-
Histoire d'une œuvre de Banksy détruite par erreur
En 2014 le célèbre street artist avait, comme à son habitude, réalisé une œuvre murale dans une station balnéaire d'Angleterre, Clacton-on-Sea, mais le maire, jugeant cette œuvre raciste l'a faite effacer. Sans savoir que c'était Banksy qui l'avait réalisée...
En effet l'artiste y représente un groupe de pigeons qui manifestent devant une hirondelle avec des pancartes déclarant :
“Les migrants ne sont pas les bienvenus”, “Retourne en Afrique” et “Laissez-nous nos vers de terre”
Ce n'est rien de dire que cette municipalité a manqué d'humour et a regretté son geste, mais trop tard.
"Après avoir reconnu leur erreur, les services de la mairie ont invité Banksy “à revenir à Clacton pour peindre une autre œuvre murale, réalisant trop tard les bénéfices en termes de tourisme d’avoir un Banksy dans la ville”, poursuit le journal, qui note que la valeur de ce graffiti effacé était estimée à 400 000 livres (511 000 euros). Plusieurs œuvres de l’artiste ont déjà été détachées de leur support, et vendues plusieurs centaines de milliers d’euros." The Daily Telegraph. cité par Courrierinternational
J'ai trouvé cet article lors de mes recherches pour le tableau du samedi, dont le thème est cette semaine, les oiseaux migrateurs. Cette œuvre de Banksy va bien au delà de la simple représentation d'oiseaux. Et son histoire est elle aussi exemplaire, j'ai donc choisi de la présenter hors challenge.
Tags : Animaux, Grande Bretagne, Oiseaux, Personnalités, Street art, Tableau du samedi
-
Commentaires
Ce qui les fait regretter, c'est simplement le manque à gagner, mais s'ils n'ont pas eu d'humour, et n'ont pas compris le second degré, l'intention première était bonne.
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 15:17
-
Merci à toi
Je découvre cette belle oeuvre , la blogosphère est enrichissante
Bonne journée
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:17
-
Je ne connais pas "ce qui tourne autour" de Banksy et ça m'est un peu égal, mais j'aime son street art. cet article est intéressant, et l'œuvre est belle. Bravo !
-
Mercredi 4 Novembre 2020 à 16:50
-
C''est bête pour eux.. Comme beaucoup je ne connais pas ce graffeur.
Douce soirée Fardoise.
-
Vendredi 6 Novembre 2020 à 09:56
Les médias ont beaucoup parlé de lui à propos d'une œuvre, vendue hors de prix dans une salle des ventes, et s'est auto détruite juste après sa vente, ce qui a encore augmenté sa valeur marchande. Il s'est fait une réputation autour de son mystère, restant dans l'anonymat, mais aussi par son talent, ne lui enlevons pas.
-
Ajouter un commentaire
Je ne connaissais pas, pourtant hier j'ai fait pas mal de recherches sur les oiseaux!
Dommage pour la commune, il fallait réfléchir avant!
Bonne journée, bisous
Je pensais le prendre, mais j'ai trouvé plus intéressant d'en faire un article à part, et j'ai trouvé autre chose. Je ne regrette pas cette recherche Bonne journée à toi aussi
J'adore ces recherches, on fait de belles découvertes!