•  

    Paysage de la Drôme - Allex et le Vercors

     

     Paysage au couteau - acrylique sur toile 40x80


    6 commentaires
  •  

    Le" Paris" d'Albert Marquet

    La Seine et le chevet de Notre-Dame (1902, huile sur toile, 54 × 72,5 cm, musée d'Art moderne de Troyes.) Wikipedia

     

     

    Albert Marquet (1875 - 1947) a beaucoup peint Paris, il le peignait le plus souvent depuis les fenêtres et balcons de ses divers appartements.  D'où ces vues aériennes et souvent des mêmes endroits. Il a beaucoup peint Notre Dame, le Pont Neuf... Réfractaire aux "écoles" et aux classifications, il a su développer  son style personnel entre post-impressionnisme et fauvisme. 

    Il a aussi peint ailleurs, au cours de séjours dans d'autres régions de France et à l'étranger, mais il reste l'un des peintres de Paris. A la suite de Monet, il recherchait les ambiances, comme ici une lumière très particulière. Plusieurs de ses toiles figurent au catalogue de musées locaux, j'ai choisi celui-ci car il se trouve dans le très beau musée d'Art moderne de Troyes.

    Le thème de ce samedi : "Paris" sur le blog de Lady Marianne.


    9 commentaires
  • J'ai choisi pour illustrer ce thème une série de peintures d'enfants représentant des tortues africaines, enfin des tortues traitées à la manière de peintures africaines,

     

    Le tableau du samedi : aujourd'hui les tortues

     

    L'Afrique à l'école maternelle,

    https://webinstit.net/fiche%20par%20theme/pays%20du%20monde/afrique_tortues.htm

    "Les enfants observent différents graphismes style africain et s'entraînent sur l'ardoise. Ils dessinent le contour d'une tortue au crayon à papier, (avec comme consigne de bien utiliser l'espace), puis repassent avec de la peinture à l'huile. Ils réalisent ensuite des graphismes puis les colorient. Ils doivent aussi faire un tour en signes graphiques et privilégier les couleurs naturelles : marron, terre, blanc et noir.... La peinture à l'huile se dilue avec un peu d'huile de lin si elle est trop pâteuse et se nettoie avec du white spirit. Attention, c'est souvent long à sécher et l'odeur persiste un bon mois. On peut aussi le faire avec de la gouache ou de l'acrylique. "

     

    Le tableau du samedi sur le blog de Lady Marianne


    6 commentaires
  • Dernier jour aujourd'hui pour notre exposition collective 2019. Un bel éclectisme, comme tous les ans,

     

    Salon de printemps 2019 de notre regroupement artistique

    Petit panel avec focus tout personnel.

    Les exposants :

    Elsa Boissier (DidiEt DidiEt TomCréation), Henri Guazzoni, Josiane Rouet, Françoise Grève, Danielle Guillermain, Françoise Dumon, Etienne Saint-michel, Basile Kalaïdjoglou, et Simon martin (Esse Eme).

     

    Salon de printemps 2019 de notre regroupement artistique

     

    et quelque uns de mes tableaux, disposés un peu à la va-vite cette année, la Tour de Soyons, l'un des derniers et la série des bouquets...

     

     

     Salon de printemps 2019 de notre regroupement artistique


    votre commentaire
  • Du 3 au 9 juin 2019 j'exposerai avec les autres membres de l'Association "Regroupement artistique Faventines", à la salle des Clercs de Valence.

     

    Exposition à la Salle des Clercs de Valence

     

    Je participerai avec une dizaine de peintures, dont certaines publiées ici.

    L'affiche officielle :

     

    Exposition à la Salle des Clercs de Valence

     


    votre commentaire