-
Quand André Lothe redonnait des couleurs à Mirmande
Pour le tableau du samedi, sur le thème des "paysages locaux", des vues de Mirmande revisitées par André Lothe.
Vos participations en fin d'article
André Lhote, Paysage à Mirmande, 1943 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet
"André Lhote découvre Mirmande en 1925 et y installe son académie pendant l’été.
Dans cette vaste vue du village et de sa campagne, peinte en 1943, on retrouve tous les principes esthétiques défendus dans sa peinture et ses écrits. Si l’esprit du cubisme est encore présent, Lhote affirme avant tout sa volonté de « maintenir les formes et l’intelligibilité de la représentation ». L’espace du tableau – où il explore toutes les ressources du paysage –, sa profondeur et sa lumière, se construisent dans « une géométrisation ordonnée des formes naturelles ».
Les plans colorés s’imbriquent les uns aux autres, rythmés de courbes et de droites mais aussi d’horizontales et de verticales où les aplats de couleur sont portés à leur maximum d’intensité."
On peut dire que le beau village de Mirmande doit beaucoup à André Lhote. Il l'a sauvé de la ruine et le village fait partie aujourd'hui des plus beaux de France. https://mirmande.org/fr/ Haroun Tazief, volcanologue de renommée internationale fut maire de Mirmande et contribua à contenir l’urbanisation.
Moulin à Mirmande, 1934. Drouot
"En 1925, alors qu’il séjournait dans la petite ville de Livron dans la vallée du Rhône, André Lhote qui était déjà un peintre reconnu sur la scène internationale, découvrit dans les collines environnantes le village de Mirmande. « C’était » écrit-il « un village en forme d’une immense pyramide perdue à la mémoire et destinée à une mort certaine. » Le lieu qui tombait en ruines semblait déserté par ses habitants et il ajoute que le seul coin où on pouvait encore espérer trouver des traces de présence humaine était au cimetière. "
"Les tableaux de Mirmande et d’autres villages ainsi que les paysages peints par André Lhote et ceux de son cercle, « les peintres de Mirmande » comme on avait coutume de les appeler possèdent des couleurs vives et chaudes héritées des Fauves et traduisent bien la quintessence de la Drôme. Une visite du village qui porte le label de «Les plus beaux villages de France » suffit pour en être convaincu. Après avoir grimpé jusqu’à son sommet par un labyrinthe de ruelles qui mènent à l’église romane de Sainte Foy, la vue d’en haut est à couper le souffle et comporte tous les éléments caractéristiques, jusque dans ses moindres détails, qui font toute la beauté de la Drôme." Provence réflections
Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!
Vos participations : incitation au voyage, et de belles découvertes,
Amande Douce - Pierre Brune Céret
CovixLyon - Etretat par Gustave Courbet
Golondrina - La Provence avec Christian GUINET
Jazzy - Nancy par VOIRIN Léon Joseph
Kimkat - Les chats de Paris -Colette Bruneliere
Lilou Soleil - Claude Zélie Girardin et Colombey
Marie des Vignes - Troyes, à travers son musée (avec A.Marquet) et ses maisons avec Toine
Mireille29 - La Bretagne d'André Quelme et deux visions de Concarneau
Monica-Breiz - en Bretagne avec Yvers Hilligot
Pulsatilla -Trouville par Eugène Boudin
Tortue - Lyon par Philomène Bouvier
Zazarambette - Mer agitée dans le port de Roscoff par Felicia Butel
Pour la semaine prochaine Lilou nous propose :
"Comme je reviens de mariage de ma fille et que samedi ce sera le 51ème anniversaire du mien, je propose
Les couples
vous allez bien trouver des trésors pour ce thème."
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Drôme, d'un musée l'autre
-
Commentaires
Ma participation : https://josydhoest.wordpress.com/2023/05/27/tableau-du-samedi-16e-theme-paysages-locaux/ - Merci et bon weekend !
Je reviendrai chez toi et chez les autres participants , un peu plus tard dans la journée fin de découvrir les peintres et leurs leurs biographie.
Une belle mosaïque de couleurs gaies, ça met en forme pour la journée!
Tu verras mon tableau, plus classique
Bisous
Ne revoilà de retour de mon club photos et j'ai complètement cafouillé dans mes dates deux articles aujourd'hui... J'en avais préparé un pour mes vacances.. Deux tableaux très coloré aux formes cubistes bien agréable à voir..
Doux week-end de Pentecôte Fardoise bise...
J'admire ceux qui sont capables de traduire dans leur propre langage un paysage tout en le maintenant identifiable .La palette de ce peintre est héritée du Fauvisme mais en moins agressif ce qui apporte de la plénitude et de la sérénité ...J'aime beaucoup !
Et cela m'a donné envie de découvrir ce village !
-
Samedi 27 Mai 2023 à 19:15
-
Deux tres bons choix pour ce thème . Ma préférence va au premier tableau où le paysage est vraiment caractéristique de lla région .
Bonne soirée
Bises
J'ai traversé la Drôme il y a pas mal de temps et j'ai gardé de cette région un joli souvenir. Je connaissais le nom de Marmande dans le Lot-et-Garonne, mais j'ignorais l'existence d'une ville du nom de Mirmande dans la Drôme. La France est peline de beautés. Ces deux tableaux de André Lhôte sont très joyeux, très décoratifs, j'aime !
-
Dimanche 28 Mai 2023 à 10:44
-
Ajouter un commentaire
Deux très belles toiles de cet artiste peintre que je découvre Fardoise, c'est très coloré.
Bises et bon samedi - Zaza