-
Pour savoir pourquoi on habillait les petits garçons avec des robes :
J'ai proposé comme thème pour le tableau du samedi, "nos chères têtes blondes", anges ou démons ?
J'ai choisi ce tableau d'Hubert Robert qui nous montre un petit garçon qui n'est pas gêné par les règles de la propreté, mais est-il pour autant un petit diable ? Question d'époque et d'éducation, ou de manque d'éducation... Et vous qu'avez vous trouvé ? voir chez Lilou et en fin d'article,
La lingère - Hubert Robert -1761 - Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute
Dans ma recherche des vêtements d'enfant dans le passé (ici), je suis tombée sur ce tableau d'Hubert Robert qui nous montre pourquoi on habillait les petits garçons de robes, si pratiques avant qu'ils soient plus propres, ou plus disciplinés. Mais ce petit chenapan semble faire pipi sur le pauvre chien, ou juste à côté, difficile de bien voir.
Il était plus facile de laisser les enfants faire ce qu'ils voulaient, plutôt que de se contraindre à les éduquer à la propreté, c'est vrai qu'à l'époque on s'arrangeait avec l'hygiène.
Hubert Robert (1733-1808) était un peintre reconnu à son époque et a même occupé le poste de conservateur du museum, futur musée du Louvre. D'un séjour en Italie, il revient avec le goût des ruines qu'il a souvent incluses dans ses dessins et ses peintures. Il est l'un de ceux qui en introduisent la mode qui deviendra chère aux Romantiques.
"Le musée d'Art et d'Archéologie de Valence *, le musée du Louvre, la bibliothèque municipale de Besançon et le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg conservent d'importantes collections de dessins et de peintures d’Hubert Robert." Wikipedia
* c'est bien grâce aux œuvres d'Hubert Robert que j'aime aller voir au musée de Valence que j'ai choisi cette œuvre, en plus de son caractère cocasse. Il aimait bien ces scènes prises sur le vif et en parsemait ses dessins et peintures.
Vos trouvailles, voir chez Lilou, et :
Amande Douce : deux époques, deux traditions de peinture
CovixLyon : Geórgios Iakovídis : deux fillettes qui jouent
Jazzy : Jean – Baptiste Fresez un petit ange, mais petite fille ou petit garçon ?
Kimkat : Michael Parkes Ange ou démon ?
Laura : l'affiche du film "Les 400 coups"
Lilou Soleil : les liens et lilou nous propose un ange et des petits diables joueurs
Monica-Breiz : Marie Cassat - la mère et la fille
Pulsatilla : Jean-François Millet - la vie à la ferme
Tortue : Albert Anker "Strickendes Mädchen"
Zazarambette : Coco(Claude) par Renoir - quand les garçons avaient de longs cheveux bouclés
-
Commentaires
4LilousoleilSamedi 4 Février 2023 à 09:37oui intéressantes recherches
j' ai une photo de mon pére en robe , il était tout petit bien sur rires
merci FARDOISE bonne journée pour toi
bises
-
Lundi 6 Février 2023 à 09:53
Je n'ai pas de photo de mon père ainsi, c'est vrai que je n'ai qu'une photo de lui enfant. L'idée de cette recherche m'est venue d'un article posté par Maya en février 2022 -
"Et maintenant, mon papa né en 1906. Il avait les yeux bleu clair. Pourquoi la robe ? ? (Famille de paysans en Normandie)"
-
C'est un tableau gracieux et malicieux avec un grand luxe de détails rendus avec maestria notamment les tissus des draps et de la robe ;L'enfant au visage d'ange qui fait pipi sur le chien a une excuse : la fontaine à côté avec son lion qui crache lui a donné des idées !
-
Lundi 6 Février 2023 à 09:58
-
Nos publications se rapprochent. Ton petit garçon est plus dégourdi que celui que Millet nous montre, il soulève sa robe tout seul et semble effectivement arroser le pauvre toutou, petit farceur
C'est vrai que ça évitait les couches ou le pipi-culotte, mais en hiver ils ne devaient pas avoir chaud aux fesses, les loupiots !
-
Lundi 6 Février 2023 à 09:41
-
Ajouter un commentaire
Une très belle trouvaille Fardoise, et ce gamin qui se soulage à coté du chien et très amusant... Merci pour tes recherches sur les vêtements d'enfants et pour le lien communiqué.
Bises et bon samedi - Zaza
Amande propose un tableau qui raconte la même histoire