• Les trains d'Ivan Messac

    Pour l'exposition 2018 avec le collectif PHOTO726, sur le thème "A la manière de", j'avais choisi, le Pop Art  et j'avais trituré mes photos pour les faire correspondre à l'esprit de ce courant, qu'en fait, au départ, je connaissais mal. J'ai été attirée par les œuvres très colorées que le Pop Art a pu générer, et notamment par celles d'Ivan Messac,  

     

    Les trains d'Ivan Messac

     

    Les trains d'Ivan Messac

    C'est à cette série que je m'étais référée pour mon train de la salle de spectacles de Portes lès Valence (voir ICI et ICI). Bien sûr mon rendu est totalement différent. J'avais cherché la couleur avant tout.

    Comme vous l'avez compris, Ivan Messac est un peintre contemporain, il a même mon âge, dire s'il est jeune sarcastic.  Peintre et sculpteur français dont on rattache l’œuvre à la nouvelle figuration, la figuration narrative - espèce de grand fourre-tout. Il peint depuis 1967 et a participé à de nombreux évènements collectifs et a commencé à exposer personnellement dans les années 70. Dès 1983, il passe progressivement à la sculpture.

     En ce début de re-confinement, je vous offre une grande bouffée de couleurs.

    Ivan Messac : son site

    sur Wikipedia

    ---------------------------------------------

    La promenade du dimanche de Carl Spitzweg

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

     

    Vos participations :   Une belle variété cette semaine

     

    Amande Douce

    Covix

    Fab dessins

    Jazzy

    Kimkat

    Lilou

    Mireille 29

    Monica Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     Cendrine nous entraine dans l'ambiance d'Halloween

    Chimère Ecarlate

    Ma plume de fée dans Paris

     

    « Ambiance du soir d'avant le re-confinement Le tableau du samedi : le thème pour les 7 et 14 novembre 2020 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:11

    Belle participation ^^

    Bonne journée à vous

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 09:18

        Merci, belle participation pour vous aussi. Bonne journée

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 09:20

        Merci bien^^

    2
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:18

    Merci pour ces belles couleurs, nous sommes dans le brouillard, mais le soleil va se lever!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 09:19

        Pareil ici. Bonne journée, le soleil arrive smile

    3
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:20

    Coucou Fardoise,

    Un participation intéressante, bravo !

    Bises et bon samedi

     
      • Samedi 31 Octobre 2020 à 09:32

        Merci, bon samedi à toi aussi

    4
    Samedi 31 Octobre 2020 à 09:21

    Je vais de ce pas voir les liens..Merci pour cette découverte faut être très attentif sur le toile pour voir  le sujet... Doux week-end de Toussaint..

    http://mireilleetlart2.eklablog.com/tableau-du-samedi-le-train-a203882422

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 09:33

        Merci, c'est vrai que le seul lien que je ne mets pas, c'est le mien happy Bon week end de Toussaint à toi aussi, avec tout ça, j'avais presque oublié.

    5
    Samedi 31 Octobre 2020 à 19:04

    Je ne connaissais pas du tout cet artiste merci pour la découverte . Une explosion de couleurs qui fait du bien dans cette atmosphère plus que sombre même si aujourd'hui le soleil s'est montré particulièrement généreux 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 20:05

        Je l'ai découvert lorsque j'ai fait des recherches sur le Pop Art. Ce sont les couleurs qui m'ont séduite. Bonne fin de journée.

    6
    Samedi 31 Octobre 2020 à 19:12

    Bonsoir,

    Bravo de sortir des sentiers  battus .

    J'ai suivi le lien et je suis allée voir comment tu avais transformé ta photo en image Pop Art . L'explosion de couleurs me parle .

    Par contre ,tu me pardonneras ma franchise, mais  je n'accroche pas trop sur ces créations d'Yvan Messac : ses bleus me glacent  et je ne comprends pas ce ce qui ressemble à des collages ; mais je ne demande qu'à changer d'avis et je vais tâcher de poursuivre la découverte !

    Bonne fin de semaine !

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 20:11

        On n'est jamais obligé de tout aimer. Mais j'ai appris à ne pas m'en tenir à mes à priori. Dans chaque courant artistique, chez chaque artiste, on peut trouver des choses intéressantes, des œuvres qui nous parlent. En m'intéressant au Pop Art, j'ai découvert qu'il pouvait y avoir une certaine profondeur, chez certains artistes. Parmi ceux que j'ai découvert, j'ai bien sûr des préférences, ceux que j'avais choisi pour l'exposition.

        C'est l'intérêt principal de ce tableau du samedi, la découverte et aller où nous n'avons pas toujours envie d'aller yes

    7
    Samedi 31 Octobre 2020 à 21:56
    covix

    Bravo, belle découveret et de passer sur son site un enrichissement.

    Bonne soirée

    Bises

    8
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:02

    Une grande bouffée de couleurs très agréable.

    Bises

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:41

        Nous en avons grand besoin.

    9
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:00

    J'aime énormément ces effets de couleurs

    Je les trouve addictifs!

    Autant j'adore nombre de toiles "anciennes", le Préraphaélisme, l'Art Victorien, l'impressionnisme etc... autant la Modernité me plaît beaucoup. Et ces jeux de couleurs qui nous content des histoires de mouvement ou de mouvement immobile wink2 me séduisent infiniment!

    Excellent choix, tu nous emmènes en voyage et je te dis "merci"!

    Bravo pour tes "triturations"!

    Tu m'as fait rire avec "il a même mon âge, dire s'il est jeune !"

    Quand on aime la vie et ses possibilités créatives, on est toujours jeune, na!

    Je te souhaite une jolie semaine, bises et amitiés

    Cendrine

    Quelques notes artistiques en sus, pour le plaisir!

    An intruder in the forest par Rodulfo sur DeviantArt

      • Lundi 2 Novembre 2020 à 15:51

        Merci Cendrine. Je suis comme toi, j'aime toutes les périodes, pas dans leur intégralité, mais il y a des choses intéressantes à toutes les époques. Il faut garder l'esprit ouvert et jeune (merci d'avoir remarqué). C'est en voyant les œuvres en"vrai" que j'ai appris à aimer certaines choses dont j'avais horreur avant (comme la période classique par exemple). Ensuite il ne reste plus qu'à découvrir.

        Bonne semaine à toi

        Françoise

        Merci aussi pour le partage du lien vers "Déviant art)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :