-
Douceurs à la violette
Dans un article du 4 mars 2015, sur mon blog "Feuillets de Fardoise" j'évoque la violette des jardins
« La violette odorante s'utilise : en confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre - ils sont une spécialité de Toulouse (*) ; en pâtisserie ; pour la confection de sirops ; en cuisine, dans les salades de fruits, farces de volailles et pâtés de viandes.
Pour qu'elles aient du goût, il vaut mieux cueillir les fleurs à l'ombre, sans les queues, puis enlever toutes les parties vertes pour en retirer l'amertume.
En infusion les pétales de violette séchés, jetés dans l'eau bouillante,et infusés une quinzaine de minutes, soigneront les rhumes. »
Les violettes cristallisées sont une spécialité de la ville de Toulouse, élaborées avec des fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Wikipedia
La recette est donnée sur "Marmiton.org":
"Après le ramassage des violettes qui a lieu en hiver et au début du printemps, elles sont équeutées et trempées dans un sirop de sucre.
A la sortie de leur bain, les fleurs sont saupoudrées de sucre glace pour former une carapace afin de pouvoir les disposer sur des grilles de séchages.
Ensuite elles sont étuvées entre 50 et 70°C pour les déshydrater.
L'opération dure 24h pour une conservation longue.
Les fleurs doivent être au frais, à l'abri de l'humidité.
On prélève une partie des violettes déshydratées pour les tremper dans un sirop de sucre coloré et aromatisé.
Le sirop est chauffé jusqu'à 107°C puis refroidi à 30°C. Les violettes sont alors égouttées et séchées à l'air libre durant une journée environ.
Ceci est la préparation industrielle."J'ai trouvé dans "Mon Jardin Ma Maison" - version papier - une recette de meringuettes à la violette élaborées avec un dizaine de ces violettes cristallisées. La moitié dissoute dans l'eau colore la meringue et l'autre moitié, grossièrement hachée, décore les meringues.
La totalité de la recette ICI
La saison des violettes va bientôt s'achever, il est temps encore de les récolter...
(*) Cette tradition gourmande est aujourd'hui fabriquée partout en France où l'on trouve des violettes...
Tags : Aquarelles et dessins, Fleurs, Jardins, Photographies, Phytothérapie, Plantes comestibles, plantes sauvages, Recettes
-
Commentaires