•  

    Se promener sur la plage avec  Joaquín Sorolla

    Joaquim Sorolla y Bastida (1863-1923)  Pinterest

    Sorolla, que l'on classe parmi les impressionnistes, bien que sa peinture soit plus moderne, est l'un des peintres qui s'est le plus promené sur les plages. J'ai choisi cette fillette en rouge pour changer de ses femmes en robes blanches vaporeuses,

     

    Se promener sur la plage avec  Joaquín Sorolla

     

     

     

     

     

     

     

    L'Heure du bain, Fillette sur la plage (1904), Flickr

     

    ici, il s'agit d'une fillette et derrière des petits garçons tout nus, je trouve qu'il y a beaucoup de petits garçons nus dans ses tableaux... Je dis ça, je dis rien...

     

     

     

    Je connaissais mal Joaquim Sorolla, je l'ai découvert avec le "Tableau du samedi", et ses femmes en bord de mer,  grâce à mon contact sur Facebook dont j'ai déjà parlé. Il est aussi classé parmi les luministes, et c'est largement mérité, car ce qui frappe surtout dans  son œuvre c'est justement la lumière, sans doute grâce à son Espagne natale. 

    ----------------------------------------

    Le "Tableau du samedi"

    Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

    oups ! son blog semble fermé ???

     

     

    Nos participations sont mises en lien par Lilou sur son blog Lilou Soleil

     


    12 commentaires
  •  

     

    Une tête sculptée

     

    Je l'ai photographiée à Arles, il y a déjà quelques années, mais je ne me souviens plus à quel endroit elle est située...

     

    Pour le clic clac du vendredi avec Tortue sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     


    13 commentaires
  • L'été est, à la fois un souvenir, mais encore présent et il est encore temps de partir en promenade pour profiter des jours encore beaux, et surtout libérés de la canicule.
    avec Cendrine, je vous propose de "

     

    « Musarder dans la Nature ou se promener en bord de mer, à la quête des coquillages, marcher dans le sable... »

     

     La nature ou la mer... à vous de choisir

     

    Le tableau du samedi pour les 5 et 12 septembre 2020

     

    Avec Cendrine je vous propose donc de vous évader même si pour beaucoup les vacances sont terminées, alors cela sera des souvenirs de vacances justement, ou bien des rêves, comme le suggère cette photographie d'Alastair Magnaldo.

    Pour ce mois de septembre, je suis en charge de choisir les thèmes proposés (proposés, non obligatoires) et Lilou  recueillera vos participations pour les mettre en lien sur son blog.

    Dans la mesure du possible, merci de ne publier qu'une seule œuvre par article, c'est le challenge de ce tableau du samedi :

    "Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant  pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage."

     en souvenir de Lady Marianne

    elle y tenait beaucoup.

     

     

     


    10 commentaires
  • Pour ce samedi, Lilou nous propose comme thématique "Bruegel", un seul artiste, (ou un famille d'artistes) mais une richesse de sujets et de traitement de ces sujets. J'ai choisi l'hiver, car il a été l'un des peintres qui a le plus représenté cette saison et plus particulièrement la campagne qui ploie sous la neige. (*)

     

    Breugel et l'hiver - des tableaux témoignage

    Pierre Bruegel l'Ancien - Le dénombrement de Bethléem - vers 1566 - © Musée Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

     

    J'ai choisi ce tableau, l'un des plus célèbres, pour deux raisons. La première parce que, comme souvent chez Bruegel , il témoigne ici de son époque et de ses difficultés.

    "Aux alentours de 1565, dans nos régions, le climat subit des changements importants : une légère baisse des températures moyennes, des hivers très longs et très froids, alors que les printemps et les étés sont peu lumineux, frais et humides. On fait face à des tempêtes, des inondations sévères ou à des épisodes de sécheresse."rtbf.be/lapremiere/

    Mais aussi, car l'artiste y témoigne de la vie de son époque, un vrai "reportage" historique par son réalisme.

    Il s'inscrit aussi dans une crise religieuse iconoclaste en choisissant un thème bliblique : "le dénombrement de Bethléem", on peut voir parmi la foule, Marie et Joseph qui viennent, eux aussi, enregistrer leur enfant. Mais, si ce n'était le titre, ce serait difficile de le deviner.

    (*) C'est aussi parce que l'un de ces paysages était reproduit sur l'un de mes puzzles préférés, de l'époque d'avant l'ordinateur où j'avais du temps pour les puzzles. Celui ci n'avait que 500 pièces, mais les découpes étaient irrégulières, on ne pouvait pas savoir d'avance quelle forme aurait la pièce suivante, et la reproduction de belle qualité.

     

    -----------------------

     

    Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Vos participations au Tableau du samedi en hommage à Bruegel:

     

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Chimère Écarlate

    Covix

    Lilou

    Ma plume de fee dans Paris

    Mireille 29

    Pulsatilla

    Turtel

    Bruegel nous a vraiment inspiré.es et nous avons évité les doublons... 

    Mais le thème est une proposition, il est possible d'en choisir un autre, d'autant que certain.es n'ont pas pu être informé.es à temps de celui de cette semaine,

    Jazzy nous propose un beau bouquet

    Kimkat une belle rencontre avec un chat

    Monica Breiz nous emmène en Bretagne, et nous la suivons volontiers

     

    Je dois proposer le thème pour les semaines à venir, et je préciserai notre fonctionnement.

    Si je n'ai pas signalé votre publication, merci de me laisser le lien en commentaire...


    14 commentaires
  •  

    "Maman", l'araignée de Louise Bourgeois

     

    J'ai évoqué ces sculptures de Louise Bourgeois dans un article de mon autre blog, à propos d'une fontaine qui m'y fait penser (ICI). Là je l'ai photographiée à Avignon, dans la grande chapelle du Palais des Papes, à l'occasion de l'exposition "Les Papesses" en 2013, réunissant des artistes féminines. J'avoue  avoir été très impressionnée par tout le travail de Louise Bourgeois qui revendiquait sa féminité, et tout les clichés qui s'y rapportent, au travers des pistes qu'elle a pu explorer. 

     

    Pour le clic clac du vendredi, avec Turtel sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

     


    17 commentaires
  • Mon premier choix pour la seconde édition pour le tableau du samedi, sur le thème "bouquets champêtres" s'était porté sur ce dessin de Dürer. Je n'ai pas renoncé parce qu'il s'agissait d'une aquarelle, mais plutôt parce que je pense que ce challenge du samedi est l'occasion de mettre en avant des oeuvres moins connues, dans la mesure du possible.

     

     

    Bouquets champêtres, suite, les violettes de Dürer

    Aquarelle sur parchemin - Albertina de Vienne - Wikipedia

    Quoi de plus champêtre que les violettes, ces fleurs discrètes qui se reproduisent en cachette pour fleurir en toute liberté en fin d'hiver.

    Albrecht Dürer est l'un des premiers à se livrer à de vraies études, qu'elles soient anatomiques, géométriques ou comme ici, botaniques. Ce n'était pas encore vraiment à la mode à la fin du XVe, fébut du XVIe. On peut dire qu'il aura été l'un des précurseurs de la Renaissance et qu'il l'a importée dans les pays plus nordiques. 

    "Albrecht Dürer (né le 21 mai 1471 à Nuremberg (Saint-Empire), où il est mort le 6 avril 1528) est un artiste qui a beaucoup voyagé, connu un grand succès et réellement pensé l'art. Héritier d'une tradition nordique, il a pleinement intégré les avancées italiennes de son temps pour devenir un artiste réputé et célébré de son vivant." Wikipedia

    Il est, avec Rembrandt, un artiste majeur, l'un de ceux qui ont ouvert la porte à l'art moderne. C'est l'un de mes artistes préférés. Il y a quelque chose dans son travail qui me touche au plus haut point, sans doute parce que malgré le haut degré de technicité dans son travail, de recherche et d'analyse, il reste toujours une grande fraîcheur et une belle authenticité. S'il reste ancré dans on époque, ses œuvres ont une réelle intemporalité.

     


    10 commentaires
  • Pour cette semaine encore le thème proposé par Lilou est  "bouquets champêtres", j'ai choisi un "bouquet sombre", c'est le titre de ce tableau de Jacqueline Marval

     

    Pour le tableau du samedi, Jacqueline Marval nous propose un bouquet sombre

    Les fleurs - Jacqueline Marval

    des feuillages et des fleurs que l'on a du mal à identifier, et c'est bien ce qui m'a plu. Une ambiance d'abord, la couleur prime sur le réel, comme cette sculpture qui se cache derrière le bouquet.

    "Jacqueline Marval n’est pas une femme peintre. C’est un peintre, voilà tout. Elle n’a jamais compris que l’on catalogue les artistes par leur sexe...

    La science des volumes et des proportions, le sens de la composition, le jeu divin des ombres et des lumières, le velouté d’une joue, la transparence d’un voile, la pensée d’un regard et tout ce qu’il y a de fugitif, d’insaisissable dans le ciel toujours changeant qu’est un visage féminin, voilà ce que son pinceau magique fixe à jamais!" C'est ce qu'écrit Pierre VARENNE en 1931

    Jacqueline Marval, pseudonyme de Marie-Joséphine Vallet ( 1866 - 1932)  s'inscrit elle aussi dans le courant fauviste. Wikipedia

    -----------------------

     

    Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Vos participations : 

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Chimère Écarlate

    Covix

    Kimcat

    Lilou

    Ma plume de fée dans Paris

    Monica Breiz

    Pulsatilla

    Turtel

     


    15 commentaires
  •  

    La  fontaine de Valence prend des couleurs

    en 2010, pour les fêtes de fin d'année, elles se colore en vert fluo

     

    La  fontaine de Valence prend des couleurs

    Octobre 2016 : elle est colorée en rose contre le cancer du sein

     

    Pour le clic clac du vendredi, avec Tortue sur son blog,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     


    6 commentaires