-
Les rameaux en Provence et les fruits confits
Le souvenir de cette fête chrétienne est pour moi toujours marqué par les fruits confits. Mes grands-parents maternels habitaient Visan, dans l'enclave vauclusienne. Lors de la cérémonie des Rameaux, nous allions faire bénir ces dits rameaux, mais, comme dans presque toute la Provence, ils étaient garnis de fruits confits.
avant d'être garnis ils ressemblaient à ça,
j'ai trouvé cet exemple sur le site http://esmma.free.fr/mde4/rameaux.htm, qui cite les dernier fabricants de rameaux (à vérifier) à Pennes-Mirabeau : René et Simone Chiappero qui ont arrêté la fabrication en 1999.
Ma grand-mère apportait le rameau chez le boulanger pâtissier qui le garnissait, et le rapportait à la maison où il attendait la messe des rameaux pour être béni.
A Nice http://www.nicerendezvous.com
C'est peu dire que nous attendions avec impatience le moment où nous pourrions enfin ouvrir les sachets et déguster les délicieuses tranches de melon et découper l'orange placée tout en haut. Il n'était pas question d'y toucher avant qu'ils ne soient bénis, c'est cette attente qui sans doute nous a marquées.
Cette tradition ne semble pas avoir perduré. Les rameaux en Provence, comme dans beaucoup d'endroits en France sont des branches de buis, ou de laurier sauce ou encore d'olivier. Les fruits confits sont couteux, cela justifie peut-être l'abandon de cette tradition.
Moi c'est toujours le melon confit que je préfère,
ici fabrication des fruits confits par la confiserie Clavel de Carpentras.
Carpentras, l'autre capitale du fruit confit avec Apt.:
"Les romains déjà conservaient des fruits cuits dans du miel. Au Moyen-Âge des fruits confits apparaissaient sur les tables de banquet. Mais c'est au XVIII et XIXème siècle que la fabrication du fruit-confit devient une véritable source de richesse pour la région. Une quinzaine de fabriques fonctionnaient alors à Carpentras et expédiaient leur production jusqu'en Angleterre. Des centaines de familles vivaient de cette activité, souvent liée à la fabrication de berlingot. Le déclin a commencé vers les années cinquante avec l'apparition d'un fruit-confit industriel, qui devait peu à peu remplacer totalement la fabrication traditionnelle." Sur le site de la confiserie Bono.
De la fabrication des fruits confits sont nés les berlingots : " C'est en 1844 que le 1er berlingot "moderne" fut créé à Carpentras par le pâtissier François-Pascal LONG. Ce pâtissier aurait eu l'idée d'utiliser le sirop d'egouttage des fruits confits, qu'il fit cuire, le parfuma à la menthe et eut l'idée de décorer la pâte avec un sucre blanchi. Il découpa ensuite la pâte encore chaude avec des ciseaux pour lui donner la forme que nous connaissons aujourd'hui." Et c'est le premier pape d'Avignon, Bertrand de Got - Clément V - qui donnera son nom à cette sucrerie.
Les fruits confits garnissent aussi la traditionnelle brioche des rois en Provence :
Article repris de mon blog "Encrer le Monde" pour la partie sur les fruits confits.
Tags : Antiquité, Héritage médiéval, Personnalités, Provence, Recettes, Traditions, Vaucluse, Avignon, Photographies, Fruits, un peu d'histoire
-
Commentaires
Tu ne peux pas imaginer à quel point là tu peux me donner là envie de fruits confits.
Mon préféré est le melon. Tu ne peux qu'avoir raison en nous suggérant que cette coutume que Je ne connaissais pas peut avoir été victime du coût de ce produit délicieux.
Je n'ai encore jamais oublié de mes années à Nice les galettes des rois garnies alors d'une "tonne" de fruits confits.
Bon dimanche, Marc de Metz.
Merci pour ton très agréable commentaire sous les photos de cet art de la rue que j'aime.
A bientôt.Merci pour vos commentaires. C'est vrai que les fruits confits on aime ou pas du tout. Lorsqu'on a connu cette tradition, on ne peut pas oublier cette attente devant le rameau garni que l'on n'avait pas le droit de toucher. Pour ce qui est de l'abandon de la tradition, j'ai même vu des rameaux par terre en sortant tout à l'heure, j'espère au moins qu'ils n'étaient pas bénis. Il me semble que si l'on pratique, autant aller jusqu'au bout de ses convictions.
-
Claire WynterVendredi 31 Mars 2023 à 04:25Entièrement d'accord, cette tradition est inoubliable! Je me souviens du dimanche des Rameaux à Antibes et de mon rameau décoré de rubans et garni de friandises diverses avec une belle place faite aux fruits confits. Je n'ai plus rien vu de tel depuis au moins 45 ans et j'ai fini par me demander si ce souvenir du dimanche des Rameaux n'était pas le fruit de mon imagination...
-
4PautexLundi 21 Mars 2016 à 18:02Originaire d'Istres, je retrouve ces fruits confits sur mon rameau avec délice. Après la bénédiction, se laisser aller à la gourmandise....le pardon avant le péché !
Même si pour moi cela remonte loin dans mon enfance, j'ai toujours dans les yeux les beaux fruits confits du rameau, et leur goût si délicieux. Bien sûr je peux toujours en déguster, mais ils n'auront plus jamais ce goût de l'attente du fruit sanctifié.
6Jùli04Vendredi 17 Mars 2017 à 10:26Les rameaux ont bercé mon enfance. Je n'ai "que" 47 ans, mais confronté à l'impossibilité de trouver des supports pour mes enfants, j'ai décidé il y a cinq ans de les faire moi-même à partir de ce qu'en disait un ancien. Tant et si bien qu'aujourd'hui, les boulangers, pâtissiers et confiseurs m'en commandent. Par conséquent, la tradition a disparu faute d'offre, non faute de demande !
-
Samedi 18 Mars 2017 à 11:17
-
FredSamedi 8 Avril 2017 à 22:08Bonjour Juli04
Puis-je vous commander des rameaux garnis pour mes enfants ?
Cordialement
Frédéric -
Geneviève CaillouxDimanche 14 Janvier 2018 à 14:04
Peut-on vous en commander ?
Mon mari provençal et serait tellement contente
Merci d'avance
-
7Jùli04Samedi 18 Mars 2017 à 21:01Les fruits confits ne sont pas si chers à Apt. Essayez chez Richaud ou chez Denis Ceccon (confiserie du Coulon). Ma préférée reste la Confiserie St Denis, aux Baumettes, où M. & Mme Rastouil font des merveilles.
-
Dimanche 19 Mars 2017 à 06:47
-
8Jùli04Dimanche 19 Mars 2017 à 22:23Suivre les liens laissés par Juli04 - personnellement je ne fais que les consommer - je parle des fruits confits, bien sûr.
Je ne produits pas de fruits confits, hélas et je ne peux pas en expédier, suivre les adresses laissées par Juli 04
11Jùli04Mercredi 14 Mars 2018 à 12:00Chers amis de ce blog,
je vous informe que je vais commencer à fabriquer des rameaux (les supports) pour cette année 2018. S'il y a des amateurs, qu'ils se signalent ! bien vôtre.
-
lilyLundi 1er Avril 2019 à 12:34
souvenirs merveilleux . mon parrain étant pâtissier et moi gourmande , mon rameaux était toujours magnifique. tant d’années après je souhaite en acheter. comment et combien. merci de me donner le lien.
-
lilyLundi 1er Avril 2019 à 12:36
merci de me répondre.
-
12moulinDimanche 25 Mars 2018 à 20:15mes parents sont de manosque j ai vu pour la permiére fois ce si jolie rameau je n en croyais pas mes yeux quelle merveille .En faites vous encore et à quel prix les envoyez vous . Merci de tout mon coeur cdlt Mme moulin14patriciaDimanche 7 Mars 2021 à 05:33Bonjour,
Vendez vous des rameaux, vides ou garnis . a quel prix; il m m'en faudrait 4 pour mes petits enfants, j'en garde un merveilleux souvenir. je voudrais leur faire connaitre aussi.
cordialement
-
Dimanche 7 Mars 2021 à 10:46
-
15rieuMardi 15 Février 2022 à 18:11Qui serait assez gentil pour m'envoyer une (ou des) images de ces rameaux de fruits confits pour illustret mon travail sur les souvenirs ?
Cordialement
Jean
-
Mercredi 16 Février 2022 à 09:15
Je suis désolée mais je n'ai aucun souvenir photographique de ces rameaux de mon enfance. Les illustrations de l'article viennent d'internet. Quelqu'un a laissé un lien en 2018 pour dire qu'il devait en confectionner... Voir plus haut dans les commentaires. Il faudrait peut être chercher sur Internet et lancer des lignes sur plusieurs sites. Bonne chance.
-
16rieuMercredi 16 Février 2022 à 10:12Merci beaucoup d'avoir répondu.
Je cherche encore.
Sinon, j'en fabriquerai un.
Cordialement
Jean
-
Mercredi 16 Février 2022 à 11:05
-
Ajouter un commentaire
N'ayant pas passé mon enfance dans le Sud, je ne connais donc pas cette coutume des fruits confits. Et les palmes ne poussant pas dans l'Est, nous avions de simples rameaux de buis.
A part ça, ça ne m'a vraiment pas laissé de souvenirs. Bon dimanche.