-
Les trains d'Ivan Messac
Pour l'exposition 2018 avec le collectif PHOTO726, sur le thème "A la manière de", j'avais choisi, le Pop Art et j'avais trituré mes photos pour les faire correspondre à l'esprit de ce courant, qu'en fait, au départ, je connaissais mal. J'ai été attirée par les œuvres très colorées que le Pop Art a pu générer, et notamment par celles d'Ivan Messac,
C'est à cette série que je m'étais référée pour mon train de la salle de spectacles de Portes lès Valence (voir ICI et ICI). Bien sûr mon rendu est totalement différent. J'avais cherché la couleur avant tout.
Comme vous l'avez compris, Ivan Messac est un peintre contemporain, il a même mon âge, dire s'il est jeune . Peintre et sculpteur français dont on rattache l’œuvre à la nouvelle figuration, la figuration narrative - espèce de grand fourre-tout. Il peint depuis 1967 et a participé à de nombreux évènements collectifs et a commencé à exposer personnellement dans les années 70. Dès 1983, il passe progressivement à la sculpture.
En ce début de re-confinement, je vous offre une grande bouffée de couleurs.
Ivan Messac : son site
sur Wikipedia
---------------------------------------------
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Vos participations : Une belle variété cette semaine
Cendrine nous entraine dans l'ambiance d'Halloween
« Ambiance du soir d'avant le re-confinement Le tableau du samedi : le thème pour les 7 et 14 novembre 2020 »
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités
-
Commentaires
Je vais de ce pas voir les liens..Merci pour cette découverte faut être très attentif sur le toile pour voir le sujet... Doux week-end de Toussaint..
http://mireilleetlart2.eklablog.com/tableau-du-samedi-le-train-a203882422
-
Samedi 31 Octobre 2020 à 09:33
-
Je ne connaissais pas du tout cet artiste merci pour la découverte . Une explosion de couleurs qui fait du bien dans cette atmosphère plus que sombre même si aujourd'hui le soleil s'est montré particulièrement généreux
Bonne soirée
Bises
-
Samedi 31 Octobre 2020 à 20:05
-
Bonsoir,
Bravo de sortir des sentiers battus .
J'ai suivi le lien et je suis allée voir comment tu avais transformé ta photo en image Pop Art . L'explosion de couleurs me parle .
Par contre ,tu me pardonneras ma franchise, mais je n'accroche pas trop sur ces créations d'Yvan Messac : ses bleus me glacent et je ne comprends pas ce ce qui ressemble à des collages ; mais je ne demande qu'à changer d'avis et je vais tâcher de poursuivre la découverte !
Bonne fin de semaine !
-
Samedi 31 Octobre 2020 à 20:11
On n'est jamais obligé de tout aimer. Mais j'ai appris à ne pas m'en tenir à mes à priori. Dans chaque courant artistique, chez chaque artiste, on peut trouver des choses intéressantes, des œuvres qui nous parlent. En m'intéressant au Pop Art, j'ai découvert qu'il pouvait y avoir une certaine profondeur, chez certains artistes. Parmi ceux que j'ai découvert, j'ai bien sûr des préférences, ceux que j'avais choisi pour l'exposition.
C'est l'intérêt principal de ce tableau du samedi, la découverte et aller où nous n'avons pas toujours envie d'aller
-
J'aime énormément ces effets de couleurs
Je les trouve addictifs!
Autant j'adore nombre de toiles "anciennes", le Préraphaélisme, l'Art Victorien, l'impressionnisme etc... autant la Modernité me plaît beaucoup. Et ces jeux de couleurs qui nous content des histoires de mouvement ou de mouvement immobile me séduisent infiniment!
Excellent choix, tu nous emmènes en voyage et je te dis "merci"!
Bravo pour tes "triturations"!
Tu m'as fait rire avec "il a même mon âge, dire s'il est jeune !"
Quand on aime la vie et ses possibilités créatives, on est toujours jeune, na!
Je te souhaite une jolie semaine, bises et amitiés
Cendrine
Quelques notes artistiques en sus, pour le plaisir!
An intruder in the forest par Rodulfo sur DeviantArt
-
Lundi 2 Novembre 2020 à 15:51
Merci Cendrine. Je suis comme toi, j'aime toutes les périodes, pas dans leur intégralité, mais il y a des choses intéressantes à toutes les époques. Il faut garder l'esprit ouvert et jeune (merci d'avoir remarqué). C'est en voyant les œuvres en"vrai" que j'ai appris à aimer certaines choses dont j'avais horreur avant (comme la période classique par exemple). Ensuite il ne reste plus qu'à découvrir.
Bonne semaine à toi
Françoise
Merci aussi pour le partage du lien vers "Déviant art)
-
Ajouter un commentaire
Belle participation
Bonne journée à vous
Merci, belle participation pour vous aussi. Bonne journée
Merci bien