• Souvenirs d'enfance : la table de Noël

    Chez mes grands-parents à Visan, dans le Vaucluse (*)

    Noël, on le sait se conjugue avec l'enfance et les souvenirs qu'il nous fabrique sont parmi les meilleurs que l'on garde au fond de sa mémoire. Chez mes grands-parents toute la famille se réunissait autour du réveillon, après la messe de minuit, où nous allions tous.  Alors, elle avait vraiment lieu à minuit, après que l'on ait mis dans la cheminée la grosse bûche. Nous les enfants, nous tenions bon dans l'attente du réveillon et sa magie.

    Là il s'agit du lendemain, pour le repas de Noël, le vrai repas familial où nous savourions les spécialités de ma grand-mère, dont les fameuses tartines de grives au genièvre. Je n'ai pas le souvenir que nous respections la tradition provençale des treize desserts. Voir le site de la ville d'Aix en Provence ICI

    Souvenirs d'enfance : la table de Noël

    la table calendale reconstituée ici dans le péristyle de la Mairie d'Avignon par les Huchers de Provence en 2010

    Si nous sortions bien la belle vaisselle, les bonnes bouteilles de vin vieux, la région de Visan en est riche, les mets festifs traditionnels de Noël, volailles, cardons..., on le voit, la décoration était simple. Le sapin ne s'orne que de coton, pour la neige, de clémentines et de bougies que l'on éclairait lorsqu'on était présents pour éviter les incendies.  Rien à voir avec les dérives actuelles, depuis que ces fêtes ont pris un caractère commercial. Pour nous, primait la convivialité familiale, et c'est bien ce qui nous a fabriqué de si beaux souvenirs.

    (*) une autre photo avec ma maman et ma sœur sur mon blog "Échappées de Lumière"  ici

     


    2 commentaires
  • La spirale de la vie

     

    "Les variations progressives du rayon combinées avec le mouvement périphérique transforment le cercle en spirale. De l'accroissement du rayon résulte la spirale de vie. Le raccourcissement du rayon amenuise de plus en plus la révolution, et le beau spectacle rétrograde jusqu'au point où il s'anéantit. Le mouvement n'est plus infini, si bien que la question du sens reprend son importance. Celui-ci décide ou bien d'une évasion centrifuge vers une liberté croissante de mouvement, ou bien la soumission croissante à un centre qui finit par tout engloutir.
    C'est là une question de vie ou de mort, et la décision dépend de la petite flèche."

    Paul Klee - "Théorie de l'Art moderne"


    votre commentaire
  • Cabanons à Gréoux

     

    Cabanons à Gréoux

    Arbres et cabanons, mes sujets préférés de peinture en extérieur. Je n'ai jamais autant peint et dessiné en extérieur que lors de mes cures à Gréoux les Bains. Le site se prête aux balades, et on sait que lorsqu'on fait une cure, il faut faire de l'exercice à côté, mais pas d'efforts violents. Le dessin est parfait.

     


    4 commentaires
  • Modestie

    William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) en peint une allégorie en 1902, bien dans le goût de l'époque, c'était alors l'une des vertus premières qu'une femme devait arborer.

    A modestie, le "Robert" nous dit : « Modération, retenue dans l'appréciation de soi-même» .

    Alors, lorsque Aragon chante par la voix de Léo Ferré :

    « Tout le monde n'est pas Cézanne, nous nous contenterons de peu »,

    lorsque Marguerite Yourcenar cite Goethe dans « Les Yeux ouverts » : « Si j'avais su combien il y avait de grands livres dans le monde, je ne me serais mêlé d'écrire, j'aurais fait autre chose » . Et Marguerite Yourcenar d'ajouter : « il aurait eu tort,car nous aurions beaucoup perdu... Elle ajoute aussi qu'il « savait au fond le peu qu'est la littérature, le peu qu'elle vaut » ; et à propos de son œuvre personnelle, « Et puis, vraiment, une œuvre littéraire de plus ou de moins, dans un monde qui regorge de chefs-d’œuvre... »

    S'agit-il de vraie modestie, d' orgueil déguisé ?

    L'important est qu'il reste de vraies personnalités au dessus du chaos de notre époque FORMIDABLE.

     

    Article repris depuis mon blog "Encrer le Monde", supprimé.

     


    2 commentaires
  • Sylvie Constantin aux Rencontres des Métiers d'Art de Pernes

    Enluminures d'une grande finesse présentées dans un stand partagé avec Sandra Poli qui revisite le panthéon indien dans ses miniatures. Le salon des Métiers d'Art de Pernes les Fontaines a lieu tous les ans à la même époque et c'est toujours l'occasion de rencontrer des artisans qui savent faire vivre une tradition de la belle ouvrage et la revisiter aussi.

    Sylvie Constantin enluminures : http://www.enluminure.fr/

     


    votre commentaire
  • Fleurs de perles

    Cimetière de Carpentras - 2005

    Ces fleurs de perles si fragiles, ont pourtant résisté lorsqu'elles n'ont pas été dérobées.

    Tissage de patience et d'amour qui accompagnait le départ et ensoleillait les cimetières,
    qui ne sont pas forcément des endroits tristes, mais plutôt des havres de paix et de calme.
    Souvent aussi, lorsqu'ils sont anciens, de beaux lieux.

    Une sœur de mon grand père tissait les perles et  fabriquait des fleurs semblables .

    Voir les articles sur le cimetière Saint-Véran d'Avignon sur mon blog "Avignon états et lieux" ICI


    votre commentaire
  •  

    Dans la marge - 2

    Combinaison entre un motif extrait de l'ouvrage : "Bestiaire Médiéval" – enluminures – Marie-Hélène Tesnière BNF et d'une lettre extraite du "Missel Bolonais" fin XIVe.

     


    votre commentaire
  • "La gigérine, également appelée « pastèque à confiture », barbarine, méréville ou citre, est une variété de la pastèque (Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitaceae." Wikipedia

    La confiture de gigérine - citre

    gigerine achetée sur le marché de la place des Carmes à Avignon

    Pour moi, la confiture de gigerine est bien une tradition car c'était, parmi les confitures confectionnées par ma grand-mère, ma préférée, avec la gelée de groseilles à sa façon. Je fais des confitures depuis peu, et en petites quantités, faute d'avoir une vraie marmite à confitures. Et je n'ai pas hérité de ses recettes, je vais donc les chercher ailleurs. Celle de la gigerine je l'ai trouvée dans "l'alimentation provençale et la santé " - 150 recettes traditionnelles - sous l'égide de la MSA.

    Prendre :
    4 kg de citre ou gigerine
    2kg de sucre
    2 oranges
    2 citrons

    Déjà, je n'ai pris qu'une gigerine, soit 1.7 kg - un citron et demi -  800 gr de sucre et une mandarine confite- faute d'avoir trouvé des oranges non traitées.

     "Couper la chair de la gigerine en cubes.
    Faire macérer une nuit avec le sucre, les oranges et les citrons coupés en morceaux.
    Faire cuire une heure.
    Laisser refroidir.
    Cuire à nouveau une 1/2 heure.
    Mettre en pot immédiatement.
    Fermer et retourner
    si vous la stérilisez, vous pouvez diminuer la quantité de sucre.
    Il est possible de rajouter un peu de rhum.
    cette confiture peut être faite aussi avec du melon vert ou de la pastèque."

    La confiture de gigerine - citre

    Je laisse les morceaux, question de goût et j'utilise de l'agar-agar pour gélifier et faire moins cuire. Pour le sucre je n'utilise que du sucre "commerce équitable", pur canne, blond de préférence, il est plus cher mais a plus de goût.  Le problème de conservation se pose peu car vu la faible quantité que je produis, là 4 pots seulement, elles sont vites consommées, mes confitures. Elles ne sont pas économiques, étant donné que je dois acheter tous les ingrédients, reste surtout le plaisir de les faire soi-même.


    1 commentaire