•  

     

    Les baigneuses de Craig Hanna

    THE BATHERS, acrylique et encre sur perpex 2012 Craig Hanna

     

    Elles m'ont tapé dans l’œil ces baigneuses,  loin des formats standardisés de la mode, sauf par leur maigreur... C'est l'occasion aussi de parler d'un peintre contemporain qui est retourné aux codes classiques en les détournant avec les techniques actuelles (notamment la peinture sous plexiglas) et surtout nos préoccupations, ici l'apparence. Lorsqu'on ne répond pas aux standards, on se sent fragilisé, on a peur de se montrer. 

    Je me reconnais tellement en elles. Moi qui aime tant l'eau et attend avec impatience de pourvoir retourner à la piscine, je l'appréhende aussi, car il faut se montrer telle que l'on est, avec un corps changé par l'âge, portant les traces de tous les aléas de la vie, et, il faut bien le dire, si défiguré, que l'on ne se reconnait pas. J'attends donc l'été, la chaleur aussi, pour y retourner. Il y a même des périodes où il n'y a que peu de monde... A condition que l'on puisse partir en vacances. C'est un peu mes vacances à moi.

     

    Graig Hanna sur Wikipedia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/H._Craig_Hanna

     Né aux États Unis en 1967 il vit et travaille en France. 2012, l'année de cette œuvre, semble avoir représenté un tournant dans  son travail.

     

    Pour le tableau du samedi, pour ce samedi et le suivant le thème est :

     "Nous sommes sortis du confinement et avons repris une vie presque "normale". Alors, en avez vous déjà profité pour reprendre certaines de vos activités de loisir préférées, attendez vous l'été pour certaines (activités), comme moi, la natation " 

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne que nous n'oublions pas...

     

    Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil  


    24 commentaires
  •  

    Pour le tableau du samedi de cette semaine, sur le thème de nos nos petits compagnons j'ai cherché sur la Toile et j'ai découvert l’œuvre de Kevin Peterson

     

    Les enfants et leur animaux protecteurs de Kevin Peterson

     

    Cet artiste a choisi l'hyperréalisme pour exprimer sa vision de notre monde. Un monde de désolation où l'espoir se concrétise à travers ces enfants qui ont l'air si présents, fragiles et cependant sûrs d'eux, car ils sont toujours protégés par un animal sauvage. Une belle parabole donc : notre civilisation s'écroule, mais seuls les enfants et la Nature peuvent signifier un avenir possible.

    « Mon travail évoque les différents voyages que nous faisons au cours de la vie. Le fait de grandir et de vivre dans un monde brisé. Ces peintures renvoient au traumatisme, à la peur et à la solitude, ainsi qu’à la force qu’il nous faut pour pouvoir survivre et nous épanouir.
    Chaque peinture montre le contraste entre la pureté, la jeunesse et l’innocence sur fond de monde désenchanté, en ruine, souillé. L’entraide face à la contrainte, la servitude face à la liberté, et la tension face au relâchement sont des thèmes que j’aborde souvent."

    https://positivr.fr/peintures-hyperrealistes-enfants-animaux-kevin-peterson/

    Après des études d'art et de psychologie, Kevin Peterson devient travailleur social. Mais de dérives en dépendances, il doit faire une cure de désintoxication. C'est là qu'il retrouve l'art comme thérapie et choisit l'hyperréalisme, celui qu'affectionnent les street-artistes, pour une peinture qui questionne notre quotidien et notre avenir aussi. 

     

    Les enfants et leurs animaux protecteurs de Kevin PetersonLe samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

    Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil

     

     


    15 commentaires
  •  

    La petite fille au rat blanc - Edvard Munch

     

    Fille rousse avec rat blanc, 1886, huile sur toile

     

    Edvard Munch, prononcé [muŋk], né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk (Løten en Norvège) et mort le 23 janvier 1944 (à 80 ans) à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien. Wikipedia

    J'ai découvert les œuvres de Munch antérieures à sa période expressionniste grâce à

    https://www.facebook.com/people/Bernadette-Lambotte/100013644768041

    et j'ai été agréablement surprise.

    Connu principalement pour "le Cri",  l’œuvre de Munch va bien au delà et il est considéré comme l'un des artistes majeurs de la peinture moderne. Il a été connu en Allemagne et dans les pays nordiques au tout début du XXe siècle.

     

    Pour le tableau du samedi, consacré cette semaine à nos petits compagnons, et plus précisément à ceux que l'on appelle "NAC". J'ai particulièrement apprécié cette vision réaliste d'un monde plutôt sombre.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

    Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil

     

     

     

     


    24 commentaires
  •  

    Les fruits d'Emilie Preyer

    Emilie Preyer (1849-1930), German. Fruit and Wine

     

    J'avais sélectionné plusieurs de ses œuvres, et j'ai choisi celle-ci pour le verre de vin, du champagne ?

    Emilie Preyer a suivi les traces de son père, lui aussi peintre de natures mortes et travaillera dans son atelier après avoir pu suivre des études en auditeur libre à l'Académie des Beaux Arts de Düsseldorf.  Elle a acquis une réputation internationale, principalement aux États-Unis et en Angleterre.Wikipedia

    Son style, très classique, est cependant personnel. Il y a une légèreté dans ses compositions qui rend les fruits comme "vivants".  Elle sait très bien apprivoiser la lumière latérale qui vient animer fruits et objets. En plus elle intègre une touche personnelle avec une petite mouche en premier plan. 

    Pour le tableau du samedi  :

    fruits de saison dans les Natures mortes

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant  pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

    Toutes nos participations sur le blog de Lilou - Lilou Soleil

     


    14 commentaires
  •  

    Les fruits de Louise Moillon

     Nature morte aux cerises, fraises et groseilles (1630) Norton Simon Museum

    Je cherchais une nature morte aux cerises, des cerises d'une variété bien particulière, des blanches, celles que l'on nomme "Napoléon". Bien sûr à l'époque du tableau elles devaient porter un autre nom, peut-être s'agit-il d'une autre espèce. Et grâce à l'ouvrage de la collection Citadelles, consacré aux natures mortes, j'ai trouvé plusieurs tableaux de Louise Moillon et j'ai choisi celui-ci pour les cerises justement. Peut-être aussi pour les groseilles à maquereau qui n'ont plus trop la cote aujourd'hui.

    Née fin 1609 à Paris, dans une famille d'artistes de confession protestante, Louise Moillon s'est fait une réputation dans le genre de la Nature Morte. Un peu à la manière des artistes des Pays Bas, elle se fait la représentante d'une certaine simplicité, pour ne pas dire austérité. Voulant rester fidèle à sa foi de naissance, elle a voulu représenter "la vie silencieuse". Bien qu'elle ait épousé un riche marchand, et qu'elle ait pu mener une vie "bourgeoise", elle a peint toute sa vie.

    Le musée du Louvre possède plusieurs de ses toiles.

    Sur Wikipedia

    Pour le Tableau du Samedi, sur le thème, "Les fruits de saison dans la Nature Morte"

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil


    14 commentaires
  • Un mois et demi de confinement, certain.e.s en profitent pour rattraper tout ce qu'ils.elles n'ont pas pu faire avant et sont donc très actifs.ves. Ce n'est pas mon cas. Je l'ai été un peu au tout début, et j'ai même fait de la confiture, avec ce que je trouvais alors, pas encore les fraises, mais j'avais goûté une confiture de gingembre cet hier, et j'ai eu envie d'en faire. J'ai trouvé du gingembre et j'ai choisi de le marier à des pommes, que l'on trouve encore, à raison de 60gr de gingembre pour 1kg de pommes (pesé.e.s épluché.e.s) et 500gr de sucre roux, le tout bio. 3 pots, mais c'est bien suffisant pour ma consommation.

    En attendant de faire les confitures de printemps, j'attends surtout les abricots, cela s'apparente plutôt à une confiture d'automne-hiver et c'est pourquoi j'ai choisi ce tableau de Miriam Peters Rouyer,

     

    Nos activités de confinement pour le Tableau du samedi

    Les confitures d'automne

    Elle déclare : "J'ai travaillé pendant 9 mois sur ce tableau, les hauts des pots de confitures étaient difficiles, il est resté pendant 2 ans sur mon chevalet, j'étais obligée de faire d'autres toiles pour me défaire un peu de toutes ces transparences....mais je suis si contente d'avoir persévéré, je l'adoooore!" Je l'aime beaucoup moi aussi. Pour m'être moi aussi essayée aux transparences et aux fruits en peinture, j'admire beaucoup ce tableau, et je comprends que l'on puisse en être captivé.e. 

    Miriam Peters Rouyer est originaire des Pays Bas. Elle peint à l'huile et a choisi à présent la peinture à l'huile diluable à l'eau. Sa peinture est très réaliste, à en être bluffante, comme celle que j'ai choisie. J'apprécie ses choix de couleurs et la recherche de la lumière. Je vous renvoie à son blog pour plus d'informations et voir le large panel de ses inspirations. 

    https://petersmiriam.blogspot.com/

    Merci à elle d'avoir accepté que je publie une reproduction de sa toile " les confitures d'automne".

     

    Pour le tableau du samedi, sur le thème de :

    Nos activités de confinement

     

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.
    en souvenir de Lady Marianne
     

    Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil

     

    PS... j'ai évoqué une activité plutôt occasionnelle, en fait je suis plutôt devant les écrans, mais en peinture cela ne donne rien

    Dans mon article de présentation, ICI, j'avais un peu mélangé les dates, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas en ce moment, et j'ai donc rectifié, il s'agit bien du 25 avril et non du 23, mille excuses.


    13 commentaires
  •  

    Le thème du tableau de ce samedi est, confinement oblige,

    Par la fenêtre ouverte

     

    Qui, mieux qu'Edward Hopper nous parle du confinement ? Les fenêtres peuvent être ouvertes, elles n'offrent pas vraiment une ouverture vers l'extérieur. La solitude et l'isolement des personnages reste étouffante.

     

     

    Les fenêtres d'Edward Hopper

    Hotel by a railroad, 1952 Pinterest

     

     

    "Peintre de la mélancolie, Edward Hopper habite le silence et la solitude comme personne."

    Edward Hopper, peintre de la solitude une vidéo sur Facebook

     

    Les fenêtres d'Edward Hopper

    Morning Sun, 1952, © Columbus Museum of Art, Columbus, OH, US - https://www.barnebys.fr/blog/

     

    Ce n'était pas mon premier choix, je voulais opter pour un tableau de la période du fauvisme avec des couleurs vives et un beau paysage, si possible maritime... Et puis, je suis tombée sur des œuvres d'Edward Hopper que je n'ai pas encore pu évoquer dans cette rubrique du "tableau du samedi". Un peintre majeur de notre époque et ses toiles trouvent un écho tout particulier à notre isolement actuel, comme un signe prémonitoire.

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     Toutes nos participations sur le blog de Lilou : Lilou Soleil

     

     PS, j'ai modifié ma publication, car j'ai eu des doutes à propos du tableau que j'avais publié, intitulé Edward et Jo Hopper, je ne le retrouve pas dans les listes attribuées à l'artiste, le blog qui le publie ne cite pas ses sources. Heureusement un contact Facebook m'a soufflé la solution :

    https://www.georgedeem.org/search/view/Edward-and-Jo-HopperExcursion-into-Philosophy-1995-01-01


    11 commentaires
  •  

    Fêter le printemps, suite, "les Pivoines" Carlo Perugini

    Peonies 1887 Oil on canvas 77,4 x 59 cms | 30 1/4 x 23 ins Walker Art Gallery | Liverpool | United Kingdom

    https://www.artrenewal.org/artists/charles-edward-perugini/347

     

    "Carlo Perugini est né à Naples, mais il vivait avec sa famille en Angleterre de l'âge de six à dix sept ans. Il a été formé en Italie sous Giuseppe Bonolis et Giuseppe Mancinelli, et à Paris sous Ary Scheffer. Il est devenu un protégé de Lord Leighton, qui l'a ramené en Angleterre en 1863." Wikipedia

    Il a acquis la notoriété de son vivant sous le nom de Charles Edward Perugini. Très prolixe il a peint un grand nombre de tableaux, représentant surtout des femmes, souvent sévères ou songeuses, que ce soient des portraits, des allégories, des scènes pseudo-historiques.  J'ai découvert ce tableau là grâce à un contact sur Facebook(*).  J'en avais choisi un autre, contemporain, mais j'aime trop ce portrait... et les pivoines, l'une des mes fleurs de printemps préférées, avec le lilas.

    Je reste fidèle aux peintres britanniques, même si ici, il l'est d'adoption, son style est très représentatif de la période victorienne.

     

    Pour le tableau du samedi, en souvenir de Lady Marianne,

    retrouvez les autres participations sur le blog de Lilou : Lilou soleil

     

    (*) Bernadette Lambotte : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000136447680


     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique