-
Les oies de Riopelle
Extrait de la grande fresque hommage à Rosa Luxembourg - Acrylique et peinture aérosol ICI
Les grandes oies blanches qui migrent hors du Canada pour y revenir ont inspiré une grande partie du travail de cet artiste québecois dont l’œuvre est principalement rattachée au mouvement des Automatistes.
Jean Paul Riopelle (1923 - 2002) a fait évoluer sa carrière entre son pays natal et Paris où il rencontre notamment André Breton et les surréalistes, au moment où il devient automatiste. Il confirmera cet engagement et a exposé notamment avec Georges Mathieu. De retour définitivement au Québec c'est là que peu à peu il revient à la figuration notamment avec sa série sur les oies blanches et se consacre aussi à la sculpture. Une grande rétrospective lui est consacrée en 1991 à Montréal et est considéré comme l'un des plus grands peintres du Canada. Il aura droit à des funérailles nationales et une fondation à son nom pour promouvoir la relève artistique et l'automatisme.
Un timbre sera émis en 2003
A propos de son travail au sein du mouvement automatiste il dit lui-même :
-
« Mes tableaux sont faciles à reconnaître. On croit voir des draps de lit sur lesquels un peintre en bâtiment aurait essuyé ses pinceaux.»
Alors on peut préférer une période ou l'autre, ou les deux, personnellement je préfère ses oiseaux, mais il reste une figure majeure de l'art contemporain, et un représentant des artistes contestataires de l'establishment artistique, en tant que signataire du manifeste du Refus global
J.P. Riopelle sur Wikipedia
Catalogue raisonné de J.P. Riopelle https://riopelle.ca/
---------------------------------------------
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Vos participations sur le blog de Lilou - Les Soleils de Lilou
Tags : Animaux, Art contemporain, Canada, Expositions, Oiseaux, Peinture, Personnalités
-
-
Commentaires
Coucou Fardoise,
Une très belle découverte, je ne connaissais ni cette fresque, ni cet artiste peintre. Merci pour ce lien très intéressant.
Bises et bon samedi
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 11:13
-
Encore une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas...
J'aime bien la citation : « Mes tableaux sont faciles à reconnaître. On croit voir des draps de lit sur lesquels un peintre en bâtiment aurait essuyé ses pinceaux.» Je vais la retenir...
Bon samedi Françoise / Fardoise !!!
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 11:43
-
C'est une découverte pour moi Fradoise....Je ne connaissais pas du tout ce mouvement " Automatiste"..
Sa peinture me fait penser à des pochoirs mis dans touts les sens pour faire un ballet....
Doux week-end Bise.
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 11:44
-
je ne connaissait pas ce peintre ni bien sur le tableau
il est original , et on voit bien le mouvement des oiseaux
ces recherches sont trés intéressantes
je te souhaite une bonne journée
Kénavo
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 11:45
-
Je ne connaissais de Riopelle que ses grandes toiles abstraites très colorées.
Pour moi ces oiseaux qui tournoient semblent désorientés, ils ont perdu leur instinct de migrateurs et tournoient dans le ciel ne sachant où aller, ayant perdu leurs repères de par tous les dégâts causés par l'espèce humaine. Vision trop pessimiste, peut-être.
Merci Fardoise pour cette belle participation.
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 15:39
-
Merci pour cette découverte d'un artiste et d'un mouvement que je ne connaissais pas . Dans le tableau que nous tu présentes, on peut y voir une allusion à la chasse car les oiseaux semblent chuter ou être emportés dans un tourbillon mortel provoqué par l'homme . On peut d'ailleurs reconnaitre de nombreuses silhouettes autres que les oies blanches , aigrettes, ramiers, faisans. J'apprécie l'humour de l'artiste dans ce qu'il dit de ses œuvres abstraites .
Bon week - end
Bises
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 16:55
On peut les voir de très différentes manières en effet. Je n'irai pas jusqu'à essayer de reconnaitre les oiseaux, je n'ai pas la science pour ça, mais merci de tes indications. J'ai bien aimé aussi le fait qu'il ne se prenne pas trop au sérieux. Merci pour ce commentaire et bonne fin de semaine à toi aussi
-
Bonsoir,
Une double découverte, un artiste et son oeuvre, et un supplément de culture avce ce manifeste dont il y apposait sa signature. Je présume que c'est son épouse qui le signe aussi.
Bonne soirée
Bises
-
Samedi 7 Novembre 2020 à 19:01
-
L'impression de mouvement est formidable!
On dirait une sorte de fantasmagorie, cela fait rêver...
Emportés par les oiseaux nous sommes... sourires!
Merci pour le partage, j'aime aussi beaucoup le timbre
Douce soirée, bises
Cendrine
-
Dimanche 8 Novembre 2020 à 19:51
-
Ajouter un commentaire
Encore une occasion de découverte pour moi .
De cette composition en gris et blancs émane une grande douceur : ces oies sont évoquées par la douceur de leur plumage et le plaisir qu'elles semblent prendre à leur liberté : on dirait qu'elles dansent dans ce ciel gris aussi moelleux que leur plumage !
Bonne journée !
Elles sont plus évoquées que représentées avec leurs silhouettes qui tournent, en effet on dirait qu'elles dansent. Merci et bonne journée à toi aussi.