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    Mardi Gras vu par Paul Cézanne pour le Tableau du samedi

    Paul Cézanne Mardi gras, 1888

     

    Je suis heureuse d'avoir trouvé ce tableau de Cézanne, avec ce thème de l'Arlequin et du Pierrot, thème que je ne pensais pas trouver dans son œuvre. S'il fait partie de mon panthéon de la peinture, Cézanne n'est pas pour autant un peintre festif et ces deux personnages ne le sont pas vraiment. Je me demande s'il ne les a pas choisi pour satisfaire son penchant pour la construction géométrique, évidente ici, en y ajoutant la difficulté des losanges sur le costume de l'Arlequin.

     "Le Mardi Gras monumental de 1888 réunit Cézanne fils et Louis Guillaume, en Arlequin et Pierrot, pas seulement comme des acteurs sur une scène mais en tant qu’eux-mêmes. Le tableau fut soigneusement préparé par des esquisses exécutées minutieusement ; et si à première vue le résultat final semble plutôt raide, à y regarder de plus près, il est riche en résonances et sa surface est animée."

    Pavel Machotka - Société Paul Cézanne

     

    Nous sommes ici dans la célébration du Mardi Gras, où l'on se déguise en famille, et où on pouvait se promener dans la rue, avec notamment des flambeaux. Mais il ne s'agit pas du Carnaval, fête collective dument préparée et où s'incrustent des traditions locales souvent très anciennes.

     

    Mardi Gras vu par Paul Cézanne pour le Tableau du samediLe thème proposé pour cette semaine pour le tableau du samedi était en effet,

                      Mardi gras et carnavals

     En hommage à Lady Marianne qui a porté ce défi sur son blog,

    retrouvez les autres participations sur le blog de Lilou,

            Lilou Soleil

     

     

     

    NB, j'ai choisi ce thème non seulement car nous sommes dans la semaine du Mardi Gras, mais aussi dans la période des carnavals, compromis cette année par une psychose dument entretenue à propos d'un virus autour duquel on entend tout et n'importe quoi. Des carnavals ont déjà été annulés... Je n'ai pas de mots pour décrire ma désolation face à ce déchaînement de manque de discernement qui ne peut que provoquer la panique. 

     

     


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    Les petits canards

     cliquer sur la photo

    Les canaux de Valence accueillent les canards. Ici, la maman s'est mise à l'eau en espérant que sa progéniture fera de même. Mais les canetons blottis les uns contre les autres, hésitent à sauter à l'eau. 

    Pour le CLIC CLAC du vendredi, 

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    sur le blog de Turtle

     

     


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  • Aujourd'hui c'est mardi gras, je propose donc les traditionnels beignets, dans la région on les appelle "bugnes",

     

    Le tableau du samedi pour le 29 février

    recette de Paul Baucuse ICI

    Mais le thème n'est pas celui-ci (sauf si cela vous tente), nous entrons dans la période des carnavals et  je propose :

     

    Mardi gras et carnavals

     

    En cette période de psychose due au virus, les carnavals risquent d'être compromis cette année, raison de plus de les célébrer.

    Rendez vous samedi, exceptionnellement un 29 février  sur le blog de Lilou


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    Un pigeonier dans le Périgord

     

    Une de mes premières huiles sur toile. J'avais surtout travaillé sur la couleur. 

    D'après l'une des mes photos.


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    Le baiser le plus acrobatique de l'histoire de l'art : Marc Chagall, L'anniversaire, 1915

     

    "Marc Chagall nous offre le baiser le plus acrobatique de l'histoire de l'art : l'homme contorsionne sa tête de façon irréelle pour embrasser sa fiancée. Chagall a réalisé L'anniversaire à l’âge de 28 ans, en 1915, pour se dépeindre avec son grand amour Bella Rosenfeld, qu’il a épousée la même année. Chagall écrira plus tard que leur amour a débuté au premier regard, pour se poursuivre pendant 35 ans. Chagall est un vrai conteur d'histoires, les personnages flottants et les couleurs vives sont des éléments récurrents dans sa peinture. L'œuvre est située au MoMa à New York." Barnebys Magazine

     

    Pour le tableau du samedi, le thème éternel de l'amour : "l'amour toujour l'amour, le baiser en peinture"

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

    Toutes les participations sur le blog de Lilou,

    il y aura sans doute des doublons... mais tant pis. Et bien non, pas de doublons, n'est-ce pas merveilleux ?

     

     


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    Le clic clac du vendredi : deux sculptures de St Barnard à Romans

     

    Deux sculptures, en bois polychrome, de la nef de Saint Barnard à Romans, un Saint Roch accompagné de son chien, les Romanais lui dédicacent cette statue après la peste de 1628-1630 ;

    et un Saint Sébastien. Toutes deux sont des témoins de la tradition et de la ferveur populaires.

     

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...  Sur le blog de Turtle

     

     


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    Au départ de ma recherche une œuvre entrevue dans le film "Orgueil et Préjugés" sorti en 2005

    Le voile qui dévoile en sculpture - entre esthétique et prouesse technique

    Raffaelle Monti, A Veiled Vestal Virgin,1847, Chatsworth House, England

     

    et du nom de l'auteur de cette sculpture. Elizabeth Bennet visitant le château de Pemberley tombe, notamment, sur cette statue - La scène a été tournée dans le château de Chastworth, avec, au passage, un anachronisme, Jane Austen ayant situé son roman au tout début du XIXe siècle, mais là n'est pas le sujet. (1)

    Cette œuvre de Raffaelle Monti constitue une prouesse technique en reproduisant dans le marbre la transparence d'un voile qui en fait dévoile le visage. Un procédé utilisé depuis l'Antiquité grecque avec le rendu "mouillé" qui, sous le tissu, dévoilait les formes.

     

    Le voile qui dévoile en sculpture - entre esthétique et prouesse technique

    entre la représentation d'un vêtement quotidien et son simple rendu, la sculpture hellénistique introduit l'esthétique du drapé sous lequel le corps est tout autant dévoilé que voilé. Le drapé devient un constituant à part entière de l'esthétique, accrochant la lumière, rendant le mouvement. 

    Par delà la symbolique du voile, je m'attache ici à cet élément artistique, le voile, en tant que vêtement de la femme, représenté par des hommes...

    Une exception cependant, le fameux christ voilé de Naples

    Le voile qui dévoile en sculpture - entre esthétique et prouesse technique

    sculpture en marbre de Giuseppe Sanmartino, chapelle Sansevero de Naples, Wikipedia

    dans la même veine que la Vestale de Raffaelle Monti, et pour lesquels on peut se poser la question d'un certain maniérisme, la prouesse technique pour la prouesse ?

    Il n'en reste pas moins une forte expressivité héritée du baroque et des "extases" du Bernin.

    Lire la suite...


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  • Pour samedi prochain, et pour ne pas croire que l'amour ne se fête qu'un seul jour dans l'annéee, je propose :

    L'amour toujours l'amour,

    ...  et plus particulièrement le baiser en peinture, le baiser, le bisou... ce que vous voulez.

    Pour lancer l'idée j'ai choisi de parler des amoureux de Peynet, qui ont eu leur succès et dont l'histoire est liée à celle de Valence où le kiosque a inspiré l'artiste et a pris le nom de kiosque de Peynet,

     

    Le tableau du samedi pour le 22 février : l'amour, toujours l'amour

    ici, sur une carte postale commémorative, les amoureux devant le kiosque

     

    et pour compléter, comme nous sommes en période électorale, j'ai trouvé un dessin en rapport :

    Le tableau du samedi pour le 22 février : l'amour, toujours l'amour

     

    Si seulement nous pouvions voter pour l'amour ! Allez, on peut toujours rêver avec les amoureux de Peynet

     

    Le tableau du samedi pour le 22 février : l'amour, toujours l'amour

     Un petit rappel, le samedi nous parlons peinture, mais avant tout d'un tableau, ou de plusieurs (Lady Marianne ne souhaitait pas que nous postions plusieurs tableaux, mais pourquoi pas ? ) et pas d'un peintre...

    Retrouvez les participations sur le blog de Lilou Soleil


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