• Raisin de Noël

    Raisin de Noël

    Rien d'extraordinaire aujourd'hui à pouvoir mettre du raisin sur la table de Noël, on trouve de tout toute l'année. Mais il existe bien une tradition qui voulait que l'on conserve du raisin frais jusqu'aux fêtes de fin d'année et il fait même partie des treize desserts, tradition provençale sympathique, même si elle n'est pas très ancienne.

    Il ne s'agit pas de vendanges tardives, tradition liée à la vinification. La condition :  posséder une pièce fraiche, sombre et bien ventilée. Les grappes, cueillies à maturité, sont conservées suspendues et il faut enlever régulièrement les grains gâtés. Si l'on conserve le raisin sur la paille, il sèchera un peu et sera plus concentré en sucre.

    Raisin de Noël

    Je me souviens que ma grand-mère gardait du raisin pour Noël, ce que je ne pourrais pas faire, faute de vigne, et faute de lieu adapté.  Mais ce n'est pas pour autant que j'irais acheter du raisin frais pour maintenir une tradition agréable que s'il s'agit du raisin de sa propre vigne, non ?

    Joyeux Noël à tous !

    « Avec la gothique rotundaCartes de voeux 2014 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 15:08

    Je te remercie de ta visite et te souhaite également un très bon Noël. Je découvre ton blog que je trouve joli et intéressant, j'y reviendrai plus longuement. Bizz de Béa

     

    2
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 15:28

    Merci et à bientôt.

    3
    Lundi 23 Décembre 2013 à 19:56

     

     

    De culture provençale, je connais cette tradition des 13 desserts et je savais comment été conservé le raisin jusqu'à la table du réveillon de Noël. Mais, je n'y pensais pas et c'est avec beaucoup de plaisir que là j'y pense à la veille du réveillon. 

    J'ai vu le raisin ce matin en faisant les courses, j'ai hésité (j'aime ce fruit) et sans savoir pourquoi je n'en ai pas pris... te lire me fait me rappeler de cela et j'avoue que je suis là très amusé en même temps que perplexe.

    Je te souhaite une très très belle soirée de réveillon entourée des tiens. Je te souhaite un JOYEUX NOËL en compagnie des gens que tu aimes (et qui t'aiment...). @mitié et bises de Noël de Metz. Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de mon abécédaire au point de pixel. J'ai beaucoup apprécié ce que tu m'as écrit au sujet de ces photos.

    4
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:28

    Merci Marc, Bises de Noël à toi aussi.

    5
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:49

    Bonsoir Fardoise,

    Une bien jolie tradition, le raisin de Noël, que je ne connaissais pas!Merci c'est un sujet bien rafraîchissant...

    J'espère que tu as passée de belles fêtes avec tes proches.Je te présente tous mes voeux,  à l'occasion de l'an nouveau, santé bonheur et joie!

    Belle et heureuse année  2014.

    Bisous pour une belle semaine tout en douceur

    belle et heureuse année 2014

    6
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 16:46

    Merci Neige, oui cela s'est bien passé, sans ordi malheureusement, le mien se refait une santé, heureusement, il y a les amis et les cyber...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :