•  

     

    Entrer en Rolls dans Avignon

     

    Ce n'est pas donné à tout le monde d'entrer dans Avignon en Rolls... C'est même très rare. J'étais là au bon moment et surtout avec mon appareil à la main car cela a été furtif. Il faut dire que nous sommes ici du côté "chic" de la ville, côté Rhône, pas loin d'un hôtel 5 étoiles...  

     

    Pour le clic clac du vendredi,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    Avec Tortue sur son blog

     


    10 commentaires
  •  

    Les fruits de Louise Moillon

     Nature morte aux cerises, fraises et groseilles (1630) Norton Simon Museum

    Je cherchais une nature morte aux cerises, des cerises d'une variété bien particulière, des blanches, celles que l'on nomme "Napoléon". Bien sûr à l'époque du tableau elles devaient porter un autre nom, peut-être s'agit-il d'une autre espèce. Et grâce à l'ouvrage de la collection Citadelles, consacré aux natures mortes, j'ai trouvé plusieurs tableaux de Louise Moillon et j'ai choisi celui-ci pour les cerises justement. Peut-être aussi pour les groseilles à maquereau qui n'ont plus trop la cote aujourd'hui.

    Née fin 1609 à Paris, dans une famille d'artistes de confession protestante, Louise Moillon s'est fait une réputation dans le genre de la Nature Morte. Un peu à la manière des artistes des Pays Bas, elle se fait la représentante d'une certaine simplicité, pour ne pas dire austérité. Voulant rester fidèle à sa foi de naissance, elle a voulu représenter "la vie silencieuse". Bien qu'elle ait épousé un riche marchand, et qu'elle ait pu mener une vie "bourgeoise", elle a peint toute sa vie.

    Le musée du Louvre possède plusieurs de ses toiles.

    Sur Wikipedia

    Pour le Tableau du Samedi, sur le thème, "Les fruits de saison dans la Nature Morte"

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     Toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil


    14 commentaires
  •  

    Un tour dans le jardin de Van Gogh à Arles

     

    Reconstitué d'après les tableaux du maître, notamment les iris.  A voir au printemps de préférence. Ici en 2008. 

    Pour le clic-clac du vendredi avec Tortue sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.


    8 commentaires
  •  Pour introduire le thème de la semaine pour le tableau du samedi, les fruits de saison dans les natures mortes, je présente une aquarelle de 2012 :

     

    Les cerises - aquarelle

     

    Je m'étais inspirée de la méthode de Claire Felloni, dans son ouvrage :

    Les cerises - aquarelle

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais déjà présenté des cerises dans un tableau, sous le titre "repentir" car j'avais changé la couleur de fond, ICI, mais je ne suis toujours pas satisfaite du résultat. 

     


    9 commentaires
  •  

    J'ai choisi pour changer de cap que nous puissions évoquer les fruits de saison (en élargissant à l'été) dans les Natures mortes.

     

    Le tableau du samedi pour la fin du mois de mai

     

    Je ne sais pas si vous peignez, mais cette mésaventure m'est arrivée avec des champignons. On m'avait offert de beaux vrais bolets et je n'ai rien trouvé de mieux que de les peindre. Mais, à l'époque je le faisais en dehors de mes heures de travail. Et, donc, les champignons ont fini par pourrir, et des champignons pourris, je préfère ne pas vous décrire. Cela m'a dégouté des cèpes pour un moment. Un bruit qui court fait de Cézanne un peintre si lent que ces fruits finissaient toujours par flétrir avant qu'il ait terminé sa toile.

    Pour finir, je voulais dire que je préfère le terme anglais de "Still Life" à "Nature morte", parler de vie plutôt que de mort, pour parler d'objets, mais aussi de fruits, de légumes, de fleurs...  Et vous ?

     

    Le tableau du samedi pour la fin du mois de mai

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

    Et merci à Lilou de recueillir vos participations sur son blog Lilou Soleil

     

    Si ce thème vous convient, nous pouvons en profiter deux semaines, les 23 et 30 mai, sinon je chercherai autre chose. 


    12 commentaires
  •  

     

    Edgar Degas Deux danseuses à la barre - The Phillips Collection, Washington

    J'ai choisi ce tableau, un peu moins connu que d'autres, pour ses couleurs surtout

     

    Quel peintre, mieux que Degas pour illustrer un article sur la danse et surtout les danseuses, il leur a consacré plus l'un millier de peintures, dessins et sculptures, dont certains feront scandale par leur réalisme. Car le peintre a particulièrement bien décrit l'univers, parfois sordide, des petits rats de l'Opéra, derrière le romantisme des tenues et le charme des postures, se cachait en cette fin de XIXe une toute autre réalité... Voir le très bon article consacré à ce sujet sur le site de France Musique, à l'occasion de l'exposition "Degas Danse Dessin. Hommage à Degas avec Paul Valéry" , en 2017-2018 au Musée d'Orsay.

     

    Donc toute ma vie j'ai rêvé d'être une danseuse, toutes les formes de danse m'intéressent, mais bien sûr la danse contemporaine a pris le pas au fil des années, même si souvent, elle reste hermétique. Mais pour avoir fait du rachitisme à la croissance, pas question pour moi d'envisager une telle activité. J'ai essayé plus tard, à l'âge adulte, comme pour la musique, avec des styles de danses plus accessibles, mais c'était trop tard et je me suis sentie "vissée à quelque chose de lourd" comme le chante Alain Souchon. Il me restait le rêve, chez moi, où je ne sentais plus les contraintes de la gravité lorsque je pouvais danser pour moi seule, sur tous les styles de musiques du monde. Maintenant, avec l'âge, et les rhumatismes, c'est encore plus compliqué. 

     

    Pour le Tableau du Samedi, sur le thème :

    Je rêve – Tu rêves – Nous rêvons

     

    Voir toutes nos participations sur le blog de Lilou, Lilou Soleil

     

     


    18 commentaires
  •  

    Un figuier sur le mur

     

    J'avais photographié ce figuier qui pousse sur un mur, pour lui même déjà, et parce qu'il pousse sur un mur, mais aussi parce que cela se situe rue Figuière à Avignon. Il y a comme cela des ironies de la nature !

    A noter qu'il a été enlevé... laisser pousser un arbre en façade n'est pas trop indiqué...

    Pour le clic clac du vendredi :

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    Sur le blog de Tortue "De tortue en aiguilles"

     

     


    13 commentaires
  •  

    En mai 68... et ensuite : nous avons rêvé d'un autre monde

     

    Mai 68 - Peinture et sérigraphie Modèle Candice Berner - journal des Femmes

     

    En mai 68 et ensuite, dans les années 70, nous avons tous rêvé d'un autre monde, les jeunes et les moins jeunes aussi, qui ont cru que l'on allait dépoussiérer une société coincée dans nombre de conformismes. L'impossible semblait à portée de main... sauf que nous l'avons laissé échapper.

    Pour ma part j'ai surtout participé au combat pour l'émancipation des femmes et j'ai découvert aussi les problèmes environnementaux et la lutte pour l'écologie, même si je n'ai jamais adhéré à aucun mouvement. Avant mai 68 je vivais dans des carcans, famille, école, société pesante pour les filles, après je me suis réveillée plus libre et prête à décider seule de mon sort.

    Tout le courant des affiches de mai 68 a créé par contre un mouvement pictural, la nouvelle figuration, et plus particulièrement la figuration narrative, en réaction à l'art abstrait dominant., avec des peintres comme  Bernard Rancillac, Gérard Fromanger...

     

    Pour le Tableau du Samedi  :

    En mai 68... et ensuite : nous avons rêvé d'un autre monde

    Je rêve – Tu rêves – Nous rêvons

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

    Toutes nos participations à propos de nos rêves sur le blog de Lilou - Lilou Soleil

     


    14 commentaires