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    Dans le cadre des Rencontres de la photo de Chabeuil 2019, un photographe a tenté et réussi, haut la main, ce pari de restituer l'ambiance des tableaux de maîtres du XVIe au XIXe siècle (avec Cézanne notamment). Il s'agit de Jaime Muñoz qui expose au Centre Culturel. Il a réussi le pari notamment de restituer   "le dessert de gaufrettes" de Baugin, pari auquel j'avais renoncé faute d'avoir la bouteille. Il faut reconnaître que Jaime Muñoz a parfaitement réussi :

     

    Quand la photographie tente de retrouver l'esprit des grands maîtres de la Nature Morte

    la photographie de Jaime Muñoz - photographiée par mes soins, un peu trop rapidement

     

    Quand la photographie tente de retrouver l'esprit des grands maîtres de la Nature Morte

     l'original de Lubin Baugin

    Bien sûr la photographie n'aura jamais la douceur des peintures à l'huile, mais l'esprit est bien là.

    J'avais essayé ces "à la manière de" et je m'étais vite confrontée à cette dureté de la photographie et je n'ai pas poursuivi l'expérience. Voir les asperges à la manière de Monet ICI , et les pommes à la manière de Cézanne ICI, les vases à la manière de G.Morandi ICI

     


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  • Dernier essai de nature morte, à la manière des compositions de Cézanne,

     

    "A la manière de" une suite à l'expo : la Nature Morte - A la manière de Cezanne

    C'est là que je me suis arrêtée dans la série car je n'ai réussi à capter ni l'esprit, ni la lettre.

     

    Je n'ai pas cherché à reprendre une composition plus qu'une autre, pour mémoire, l'une de ces compositions, juste pour montrer qu'il n'est pas facile de reproduire l'atmosphère de Cézanne,

    "A la manière de" une suite à l'expo : la Nature Morte - A la manière de Cezanne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les deux autres natures mortes que j'ai essayé de reproduire dans l'esprit de l'artiste,

    1) les asperges de Manet

    2) les objets de Morandi

     

    J'aurais voulu reprendre "le dessert de gaufrettes" de Baugin

    "A la manière de" une suite à l'expo : la Nature Morte - A la manière de Cezanne

    Alain Corneau en avait déjà très bien restitué l'esprit dans "Tous les Matins du Monde"

    "A la manière de" une suite à l'expo : la Nature Morte - A la manière de Cezanne

    Mais ce n'est pas ce qui m'a dissuadée, c'est le fait que je n'ai pas les éléments pour reconstituer cette nature morte, et surtout la bouteille paillée.

    A travers les exemples que j'avais choisis, il s'agissait de retracer une partie de l'histoire de la Nature Morte, héritée des "Vanités", avec des artistes qui l'ont tout particulièrement illustrée et l'ont fait même bouger.

     


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  • Dans un reportage sur le nu en photographie, "Stupéfiant", l'émission d'Antenne 2,  a permis de découvrir des clichés, mal connus, il me semble, que des peintres ont utilisés pour réaliser des toiles, parfois très connues, elles. 

    Parmi eux, Gustave Courbet, a eu recours à plusieurs photographies des modèles, notamment pour sa série des "sources",

     

    Lorsque les peintes utilisaient la photographie

    Musée d'Orsay

    Il est possible de trouver ces premières photographies de nu, notamment sur un site didactique de l'académie de Grenoble,

    Lorsque les peintres utilisaient la photographie

    à gauche la photographie et à droite le tableau de Gustave Courbet,

    Elles sont visibles dans le reportage, aussi longtemps qu'il sera posté :

    https://www.france.tv/france-2/stupefiant/stupefiant-saison-3/814131-brigade-du-stup-les-premiers-nus-photographiques.html

    La raison du recours à la photographie serait l'économie, un modèle coûte cher et les heures de pose longues...

    Il y est révélé aussi, que très tôt les photographies ont été retouchées, et Gustave Courbet, a lui, au contraire, rendu leurs formes à ses modèles, ses baigneuses ne les cachent pas

    L'invention de la photographie a provoqué un vrai bouleversement dans le monde artistique, jusqu'à diviser les artistes en deux camps opposés, ceux qui s'en méfiaient, Ingres, Puvis de Chavannes ; et ceux, comme Gustave Courbet, Edgar Degas, qui, au contraire, ont utilisé la photographie.

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  • Second essai de photographie à la manière de la Nature Morte, série initiée ICI,

    "A la manière de"... la Nature Morte - A la manière de Georgio Morandi

     

    Il ne s'agit pas d'une vraie composition car la photographie a été prise au musée de Valence, dans la salle des "modernes" drômois.

    Giorgio Morandi est un peintre et un graveur dont j'aime beaucoup l’œuvre dans son ensemble, autour de l'objet dans sa plus simple simplicité,

     

    "A la manière de"... la Nature Morte - A la manière de Georgio Morandi

    Je n'ai recherché que l'ambiance et pas du tout à restituer l'aspect peinture.

    Série hors exposition, (voir ICI  et ICI) car débutée trop tard pour travailler vraiment à fond des compositions. Déjà nous commençons à travailler le thème de l'an prochain...

    Mais bon, je garde un peu du mystère.


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    J'ai eu envie de continuer la thématique "à la manière de", l'impression d'avoir beaucoup à dire, et je me suis essayée à la Nature Morte, à la manière de ceux qui ont bouleversé le genre né à l'époque classique en continuité des vanités. Et en premier Edouard Manet qui fit scandale en son temps avec des sujets simples, comme ses asperges. Contrairement à lui, j'ai choisi des asperges vertes (en fait car je les ai mangées ensuite et que je préfère les vertes)

     

    "A la manière de" suite hors expo

     

     

    J'ai repris grosso-modo sa composition,

    "A la manière de" suite hors expo

     

     

     

     

     

     

     

    En tous les cas je me suis bien  amusée,

    A suivre

    PS, je ne sais pas si Manet a mis un sous-entendu dans la représentation d'asperges, mais moi non, pas du tout.

     

     


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  • La photographie comme mémoire

    Stade intermédiaire d'une peinture en cours de réalisation

    Principe de la peinture à l'huile sur châssis :
    On est avec un modèle, une toile, des pinceaux, des tubes de couleurs et des diluants.
    De tout cela on tente de faire une composition qui ressemble à quelque chose
    On pose un jus - photo du haut -
    On laisse reposer,
    On retravaille - trop - et ça donne la photo du bas :

     

    La photographie comme mémoire

    La photographie est donc un précieux aide-mémoire en conservant la trace des états intermédiaires qui disparaissent sous les couches définitives de peinture. Ce qui fonctionne avec la peinture peut servir aussi dans d'autres disciplines, sculpture, calligraphie aussi, bien que là, en principe on ne superpose pas les couches.

    Je montre cet exemple car il est pour moi le type même d'une peinture trop travaillée qui perd son identité.

     


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