-
Un couple en devenir au XVIIe siècle
Vos participations en fin d'article
Lilou nous a proposé comme thème pour cette fin de semaine : les couples, avec un dessin poétique de Peynet.
Bien sûr, j'ai pensé tout de suite au couple formé par deux humains et je suis tombée sur ce tableau :
Gerard Ter Borch the Younger (1617 - 1681) Visite du Prétendant, vers 1658 Washington
"Dans ce tableau, un élégant gentleman s’incline gracieusement en entrant dans la pièce. Une jeune femme vêtue d’une belle robe en satin avec une veste rouge orangé se lève pour le saluer tandis qu’une autre femme joue du théorbe, une sorte de luth, à table. Derrière eux, un homme se réchauffe les mains devant la cheminée. Les vêtements, les instruments, l'imposante cheminée et le papier peint doré témoignent de la prospérité des personnages. Ter Borch s'est concentré sur l'interaction psychologique entre le prétendant et la femme debout, qui communiquent par des regards et des gestes." National Galery
En ce temps là, et dans les milieux aisés, se faire la cour n'était pas chose aisée, et comme ici, les amoureux étaient souvent empruntés, rarement seuls. Ter Borch était notamment réputé pour sa manière de rendre les tissus satinés, comme celui de la robe de la jeune femme. Peintre hollandais, il a parcouru l'Europe avant de revenir s'installer dans son pays. Il a, entre autres, influencé Vermeer, qui, tout comme lui, a souvent peint des scènes d'intérieur. Wikipedia
J'adhère à l'analyse d'Amande qui a un œil aiguisé d'artiste, il semble bien que la dame au premier plan soit la mère et que la future épousée soit la jeune fille au théorbe.
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
Merci pour vos participations :
Amande douce : Ron Hicks
Covix Lyon : Frida Khalo
giselefayet : Victor Prouvé
Josy : Renoir
Kimkat : "Nemo and Bella" Sophie Fois
Lilousoleil : Picasso
Marie des Vignes : Magritte
Mireille 29 : Magritte aussi
Monica-Breiz : Van Gogh
Pulsatilla : Chagall
Rose 63 : Raymond Leech et Lucie LLONG
Tortue : Alfred Guillou
Zazarambette : Toulouse Lautrec
Tags : Un thème un tableau, Pays Bas, Peinture, Amérique
-
Commentaires
Superbe trouvaille Fardoise, une cour courtoise pour séduire cette jeune femme.
Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr5lilouSamedi 3 Février à 08:43Une excellente idée que ce " couple en formation ", surtout à cette époque où on prenait en compte des considérations qui n'avaient souvent rien à voir avec l'attirance réciproque .
Le visage de la jeune femme est expressif mais ambigu : sourire de politesse pour un prétendant qui sera éconduit ?L'attitude des familiers présents sur le tableau semble peu bienveillante .
A moins que ce ne soit que timidité pour la jeune femme et discrétion de la part des autres ...
Et j'aime bien ce doute qui plane , il donne vie au tableau .
La jeune femme convoitée concentre sur elle la lumière du tableau ce qui met en valeur le joli plissé soyeux de son élégante robe .
-
Samedi 3 Février à 12:37
-
magnifique tableau d 'époque
j' ai aussi aimé la présence du chien
bonne journée
bises Fardoise
Belle lumière sur la demoiselle mais est'elle vraiment heureuse de ce voir ce prétendant .. Je pense cas cette époque c'était des arrangements .. J'aime bien attitude du chien qui regarde sa maîtresse.... Bon choix.. Doux week-end Bises.
Un tres bon choix avec cette présentation qui se fait dans la plus pure tradition courtoise . J'aime beaucoup le chien qui semble demander une réponse . On se demande si la musique facilite la tache du prétendant .
Bon week end
Bises
A mon avis la femme debout qui accueille le prétendant (qui s'est mis sur son trente et un) est la maman. La jeune fille à marier est assise et joue de son instrument pour bien montrer qu'elle a reçu une éducation raffinée. Son père lance un coup d'œil suspicieux à ce galant qui veut lui enlever sa fifille...
Un tableau aux belles lumières et qui raconte une histoire. A chacun la sienne !
-
Dimanche 4 Février à 10:50
-
L'élégance de la bourgeoisie !
Cette semaine, j'ai également participé https://onnevoitbienquaveclecoeurbis.com/2024/02/03/le-week-end-un-theme-un-tableau-40e/ Bon weekend et à la semaine prochaine
-
Dimanche 4 Février à 10:51
-
Ajouter un commentaire
En effet ils sont très élégants
J'aime l'ambiance musicale
Bonne journée