-
Souvenirs d'enfance : la table de Noël
Chez mes grands-parents à Visan, dans le Vaucluse (*)
Noël, on le sait se conjugue avec l'enfance et les souvenirs qu'il nous fabrique sont parmi les meilleurs que l'on garde au fond de sa mémoire. Chez mes grands-parents toute la famille se réunissait autour du réveillon, après la messe de minuit, où nous allions tous. Alors, elle avait vraiment lieu à minuit, après que l'on ait mis dans la cheminée la grosse bûche. Nous les enfants, nous tenions bon dans l'attente du réveillon et sa magie.
Là il s'agit du lendemain, pour le repas de Noël, le vrai repas familial où nous savourions les spécialités de ma grand-mère, dont les fameuses tartines de grives au genièvre. Je n'ai pas le souvenir que nous respections la tradition provençale des treize desserts. Voir le site de la ville d'Aix en Provence ICI
la table calendale reconstituée ici dans le péristyle de la Mairie d'Avignon par les Huchers de Provence en 2010
Si nous sortions bien la belle vaisselle, les bonnes bouteilles de vin vieux, la région de Visan en est riche, les mets festifs traditionnels de Noël, volailles, cardons..., on le voit, la décoration était simple. Le sapin ne s'orne que de coton, pour la neige, de clémentines et de bougies que l'on éclairait lorsqu'on était présents pour éviter les incendies. Rien à voir avec les dérives actuelles, depuis que ces fêtes ont pris un caractère commercial. Pour nous, primait la convivialité familiale, et c'est bien ce qui nous a fabriqué de si beaux souvenirs.
(*) une autre photo avec ma maman et ma sœur sur mon blog "Échappées de Lumière" ici
Tags : Photographies, Provence, Recettes, Traditions, Vaucluse
-
Commentaires
Je n'ai hélas pas d'aussi beaux souvenirs, mais je te souhaite un très joyeux Noël Fardoise, du bonheur pour toi et les tiens, grosses bises.