-
Les fleurs de cardon et d'artichaut
J'ai déjà présenté le cardon, ce légume d'hiver, ICI. J'avais photographié les inflorescences en été (*), et j'ai repris le motif de la fleur d'artichaut pour l'une de mes cartes de vœux de 2020, d'après les "Grandes Heures d'Anne de Bretagne", à droite.
Il est possible de les consulter et d'accéder au manuscrit numérisé sur le site de la BNF :
https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc774972
(*) je les ai photographiés dans un massif communal, ici à Guilherand Granges, il se peut que ce soient aussi des artichauts, je n'arrive pas bien à distinguer, et ce sont tous les deux des cultivars de chardon. Juste pour saluer le travail des équipes de jardiniers qui non seulement entretiennent très bien ces massifs, mais font preuve de beaucoup d'originalité.
Pour l'enluminure, j'ai refait le dessin, et non décalqué, en apportant des variantes. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une enluminure, mais plutôt d'une aquarelle "façon" enluminure. Et j'ai utilisé un papier pour la gravure, un "Johannot", en fait des chutes, qui n'est pas blanc, et se travaille beaucoup mieux que les papiers aquarelle.
« Le tableau du samedi pour les 7 et 14 mars 2020 : les tempêtes Pour le clic clac du vendredi, une ferme en miniature »
Tags : Plantes comestibles, Agriculture, Bibliothèques, Enluminures revisitées, Fleurs, Héritage médiéval, Manuscrits et enluminures
-
Commentaires
Ton travail est subtil, il invite à butiner ces fleurs pleines de vertus, délicieuses à consommer. j'en sais quelque chose, je les adore, j'en suis friande!
L'artichaut, dans mon petit univers, se décline de multiples manières, de même que le cardon...
J'ai eu la chance d'étudier Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne, pendant ma Maîtrise d'Histoire de l'Art, j'avais adoré me plonger dans cet univers foisonnant, coloré, ardent et rédiger un mémoire qui m'avait fait découvrir une myriade de vertus médicinales et esthétiques dans cet Herbarium.
Des souvenirs, du plaisir...
Bravo pour ton travail, c'est poétique et fort avenant
Bonne soirée, amitiés
Cendrine
Ajouter un commentaire
Très intéressant, si on connait le cardon dans l'assiette on connait moins la plante, j'en ai déjà vu dans les jardins il y a bien longtemps. Merci de me (nous) rafraîchir la mémoire.
J'ai du mal à distinguer les fleurs de cardon et d'artichaut dans les jardins, c'est pour cela que j'ai cherché.