•  

     

    Il est l'un des animaux sculptés par un habitant de Saint Georges les Bains, dans les rochers de la forêt.

     

    Le chat de la forêt de Saint Georges

     

    Pour être en accord avec le clic clac présenté par Martine/Tortue sur son blog,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     

    Lire la suite...


    14 commentaires
  •  

    Je le disais dans mon article précédant, dans ce parcours impressionniste, le regard du photographe, la publication peuvent tout changer et mettre le focus sur le regard.  Je n'ai choisi que trois exemples,

     

    Le regard des statues - 3 - et celui des photographes.

    l'orante de Tell Asmar - musée National d'Irak

    Wikimedia                                         redit.com                                     eixdelmon.com

     

    Ici, le jeu avec la lumière change tout, pas assez, trop et là où il le faut pour faire ressortir une expression. 

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  •  

    L'école d'Avignon du XVIIe siècle

     

    Les portraits de Nicolas Mignard

    Portrait de Pierre-François Tonduti, seigneur de Saint-Léger (1583 - 1669) vers 1658 -Acquis récemment par la Fondation Calvet -                                                                                                Portrait de Scipion du Roure 

     

    Nicolas Mignard a peint aussi de grandes scènes religieuses ou allégoriques, mais je trouve ses portraits particulièrement fins, d'une extraordinaire présence.

     

    "Avignon a possédé une véritable école de peinture au XVIIe et au XVIIIe siècle. Fondée par Nicolas Mignard, continuée par les membres de la dynastie des Parrocel qui restèrent dans la ville des papes, cette école prend fin, au moment de la Révolution, avec Philippe Sauvan, qui avait été l’élève de Pierre Parrocel." Babelio

     

     

    Lire la suite...


    9 commentaires
  •  

    Parmi les peintres dont j'aimerais avoir un tableau chez moi, il y a bien sûr Paul Klee. Oui, mais, seulement voilà, j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à choisir. Finalement j'ai retenu "Mythe de fleurs", ce titre aussi me va bien,

     

    acchla-arthistoire

    Je l'ai eu pendant très longtemps en reproduction, d'abord dans mon bureau, puis chez moi, jusqu'à aujourd'hui où je n'ai plus assez de place pour m'entourer de tous les artistes que j'aime.

    Il m'a fait tant rêver et sa belle couleur rouge (encore faut-il trouver une bonne reproduction) a réchauffé et sublimé des journées souvent ternes, enfermée dans un bureau à manipuler des paperasses.

    Bon, mais voilà que je parle encore de reproductions, alors qu'ici il est question d'avoir un original chez soi.sarcastic

     Suite pour le Tableau du samedi, à naviguer entre deux thématiques

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  •  

    Uzès, le château

    Je n'ai pas pu résister à l'appel de cette belle grille. A droite on aperçoit le drapeau... le duc doit être là.

    Pour le clic clac du vendredi...

     

    Lire la suite...


    9 commentaires
  •  

    Suite de ma déambulation "impressionniste" à travers l'art occidental et du Proche Orient. 

    Si, dès l'Antiquité le regard a pris de l'importance, jusqu'à chercher la vraisemblance dans la forme, la couleur,  ajouter les cils,

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Yeux en bronze - Met Museum - Marielle Brie

    Cela n'a pas été le cas dans les toutes premières représentations humaines,  chez les chasseurs cueilleurs du Néolithique, les yeux sont absents, ou suggérés, mais le regard est là,

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Scytho-Cimmerian stelae ancient Kurdistan, 6th century B.C. Pinterest

    La Dame de Brassempouy possède bien un regard, malgré l'absence d'yeux

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     La Dame de Brassempouy - Grandpalais

     

    De même dans les Cyclades où le visage n'est qu'une forme,  où la seule présence est celle du nez, 

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     Cyclades Age du Bronze Musée du Louvre

    Et pourtant des recherches récentes ont avancé l'idée qu'elles pouvaient être peintes... et oui la couleur !

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    National Geographic

    Alors, vint l'idée de l'incrustation :

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    site of ‘Ain Ghazal cowrie shells for eyes and painted with bitumen. Pinterest

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Orants  Iraq Museum in Baghdad. Merci à Mélisande Genat sur Facebook (Musée National d'Irak Photos)

     

    Lire la suite...


    13 commentaires
  •  

     L'école d'Avignon

     

    Le couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton - Musée de Villeneuve lès Avignon - Wikipedia

     

    La cour les Papes installée en (*) Avignon au XIVe siècle a attiré les artistes du monde d'alors, d'Italie d'abord (dont Simone Martini). J'ai choisi Enguerrand Quarton, qui est rattaché à la seconde école d'Avignon, au XVe siècle, mais toujours dans cette veine. Et son "couronnement de la Vierge" est tout simplement époustouflant. J'ai eu la chance de l'admirer au musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve, et on peut plus aisément en lire tous les détails.

     

    Lire la suite...


    12 commentaires
  •  

    Grâce au Tableau du samedi, nous pouvons rêver que nous pourrions avoir chez nous un tableau qui nous plait, et bien sûr pour moi ce serait un Cézanne, oui je peux rêver. Et  j'ai choisi  un paysage, car ce sont ses paysages que je préfère :

     

    Si je pouvais avoir chez moi... un Cézanne ?

    Près du cabanon de Cézanne des carrières de Bibémus

    Musée Solomon R. Guggenheim de New York.

     

    Les liens vers vos publications... 

    Lire la suite...


    13 commentaires