• Les cardons - un légume d'hiver

     

    Les cardons - un légume d'hiver

    Dans un champ de la Drôme, les cardons sont emmaillotés pour rester blancs...

     

    Légume d'hiver, dans la région ils font partie de la table de Noël. Ils se dégustent à la moelle, en gratin à la béchamel, avec de la crème ou en pebrade : les cardes (côtes), blanchies pour enlever l’amertume, sont revenues avec de l'huile d'olive et des filets d'anchois fondus. On peut y ajouter un roux et gratiner.  Pour ma part c'est comme cela que je les préfère.

     

    Pour le "Clic Clac du vendredi" sur le blog de Turtle

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     

    « Le tableau du samedi pour le 1er févrierElizabeth Siddal, le modèle des peintres préraphaélites »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 10:16

    Et oui les cardons sont emmaillotés l'hiver, généralement avec de la paille pour les protéger du gel et les faire blanchir. D'où l'expression chez nous dans l'Ain, aux premiers beaux jours quand on se mettait en short avec les jambes blanches : << Tu as dépaillé les cardons ? >> wink2

    Les cardons c'est aussi le souvenir des repas de Noël chez les grands parents maternelles de ma fille, impensable de faire un repas de famille sans gratin de cardons, avec l'os à moelle évidemment. 

    J'en ai remangé chez des amis au mois de décembre dernier, dans l'Ain justement, ça faisait plus de 20 ans que ça ne m'était pas arrivé.

    Merci de nous remémorer ces beaux souvenirs !!!

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 10:19

        he j'adore l'expression, bien imagée.

        Pour moi pas de Noël sans cardon, on a la chance d'en trouver sur le marché. Sinon, il reste les conserves - de Lyon bien sûr, mais frais c'est tout de même meilleur.

    2
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 10:25

    Superbe photo, on dirait une peinture!

    J'adore les cardons, j'en fais régulièrement en hiver, à la moëlle!

    Bonne journée

    Bisous

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 12:59

        J'en fais à Noël, le reste du temps je me contente de blettes sarcastic A midi j'ai mangé les feuilles, en "épinard",  demain j'aurai les côtes.

    3
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 10:36

    Bonjour

    Merci pour vos commentaires sur mon blog !!

    Chez nous on en trouve pas et très peu en conserve et j'en ai cherché pour goûter mais la région ne s'y prête pas...dommage !!!!

    Je m'inscris à la news !!!

    Bonne journée....Amitiés

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:00

        Merci, il faudra que j'envoie des news... Notamment pour le tableau du samedi.

    4
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:17

    C'est bon les cardons!

    Que de souvenirs d'enfance!

    Bonne journée!

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:00

        Pour moi le cardon de Noël c'est pour le souvenir de ceux de mon enfance.

    5
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 14:27

    Ils sont rigolos ces légumes emmaillotés! Un légume très peu consommé chez moi.

    bonne journée

      • Vendredi 31 Janvier 2020 à 14:59

        Dommage... on pourrait au moins les trouver en conserve. Ils font partie des légumes anciens qui reviennent un peu sur les tables.

    6
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 17:32

    Superbe photo, presque un tableau!!! et merci pour la recette!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :