-
Un Corot pour le tableau du samedi
Je me fais plaisir en publiant une œuvre de Camille Corot grâce au thème de cette semaine "et au milieu coule une rivière".
Celui-ci représente une liseuse se tenant sur une rive ombragée, il date de 1839 et fait partie des collections du Musée des Beaux Arts de Reims.
On peut considérer Corot comme LE PEINTRE des rivières, des rivières tranquilles et des paysages calmes et verdoyants. Bien que de facture classique, ses tableaux évoluent peu à peu vers les prémisses de l'impressionnisme. Il faut rappeler que Corot est le fondateur de l'école de Barbizon, terme par lequel on désigne un ensemble de peintres qui sont venus peindre "en extérieur" dans la forêt de Fontainebleau, plus qu'un style ou une véritable école, il s'agit donc plutôt d'une démarche.
Pour le tableau du samedi :
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Retrouvez toutes nos participations sur le blog de Lilou : "Lilou Soleil"
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités, d'un musée l'autre
-
Commentaires
On sent vibrer en effet les premières touches de l'impressionnisme dans ce tableau , la végétation et le feuillage en touches subtiles .
Merci pour ce magnifique Corot
Bon week - end
Bises
-
Samedi 4 Juillet 2020 à 17:40
-
Petite touche impressionnisme avec ces petites touches du feuillage les quelques fleurs et la silhouette d'un personnage.. Superbe tableau j'aime beaucoup.
Doux week-end Fardoise.
-
Samedi 4 Juillet 2020 à 19:34
-
Il est plein de douceur et de sensibilité ce tableau.
Le charme de la rivière nous étreint.
L'eau est tellement propice à la rêverie, aux flux imaginaires.
C'est un choix magnifique, merci à toi, j'aime beaucoup la touche de Corot
Merci également pour tes mots très gentils, je te souhaite une bonne soirée et un joli dimanche... Peut-être près d'une rivière, qui sait
Amitiés
Cendrine
-
Dimanche 5 Juillet 2020 à 09:29
Merci Cendrine. Pour moi, Corot incarne la perfection en matière de paysage et il règne une telle sérénité dans ses toiles. En fait j'habite près du Rhône, un fleuve qui reste encore aujourd'hui impétueux, malgré tous les aménagements. Rien à voir avec les rivières tranquilles de Corot. Mais je l'aime le Rhône, c'est un point de repère. Par contre nous avons les nombreux canaux qui descendent du Vercors, aux rives verdoyantes, j'ai fait un petit reportage la semaine dernière après une sortie photo avec le groupe de la MJC. Bon dimanche à toi
-
Mon lien pour ce samedi 11 :
http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-baya-mahieddine-a195343536
L'article paraîtra demain à 10h.
Je ne sais pas si c'est toi ou si c'est Lilou qui publie, alors j'ai informé les deux
-
Vendredi 10 Juillet 2020 à 13:56
-
Ajouter un commentaire
il est trés doux ce tableau
le charme d 'une riviére on s'y perdrait à l 'admirer , c'est d'un calme ...
bonne journée Fardoise
C'est tout Corot, calme et beauté du paysage. Bonne journée