• Un Corot pour le tableau du samedi

    Je me fais plaisir en publiant une œuvre de Camille Corot grâce au thème de cette semaine "et au milieu coule une rivière".

     

    Un Corot pour le tableau du samedi

    Celui-ci représente une liseuse se tenant sur une rive ombragée, il date de 1839 et fait partie des collections du Musée des Beaux Arts de Reims.

    On peut considérer Corot comme LE PEINTRE des rivières, des rivières tranquilles et des paysages calmes et verdoyants. Bien que de facture classique, ses tableaux évoluent peu à peu vers les prémisses de l'impressionnisme. Il faut rappeler que Corot est le fondateur de l'école de Barbizon, terme par lequel on désigne un ensemble de peintres qui sont venus peindre "en extérieur" dans la forêt de Fontainebleau, plus qu'un style ou une véritable école, il s'agit donc plutôt d'une démarche.

    Pour le tableau du samedi :

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

    Retrouvez toutes nos participations sur le blog de Lilou : "Lilou Soleil"

     

    « Quand le pigeon a soif ! De la photographie à la peinture et de la peinture à la photographie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2020 à 09:52

    il est trés doux ce tableau 

     le charme d 'une riviére  on s'y perdrait à l 'admirer , c'est d'un calme ...

     bonne journée Fardoise 

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 09:58

        C'est tout Corot, calme et beauté du paysage. smile Bonne journée

    2
    Samedi 4 Juillet 2020 à 13:09

    J'aime beaucoup le calme de ce tableau!

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Samedi 4 Juillet 2020 à 16:44

    On sent vibrer en effet les premières touches de l'impressionnisme dans ce tableau , la végétation et le feuillage en touches subtiles .

    Merci pour ce magnifique  Corot 

    Bon week - end 

    Bises 

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 17:40

        Oui, ce sont ses feuillages qui sont le plus "impressionnistes". 

    4
    Samedi 4 Juillet 2020 à 17:51

    Superbe tableau ! Que de douceur ! Je le trouve touchant.

    Bisous

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 19:33

        Oui, il est touchant ce personnage caché dans l'ombre des feuillages pour lire.

    5
    Samedi 4 Juillet 2020 à 18:12

    Petite touche impressionnisme avec ces petites touches du feuillage les quelques fleurs et la silhouette d'un personnage.. Superbe tableau j'aime beaucoup.

    Doux week-end Fardoise.

      • Samedi 4 Juillet 2020 à 19:34

        Beaucoup considèrent Corot comme le maître des paysages, il faut bien reconnaitre qu'il y réussit plutôt bien.

    6
    Samedi 4 Juillet 2020 à 21:09

    Il est plein de douceur et de sensibilité ce tableau.

    Le charme de la rivière nous étreint.

    L'eau est tellement propice à la rêverie, aux flux imaginaires.

    C'est un choix magnifique, merci à toi, j'aime beaucoup la touche de Corot

    Merci également pour tes mots très gentils, je te souhaite une bonne soirée et un joli dimanche... Peut-être près d'une rivière, qui sait

    Amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 09:29

        Merci Cendrine. Pour moi, Corot incarne la perfection en matière de paysage et il règne une telle sérénité dans ses toiles.  En fait j'habite près du Rhône, un fleuve qui reste encore aujourd'hui impétueux, malgré tous les aménagements. Rien à voir avec les rivières tranquilles de Corot. Mais je l'aime le Rhône, c'est un point de repère. Par contre nous avons les nombreux canaux qui descendent du Vercors, aux rives verdoyantes, j'ai fait un petit reportage la semaine dernière après une sortie photo avec le groupe de la MJC.  Bon dimanche à toi

    7
    Dimanche 5 Juillet 2020 à 15:52

    Inimitable Corot ! Très beau choix d'oeuvre !

      • Dimanche 5 Juillet 2020 à 18:35

        Merci. J'essaie de privilégier les collections de nos musées de province.

    8
    Vendredi 10 Juillet 2020 à 13:30

    Mon lien pour ce samedi 11 :

    http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-baya-mahieddine-a195343536

    L'article paraîtra demain à 10h.

    Je ne sais pas si c'est toi ou si c'est Lilou qui publie, alors j'ai informé les deux wink2

      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 13:56

        Merci, c'est Lilou, mais on n'est jamais assez prudente. Pas comme moi, je n'ai même pas encore choisi mon tableau...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :