-
Les cardons - un légume d'hiver
Dans un champ de la Drôme, les cardons sont emmaillotés pour rester blancs...
Légume d'hiver, dans la région ils font partie de la table de Noël. Ils se dégustent à la moelle, en gratin à la béchamel, avec de la crème ou en pebrade : les cardes (côtes), blanchies pour enlever l’amertume, sont revenues avec de l'huile d'olive et des filets d'anchois fondus. On peut y ajouter un roux et gratiner. Pour ma part c'est comme cela que je les préfère.
Pour le "Clic Clac du vendredi" sur le blog de Turtle
Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...
Tags : Agriculture, Clic Clac, Drôme, Jardins, Plantes comestibles, Recettes
-
Commentaires
Superbe photo, on dirait une peinture!
J'adore les cardons, j'en fais régulièrement en hiver, à la moëlle!
Bonne journée
Bisous
-
Vendredi 31 Janvier 2020 à 12:59
-
Bonjour
Merci pour vos commentaires sur mon blog !!
Chez nous on en trouve pas et très peu en conserve et j'en ai cherché pour goûter mais la région ne s'y prête pas...dommage !!!!
Je m'inscris à la news !!!
Bonne journée....Amitiés
-
Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:00
-
Ajouter un commentaire
Et oui les cardons sont emmaillotés l'hiver, généralement avec de la paille pour les protéger du gel et les faire blanchir. D'où l'expression chez nous dans l'Ain, aux premiers beaux jours quand on se mettait en short avec les jambes blanches : << Tu as dépaillé les cardons ? >>
Les cardons c'est aussi le souvenir des repas de Noël chez les grands parents maternelles de ma fille, impensable de faire un repas de famille sans gratin de cardons, avec l'os à moelle évidemment.
J'en ai remangé chez des amis au mois de décembre dernier, dans l'Ain justement, ça faisait plus de 20 ans que ça ne m'était pas arrivé.
Merci de nous remémorer ces beaux souvenirs !!!
j'adore l'expression, bien imagée.
Pour moi pas de Noël sans cardon, on a la chance d'en trouver sur le marché. Sinon, il reste les conserves - de Lyon bien sûr, mais frais c'est tout de même meilleur.