que la petite tortue qui me plaît bien... Je ne suis guère sensible à la nudité de ces 3 femmes nues...
Bises du samedi Fardoise
-
Dimanche 31 Juillet 2022 à 08:06
-
Bonjour
je les découvre ces tableaux
le segond me plait davantage ,
cependant on sent pour les deux que ces scénes sont naturelles
bon samedi Fardoise
bises
'( émouvante la photo du printre alité )
-
Dimanche 31 Juillet 2022 à 08:08
-
J'avoue que je ne sais pas apprécier les oeuvres de Matisse. Peut d'entre celles que j'ai vu, m'ont touchée. Je suis une inculte, je le confesse.
Que sa fin de vie a du être dure pour cet artiste. Ne plus pouvoir peindre et rester clouer au lit, j'imagine son chagrin, sa colère, son désespoir peut être.
Bonne journée Fardoise
-
Dimanche 31 Juillet 2022 à 17:04
-
Que ce soit Cézanne ou Matisse je ne trouve pas ces nus féminins très gracieux. Ce que je préfère dans le Matisse c'est le magnifique fond bleu et la mignonne petite tortue. Pour le corps des trois femmes ils sont de l'ordre du croquis maladroit (honte à l'iconoclaste).
Quant aux femmes de Cézanne ce sont des hommes avec des seins et de longs cheveux (je récidive) mais le paysage rattrape tout.
Je respecte ces deux immenses artistes, mais je ne suis pas obligée de tout aimer
-
Samedi 6 Août 2022 à 15:50
Tout à fait, on est encore libre, ouf !
Cézanne n'était pas tout à fait à l'aise avec le corps humain qu'il ne pouvait pas géométriser à sa guise (interprétation personnelle) et comme moi, plus habile avec les pommes Quant à Matisse il a tellement cherché à réduire l'homme à un signe, c'est certain qu'il ne pouvait que s'éloigner de la réalité. Les deux exemples que j'ai choisis ne leur font sans doute pas vraiment honneur, mais pour le Cézanne, c'est une toile que Matisse appréciait beaucoup, c'est tout dire de sa perception.
-
Ajouter un commentaire
Merci Frnçoise, j'adore, je l'avais présenté du temps de Lady Marianne! Je continue ma rubrique du samedi que j'aime beaucoup! Aujourd'hui je cherchais à St Petersburg, quel souvenir que la visite de l'Ermitage!
Bonne journée, bisous
Ah oui, cela doit être quelque chose que ce musée !